Actualité

Réception d’une équipe de footballeuses benjamines du Canada et présentation du baby foot mixte Vendredi 14 juin 2019 à la préfecture

Mise à jour : 18 juin 2019

Visuel

A l’occasion de la coupe du monde féminine de football se déroulant en ce moment en France, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, représenté par Sabine Oppilliart, sous-préfète chargée de mission, a reçu une équipe de benjamines canadiennes, leurs parents et leurs accompagnateurs, dans les salons de la préfecture de la Haute-Garonne à Toulouse.

Cette réception en présence d'élus, de Marie Poussart-Vanier, consule du Canada, d'associations du mouvement sportif, de l'association organisatrice de cette rencontre internationale, Fémix Sports Occitanie, de Nesrine Daoudi, manager et entraîneuse de l’équipe de football de Cugnaux et ancienne joueuse du TFC, a été suivie d'échanges avec les jeunes footballeuses du club de l’US Bagatelle de Toulouse, de la section sports du collège Stendhal, et les Canadiennes.

La pratique du football par les femmes au Canada et en France a été au cœur des débats. A cette occasion, Clémentine Thomar, championne du monde de babyfoot, a présenté le premier babyfoot mixte, initié et diffusé dans toute la France par l'association Liberté aux joueuses dont elle est la marraine.

Lors d’une démonstration avec les jeunes, celles-ci ont montré leurs talents dans ce jeu d’intérieur, comme elles le montrent sur les terrains de football.

Cette réception a permis de donner aux jeunes filles des modèles de sportives qui réussissent et dont les compétences sportives sont mises en valeur. L’ensemble des personnalités présentes ont ainsi encouragé les jeunes filles à poursuivre leur combat pour l’égalité et pour que la place des femmes dans le monde sportif soit mieux reconnue.