Les agences régionales de santé (ARS)

Mise à jour : 30 novembre 2015

Les  agences régionales de santé sont chargées du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique en région. Placées sous la tutelle du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, ce sont des établissements publics dotés de l’autonomie administrative et financière

Améliorer la santé de la population et rendre le système de santé plus efficace

Les  ARSAgence Régionale de Santé assurent deux grandes missions :

  • Le pilotage de la santé publique en région
  • La régulation de l’offre de santé en région sur les secteurs ambulatoire (médecine de ville), médico-social (aide et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées) et hospitalier.

Leur domaine d’intervention couvre un large champ de compétences traduisant une approche décloisonnée et globale de l’organisation du système de santé : la prévention, la veille et la sécurité sanitaire, la santé publique et environnementale, les soins et les prises en charge médico-sociales.

Des actions au plus près des besoins des usagers, des patients et des territoires

L’organisation de chaque ARSAgence Régionale de Santé s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers.

Prévention et promotion de la santé

L’ARSAgence Régionale de Santé met  en œuvre des programmes visant à prévenir les risques de maladie et réduire les inégalités de santé dans la population.

Ces programmes peuvent cibler des publics spécifiques (personnes âgées, adolescents …), des milieux où des risques particuliers sont identifiés (santé au travail, à l’école…), des pathologies….

Assurer l’égalité dans l’accès aux soins et lutter contre les inégalités territoriales 
L'ARS régule l'ensemble du champ des soins hospitaliers et des soins de ville. Elle assure le contrôle de gestion et le pilotage des ressources et de la performance de l'hôpital public. Elle comporte une dimension territoriale (pour une meilleure répartition des médecins et de l’offre de soins sur le territoire) et une dimension économique (pour la meilleure utilisation des ressources et la maîtrise des dépenses de santé).
Pour en savoir plus : le pacte territoire santé

L’accompagnement médico-social
L’ARS est en charge de piloter la politique régionale d’accompagnement médico-social des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.

La veille et la gestion de crise sanitaire

En articulation avec les services de l’Etat et le Préfet, l’ARS intervient sur les risques liés aux activités de soins (qualité et sécurité), aux produits consommés (produits alimentaires et produits de santé) et aux milieux de vie (eau, air, sols).

Les acteurs en santé

Les ARS coordonnent les actions de l’ensemble des intervenants dans le champ sanitaire et social, principalement : les unions régionales des professionnels de santé, fédérations professionnelles, opérateurs établissements de santé, établissements et services médico-sociaux, associations de représentants d’usagers et de patients…

La démocratie sanitaire

Afin de répondre à une demande des citoyens de participer activement au système de santé et d’être associés aux prises de décisions, les ARS s’inscrivent dans une démarche de démocratie sanitaire qui associe l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Cela se traduit par la concertation et le débat public, la promotion des droits des patients et des usagers…

pour en savoir plus :  CRSA

Pour en savoir plus :

Partager :