Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 16 août 2018

Présentation du Lab-O

Le Lab-O permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Il propose diverses activités dans des lieux inspirants, hors des murs de l'administration, au cœur de l’écosystème innovant : visites de fablab et d'incubateurs de start-ups, rencontres avec des acteurs privés et publics de l'innovation, formations innovantes, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs, accompagnement à la conduite de projets innovants... 

Ca s'est passé au Lab-O!

Formation-action - Découverte d'outils facilitant la gestion de vos projets: Slack et Canva

Le 19 juillet 2018, 23 agents de services de l'Etat et de collectivités sont venus au Laboikos à Toulouse pour se familiariser avec deux outils encore peu répandus dans l'administration mais qui peuvent faciliter le quotidien des chefs de projets: Slack, un outil collaboratif interne qui permet de gérer des flux d'échanges entre groupes, de partager des documents et de décharger les boites mails; Canva, un outil de création de design et de mise en forme de documents. Après une présentation des principales fonctionnalités, les deux outils ont été testés en direct par les participants pour une prise en main rapide. Ce format de  présentation d'outils très concrets a été particulièrement apprécié et des idées d'application ont émergé: animation de réseaux inter-départementaux, échanges informels au sein d'une équipe, nouvelle présentation de rapport d'activités, création d'affiche pour un évènement particulier, etc.

Atelier - Expérimenter l'intelligence artificielle dans les services publics!

Enjeu d’avenir, l’intelligence artificielle (IA) va se propager dans l'administration et transformer les métiers et les modes d'action publique. Pour inciter les administrations à se saisir du potentiel de l’Intelligence artificielle, le gouvernement lance un appel à manifestation d'intérêt (date limite de candidature le 14 septembre). Il permettra d’accompagner les projets lauréats dans la réalisation d’un « Proof of Concept » d’utilisation de l’intelligence artificielle dans un processus métier, pour offrir un meilleur service public aux usagers. Paul-Antoine Chevalier, data scientist à la mission Etalab, est venu à Montpellier le 10 juillet 2018 présenter un panorama des domaines d'investissement possibles à partir d'exemples concrets. Cette présentation a fait émerger des idées de projets et d'applications concrètes pour les services de l'Etat, par exemple pour la détection de fraudes ou l'automatisation de certaines tâches.

Jeudi innovation - Introduction aux sciences comportementales

Comment orienter les comportements des citoyens vers les "bonnes" décisions? Les nudges sont des incitations douces reposant sur les sciences comportementales pour détecter les biais cognitifs qui guident nos comportements et imaginer des moyens de contourner nos penchants naturels. Le 5 juillet 2018, à Toulouse, Daniel Luciani, fondateur de l'agence ICOM, a illustré les opportunités de ces nouvelles approches pour transformer l'action publique, à l'aide d'exemples concrets. Un éclairage utile et inspirant, alors que le gouvernement vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour des projets d'application des sciences comportementales aux politiques publiques.

Formation - Sensibilisation à la data

La montée en compétence des agents autour des sujets liés à la donnée est un enjeu stratégique de la  transformation numérique de l'administration. L'appropriation et la compréhension du contexte autour de la data sont essentielles face aux rôles que cela jouera dans nos métiers à court et moyen termes. Le 5 juillet 2018, lors de cette première étape dans le Tarn-et-Garonne sur la sensibilisation à la donnée pour les agents de l’État en région Occitanie, 12 personnes ont ainsi pu appréhender l'importance  concrète de s'acculturer sur le sujet. Que ce soit sur l'open data (ouverture des données publiques), la datavisualisation (rendre les données intelligibles) ou encore le RGPD (règlement général sur la protection des données), les participants ont pu mesurer le besoin de formations adaptées sur ces divers sujets.

Atelier - Favoriser la cohésion et la transversalité au sein du pôle cohésion sociale de la DRJSCS

Le 4 juillet 2018, les agents du pôle cohésion sociale de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale se sont réunis à Narbonne pour réfléchir ensemble à la manière d'améliorer le fonctionnement du pôle, notamment pour favoriser la transversalité entre les sites de Toulouse et Montpellier, après la fusion des régions en 2016 et la réorganisation de la direction régionale en bisites. La matinée a permis aux agents de mieux se connaître et de partager leur vision du service. L'après-midi était consacré à des ateliers sur l'animation des réseaux de partenaires (directions départementales, préfectures, collectivités, etc.).     

Atelier - Appliquer les approches comportementales à des cas concrets de politiques publiques

Les sciences comportementales comptent parmi les leviers susceptibles de faire gagner l’action publique en efficacité et en légitimité. Fondée sur les enseignements de la psychologie et de l’économie comportementale,  cette démarche – pouvant notamment aboutir à des nudges - permet de mieux comprendre les mécanismes de décisions des usagers ou des agents, leurs attentes ou leurs pratiques tout en  préservant leur liberté de choix. Le 3 juillet, Mariam Chammat, chef de projet à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), est venue à Toulouse présenter les enjeux des sciences comportementales pour l'action publique, avec un focus sur l' appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par le gouvernement (réponse avant le 31 juillet). Cet atelier s'adresse en priorité à des porteurs de projet potentiels et sera l'occasion de tester des idées d'application concrètes, en amont de l'élaboration des dossiers de candidature.

Ateliers - Impulser et accompagner l'innovation au sein de l'Education nationale

Le Prix Impulsions est le rendez-vous des agents de l’Éducation nationale qui souhaitent faire connaître et développer leur idée ou projet de modernisation, de simplification et d’amélioration de leur travail(hors projets pédagogiques). Pour cette 5e édition, 4 projets ont été sélectionnés: Pass EN (une application mobile pour développer les possibilités et simplifier la gestion du Pass education), un outil de réservation de salles, d'optimisation des déplacements et "ma circo au bout des doigts" pour relier école et enseignants d'une même circonscription. Le 29 juin 2018, les porteurs des 4 projets lauréats du prix 2018 de l’académie de Montpellier ont été conviés à participer à un atelier de travail au sein du Lab’O en présence de responsables des services académiques susceptibles d’apporter leur soutien au développement de ces projets et d’usagers. Ces ateliers, animés par trois facilitateurs membres du réseau des référents de l’innovation, ont permis aux lauréats d'approfondir leurs idées et de les aider à préparer une présentation "pitch punchy", avant la remise officielle des prix au Rectorat l'après-midi. 
> Pour plus d'informations, contactez Julien Cayla , référent innovation du rectorat de Montpellier.

Atelier collaboratif avec les responsables des SIDSIC de la région Occitanie

Le 21 juin 2018, s'est tenu un atelier réunissant les 13 responsables des services interministériels départementaux des systèmes d'information et de communication (SIDSIC) de la région Occitanie. Au programme : partage d'informations avec la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l’État (DINSIC), échanges de bonnes pratiques entre pairs et une après-midi inspirante en visitant le service informatique de la Clinique Pasteur. Une expérience à renouveler qui pose les bases de futurs travaux collaboratifs.

Jeudi de l'innovation - Révélez vos potentiels!

Le 21 juin 2018, le cabinet Pathway, spécialisé dans l'accompagnement des équipes et des individus à Rodez, a présenté à Toulouse la démarche potentialiste, une méthode originale pour mesurer les potentiels des individus (sensoriels, de créativité, de raisonnement logique et de communication) et optimiser leur utilisation au quotidien. Un bilan de potentiels permet à un individu d’appréhender ses modes de fonctionnement et leviers de motivation pour optimiser son organisation et ajuster son positionnement. Réalisée en groupe, cette approche permet d'identifier les ressources de chacun, d'accorder l’organisation des équipes en conséquence et de développer les complémentarités. Cette démarche est utilisé pour des bilans individuels (gestion des carrières, accompagnement de managers et de dirigeants) ou pour des bilans d'équipe (efficacité et mieux-être dans le collectif, agilité et gestion des transitions).

Portes ouvertes sur l'innovation à la cité administrative de Toulouse

Le 18 juin 2018, les référentes innovations des services de l'Etat présents à la cité administrative de Toulouse (DDT31, DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt et DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) ont organisé un atelier "portes ouvertes" sur l'innovation publique, pour l'ensemble des personnels de la cité. L'objectif était de faire connaître les différentes actions du Lab-O, d'expliquer le rôle des référents innovation, de sensibiliser les agents à de nouvelles méthodes de travail fondées sur l’intelligence collective et de recueillir des propositions pour améliorer la qualité de vie à la cité et travailler autrement. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Jeudi de l'innovation - L'innovation à Pôle emploi Occitanie

Le 14 juin 2018, Patricia Catanese, responsable RSO-Innovation à Pôle emploi Occitanie est venue à Montpellier pour présenter les projets innovants portés par son service et l'organisation de l'innovation au sein de Pôle emploi: mise en place d'une direction générale de l'innovation déclinée en régions, d'une plateforme Innov'Action pour recueillir des idées, d'un réseau social innovation pour échanger les bonnes pratiques, organisation de challenges régionaux, accompagnement au prototypage d'outils et de services numériques en mode start-up, etc.

Atelier - Partage de vision autour du plan régional d'insertion socio-professionnelle des femmes habitant dans des quartiers prioritaires de la ville

Le 12 juin 2018, la direction régionale aux droits des femmes (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) a réuni l'ensemble des partenaires engagés dans l'élaboration et la mise en oeuvre du plan régional pour l'insertion socio-professionnelle des femmes habitant les quartiers prioritaires de la ville. Cet atelier collaboratif, animé par une facilitatrice, a permis de partager les premiers retours d'expérience et d'avancer dans la mise en oeuvre concrète de la feuille de route régionale, avec une priorisation et un focus sur les prochains chantiers à lancer.

Formation - Découverte du crowdfunding

A l'heure où les financements publics se tarissent, les modèles de financement participatifs constituent des opportunités. Le secteur associatif connaît en particulier une vitalité exceptionnelle en matière de crowdfunding, car il sait innover et se tourner vers des sources de financement alternatives pour mener à bien ses projets. Cette formation, dispensée les 11, 12 et 13 juin 2018 à Toulouse et à Montpellier, a permis de donner des clés à toute personne susceptible de conseiller ou d'accompagner un porteur de projet pour comprendre comment développer et structurer son projet avec une campagne de crowdfunding  et quelles en sont les conditions de réussite.

Séminaire des référents innovation : bilan et avenir du Lab-O

Un an après l'ouverture du Lab-O, les référents innovation se sont retrouvés à Narbonne le 8 juin 2018. Objectifs: mieux se connaître pour renforcer cette communauté de travail originale, à la fois interministérielle et pluridisciplinaire; dresser un bilan du Lab-O au regard des actions engagées sur l'ensemble du territoire; identifier de nouvelles idées de chantiers et réfléchir ensemble à l'avenir du Lab-O et à ses conditions de réussite pour assurer le passage  l'échelle et garantir la pérennisation du dispositif, à la fin du Programme d'investissement d'avenir (PIA).  

Atelier - Partage de vision autour du schéma directeur de l'immobilier régional (SDIR)

Après un premier séminaire à Montpellier avec 3 départements de la région, un second séminaire a réuni le 6 juin 2018 à Toulouse des responsables de la gestion immobilière des départements de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-orientales, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Ils ont travaillé sur la déclinaison opérationnelle du schéma directeur de l'immobilier régional (SDIR). Cette feuille de route régionale pour les années 2018-2020 a été validée aux niveaux régional et national et doit désormais être mis en oeuvre dans chaque département. Animée par le Lab-O sous forme de jeux et d'ateliers collaboratifs, cette journée leur a permis de s'approprier les orientations du SDIR et d'amorcer une réflexion collective sur la gouvernance et les actions à mettre en place.

Atelier - Coconstruction de critères d'évaluation de la qualité d'un projet pédagogique

Le 1er juin 2018, une trentaine d'inspecteurs de la mission régionale contrôle et évaluation ont travaillé sur la question de l'évaluation de la qualité d'un projet pédagogique. Animé par des facilitatrices du Lab-O, cet atelier a permis de partager une vision sur les critères qui permettent d'évaluer la qualité d'un projet pédagogique dans les établissements qui accueillent des enfants mineurs (ACM - accueil collectif de mineurs). Les inspecteurs ont également travaillé en sous-groupes pour coconstruire les questions évaluatives qui peuvent être posées pour apprécier l'atteinte de ces critères.

Jeudi de l'innovation - Valoriser son projet sur les réseaux sociaux

Le 31 mai 2018, Damien Vaissière de l'agence MNMS, a présenté à Toulouse un panorama des outils et médiaux sociaux les plus courants (Twitter, Periscope, LinkedIn, Slack, etc.). Il a également donné plein de bonnes idées et astuces d'utilisation pour élaborer une stratégie efficace et mobiliser ces outils à bon escient pour valoriser son projet ou animer une communauté.

Jeudi de l'innovation - Déjeuner pétillant sur les bonnes pratiques en matière de numérique

Le 31 mai 2018, Anne-Pierre Carbonnier, du cabinet Ressources-Heureuses, a animé le troisième déjeuner pétillant sur le thème des bonnes pratiques autour des outils numériques, avec des agents représentant la fonction publique d'Etat, la fonction publique territoriale et des organismes partenaires. Parmi les conseils et bonnes pratiques du numérique: prendre conscience des impacts du numérique sur le développement durable, le bien être au travail et l'appauvrissement des relations humaines, créer une charte de l'utilisation des outils numériques (à l'instar du document "Remettons le mail à sa place" du conseil départemental de l'Hérault), réfléchir à la pertinence des mails, ne pas répondre dans les 5 minutes ou répondre tout de suite si on peut répondre en moins de 2 minutes, créer un dossier "à traiter" dans sa boite mail, regarder ses mails une fois à 11h et une fois à 18h (quitte à mettre dans sa signature les heures où l'on consulte ses mails), partager les règles de fonctionnement des mails en équipe, etc. A noter que certaines entreprises bloquent les mails la nuit, pendant les congés, et mettent en place des programmes "DETOX" (par exemple, mise en place d'outils de type wiki pour remplacer les mails en interne).
 

Labtour - Le management libéré à la CPAM de l'Aude

Depuis 2015, les salariés de la CPAM de l’Aude transforment leur travail en appliquant la démarche de l’entreprise libérée. Le 30 mai, Laurent Jaladeau, directeur de la CPAM de l’Aude, est venu expliquer comment et pourquoi il a mis en place le management libéré: valorisation en interne des talents personnels des salariés; responsabilisation de chaque collaborateur par la confiance et l'autonomie (célébration de ce qui va bien avant de passer aux irritants, reconnaissance du droit à l'erreur, mise en place d'entretiens d'engagement / de feed-back qui repose sur un tryptique engagement personnel, engagement de service et engagement collectif, en lieu et place des traditionnels entretiens d'évaluation, etc.), ouverture du CODIR à des salariés volontaires, etc. "Nous sommes passés d'une culture du contrôle à une culture de l'optimisation", souligne Laurent Jaladeau. Le sens de l'action est également clarifié, avec des objectifs explicites et affichés: le droit à l'erreur, la simplification des procédures, être au service de l'usager. Cette démarche a également entraîné un changement de posture des cadres dans l’institution, qui travaillent avec leur équipe et non plus en bureau individuel, selon les principes suivants: accompagner la prise de décision des salariés plutôt que décider, selon une logique: celui qui décide est celui qui fait; passer d'un management technique à un management humain et d'une logique de valorisation individuelle des compétences à une logique transversale de coopération.

Atelier - Expérimentation d'un CODIR collaboratif à la DDPP de Haute-Garonne

Le 25 mai 2018, l'équipe de direction de la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) de Haute-Garonne a participé à une séance collaborative pour renforcer l'efficience de son comité de direction. L'équipe a pu tester des méthodes d'animation interactives pour identifier les points de fonctionnement à améliorer et construire des propositions d'organisation. L'atelier a permis de proposer une nouvelle organisation des instances de pilotage de la DDPPDirection départementale de la protection des populations.

Jeudi de l'innovation - Une start-up d'Etat à la CPAM de Haute-Garonne

Le 24 mai 2018, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne a présenté la démarche start-up d'Etat engagée fin 2017. A l'origine, le constat était le suivant : aujourd'hui, sur prescription du médecin, l’Assurance Maladie rembourse les frais d’utilisation de véhicule personnel ou de transports en commun; le recours au véhicule personnel est plus flexible et plus rapide pour l'usager et plus économique pour l'Assurance maladie; pourtant, il est le moins utilisé car la procédure de remboursement et plus compliquée et plus longue. Avec l'appui de l'incubateur de services numériques de la DINSIC beta.gouv.fr , la CPAM a développé un nouveau service en ligne : "Mes Remboursements Simplifiés" (MRS), qui permet aux assurés de déclarer plus facilement en ligne leur demande de remboursement. Cette plateforme a été développé "en mode start-up", avec la mise en ligne rapide d'un première version ( https://www.mrs.beta.gouv.fr.) et des itérations régulières avec des utilisateurs pour améliorer le produit en continu. En six mois, MRS a déjà permis de réaliser des économies et d'améliorer la qualité de service. 

Jeudi de l'innovation - Sensibilisation à la facilitation graphique

Penser visuellement et être capable de fournir un rendu visuel est une aide précieuse pour communiquer lors d'ateliers de travail mais également partager une vision, cocréer une compréhension commune, etc. La facilitation graphique reprend le principe du dessin à la main et du papier, pour exprimer de manière claire et ludique des idées et ainsi, donner vie au futur projet, mobiliser des personnes peu familières des approches systémiques et complexes, récolter des résultats et les restituer de manière simple.  Le 24 mai 2018, Sergio Vallejo du cabinet La Caricature est venu à Montpellier présenter les principes de cette démarche ainsi que les différentes étapes : écoute du discours (en se séparant de ses a priori et en écoutant vraiment ce qui est dit pour capter l'essentiel); tri des informations et structuration du propos en image. Le tout, sans avoir besoin d'être doué en dessin!

Atelier - Partage de vision autour du schéma directeur de l'immobilier régional (SDIR)

Le 23 mai 2018, des responsables de la gestion immobilière des départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère ont travaillé sur la déclinaison opérationnelle du schéma directeur de l'immobilier régional (SDIR). Cette feuille de route régionale pour les années 2018-2020 a été validée aux niveaux régional et national et doit désormais être mis en oeuvre dans chaque département. Animée par le Lab-O sous forme de jeux et d'ateliers collaboratifs, cette journée leur a permis de s'approprier les orientations du SDIR et d'amorcer une réflexion collective sur la gouvernance et les actions à mettre en place. Cet atelier, qui s'est tenu à Montpellier, sera reproduit à Toulouse le 6 juin 2018 avec les autres départements de la région.

Formation - Découverte du codéveloppement

Le 16 mai 2018, Paul Fourtune, référent innovation à la préfecture du Gard et formé au codéveloppement, a animé une séance de découverte au Cav-O de Montpellier. Cette méthode originaire du Canada consiste à mettre le groupe au service de la résolution de la problématique d'un de ses membres. Chacun apporte ses idées dans un esprit de co-responsabilité et en respectant les principes de confidentialité, bienveillance et authenticité. Chaque séance suit un déroulé précis avec des séquences minutées : 1) exposé en détail de la problématique par le "client"; 2) questions-clarification par les membres du groupe (les "consultants"); 3) définition du contrat de consultation; 4) retour des consultants vers le client; 5) le client retient ce qui lui parle le plus par ordre de priorité. Cette technique basée sur l’empathie révèle combien on est plus fort à plusieurs pour résoudre des problèmes.
 

Atelier - Réflexion prospective sur l'information géographique territoriale

Le 26 avril 2018, le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales a réuni une cinquantaine d’experts à un atelier de co-construction et d’intelligence collective autour de la question : « Comment mieux valoriser les données et les services d’information géographique et spatiale de l’Etat? » La journée s'est déroulée au Laboikos autour de trois temps forts: recueil des attentes et partage des points de vue autour des enjeux, besoins et usages de l'information géographique avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème; identification des projets et nouveaux services géomatiques pour mieux répondre aux besoins et attentes; coconstruction des solutions autour de plans d'action communs et réalistes. Quatre projets ont émergé de cet atelier: Datazon (un métamoteur dédié à la recherche de données géographiques et spatiales sur le web), Open Data Ref (une plateforme de services autour de l’usage collaboratif des données géographiques et spatiales), Gouvernance IG (une instance de gouvernance légitime permettant de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un commun de ressources pour simplifier et optimiser la collecte, l’accès et les usages de l’information géographique), Space Truck (un véhicule itinérant, ouvert au public proposant des formations, des animations).

Séminaire autour de la mise en oeuvre opérationnelle de l'accord sur la téléphonie mobile

Aujourd'hui, les zones mal couvertes par la téléphonie mobile sont encore une source de mécontentement dans de nombreux territoires ruraux. La résorption de la fracture numérique représente donc un défi majeur de la politique de cohésion des territoires. Un accord a été conclu en janvier 2018 entre le Gouvernement et les opérateurs de téléphonie mobile. Cet accord prévoit que 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, couvrent des zones dites « blanches » ou « grises ». Le 17 avril 2018, le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales a réuni des acteurs concernés par l'accord sur la téléphonie mobile (services de l'Etat, collectivités, opérateurs, etc.) pour réfléchir à sa mise en oeuvre concrète sur le territoire. L'atelier régional a permis de faire émerger des idées opérationnelles tirant pleinement partie des compétences de chacun (agents publics des collectivités territoriales, représentant des préfets, opérateurs), et d'alimenter la réflexion nationale afin que les futures instructions soient cohérentes par rapport aux besoins et aux réalités du terrain.

Jeudi de l'innovation - L'innovation à la CARSAT Languedoc-Roussillon

La Caisse de retraite et de santé au travail (CARSAT) de Languedoc-Roussillon est venue à Montpellier le 19 avril 2018 présenter sa démarche d'innovation. Basée sur le référentiel national "Innov'Acteurs", elle est construite autour de 5 principes fondamentaux, dont l'opportunité pour le personnel d'expérimenter et de mettre en oeuvre ses propres idées. Sous l'impulsion d'une direction nationale de l'innovation et avec l'appui d'un réseau de référents régionaux de l'innovation, l'innovation participative est reconnue comme une valeur de l'entreprise. La mise en place d'une place de marchés à idées ("Jump") permet de recenser, sélectionner et suivre la mise en oeuvre de projets: sur la base de défis, les employés émettent de façon anonyme des idées et chacun peut voter avec des "like" ou miser sur une idée. Les CARSAT peuvent aussi consulter sur le "Store Innovations" les idées primées dans les autres structures et les reprendre.

Atelier - Pour une vision partagée de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC)

Après un premier atelier le 5 avril 2018 à Montpellier, un nouvel atelier consacré à la GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) a réuni des représentants des services déconcentrés de l'Etat en Occitanie à Toulouse le 12 avril 2018: 18 structures et 22 personnes ont participé à cet atelier. Premier rendez-vous après la mise en place de la nouvelle région, il était l'occasion de faire un état des lieux des pratiques, des moyens et des attentes en matière de GPEEC, en mobilisant des techniques d'animation participatives: des images et des représentations de la GPEEC, des échelles comparatives, une boule de neige pour une définition commune, autant de séquences pour partager et échanger. Prochain RDV GPEEC avec la sortie de la cartographie des emplois et des compétences en Occitanie au 31 décembre 2017.

Jeudi de l'innovation - Déjeuner pétillant sur le thème: animer des réunions efficaces et enthousiasmantes

C’est bon et ça fait du bien! Les déjeuners pétillants sont conçus comme des espaces-temps ressourçant pendant la pause méridienne, sous forme d'auberge espagnole. Le déjeuner pétillant du 12 avril 2018 à Montpellier était consacré à l'organisation de réunions enthousiasmantes et percutantes. Sachant que les personnes présentes en réunion retiennent environ 10% de ce qui se dit, les réunions doivent être ciblées et coopératives. La clef du succès: distribuer les rôles en début de séance avec un animateur, un "pousse-décision", un gardien du temps, un  leader ou éveilleur de conscience, et quelqu'un qui est au dessus de la mêlée. Par ailleurs, les sujets de l'ordre du jour doivent être qualifiés (pour information, décision, consultation), et chaque personne doit être responsable d'un point. Enfin, il est important de transformer les frustrations en propositions et gérer les tensions en amont de la réunion.

Atelier - Renforcer la transversalité et les collaborations inter-services

Le 12 avril 2018 à Toulouse, des agents du SCPPAT (service de coordination des politiques publiques et de l'appui territorial) de la préfecture de Haute-Garonne ont fait émergé avec leurs partenaires des idées de coopération et de travail en mode transverse. Objectif: améliorer l'efficacité de la coordination des politiques publiques des différents services de l'état. L'occasion d'échanger de vives voix, de mieux se connaitre, de partager les problématiques de travail et de réfléchir différemment. L'atelier a permis d'identifier un panel de solutions à mettre en place facilement et de tisser une toile de coopérations à renforcer.

Lab-O hors les murs - Hackcélérathon sur la mobilité dans le Lot

Les 6, 7 et 8 avril 2018, cinquante personnes ont participé au premier « Hackcélérathon » lotois dédié à la mobilité, organisé par la préfecture du Lot. Cet événement s'inscrit dans le prolongement des Assises départementales de la mobilité du 6 novembre 2017, et dans le cadre de l'opération " Carte blanche " lancée par le Premier ministre le 15 décembre 2017. Durant trois jours, usagers, agents publics, et experts transports/mobilité ont fait émergé six projets susceptibles de répondre à des problématiques du territoire. Cet hackcélérathon marque le début d’une démarche collective qui bénéficiera d'un accompagnement de Carte blanche pour développer une offre de plateforme d'aide à la mobilité. Voir la vidéo de présentation de la démarche.

Formation - Séance de coaching individuel à la facilitation

En vue d'un séminaire sur la téléphonie mobile qui rassemblera plus de 50 participants, un appel à facilitateurs a été lancé auprès des référents innovation qui constituent l'équipe de "facilitateurs volants". Quatre référents innovation ont répondus présents. Le 5 avril 2018, ils ont pu être coachés par la facilitatrice qui supervisera l'animation du séminaire. Cette séance a permis de formaliser ensemble le déroulé et de "jouer" les différentes séquences afin de valider leur pertinence et la clarté des consignes. Elle a également été l'occasion de s'approprier les éléments fondamentaux de la posture de facilitateur.

Formation - Séance de coaching collectif sur les conseils citoyens

Le 30 mars 2018, les référents innovation se sont réunis à Montpellier pour une séance de coaching collectif consacrée à la dynamisation des conseils citoyens. En présence de trois délégués du préfet de la région, ils ont travaillé en intelligence collective pour faire émerger les principes clés d'une animation réussie (avant et pendant la réunion), puis formalisé une trame de déroulé (voir ci-dessous). Cette séance a confirmé le besoin de formations aux techniques de facilitation.

Guide d'animation d'un conseil citoyen PDF - 2 965,87 ko

Jeudi de l'innovation - La méditation pleine conscience, outil de gestion du stress et des RPS

La méditation de pleine conscience s'invite de plus en plus dans le monde de l'hôpital, de l'entreprise, de l'éducation, des prisons. Inspirée de la tradition bouddhiste, mais laïque, elle s'associe aux dernières découvertes des neurosciences et passe l'épreuve des validations scientifiques pour démontrer son efficacité. Le 29 mars 2018, Gisèle Lacroix est venue au Cav-O donner un aperçu de cette technique, qui se définit comme un entrainement à focaliser son attention délibérément, instant après instant. Les bienfaits reconnus sont la diminution des marqueurs physiologiques et hormonaux du stress, la gestion des émotions et de l'anxiété, un meilleur sommeil et s'étendent à beaucoup d'autres domaines. En 2017, la Haute autorité de santé (HAS) a inscrit la méditation de pleine conscience comme outil prioritaire de prévention et de prise en charge du burn-out.

Jeudi de l'innovation - La Green Tech Verte du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Initié en 2016, la démarche Green Tech verte se concrétise par  la labellisation d’une centaine de projets et la création de 3 incubateurs dont le dernier se situe à Toulouse dans les locaux de Météo France. Les projets accueillis doivent répondre à des problématiques liés à la transition énergétique et écologique. Le 29 mars 2018, Corinne François, l'une des animatrices de l'incubateur Meteo France, est venue au Laboikos présenter la démarche, la place de l'incubateur dans l’écosystème local et les principales thématiques des start-ups incubées - à titre d'exemples: Urban Canopee (installation légère avec végétalisation pour pallier aux ilots de chaleur urbain), Meteo Swift (prévision des productions des éoliennes et installations solaires en fonction de la météo), Ecofilae (économie circulaire des eaux usées) et Citizen Farm (système de ferme urbaine).

2e rencontre des acteurs de l'innovation publique

A l'occasion de la semaine de l'innovation publique 2017, les laboratoires de la Région Occitanie et des services de l'Etat avaient organisé une première rencontre des acteurs de l'innovation publique en Occitanie. Fort de cette expérience réussie, une 2e rencontre s'est tenue le 23 mars 2018 au tiers-lieu "le 302" à Carcassonne, en présence d'une trentaine de personnes issues des services de l'Etat, de collectivités et d'entreprises privées. Au-delà des partages d'expériences, l'objectif était de faire émerger des problématiques communes sous forme de défis à présenter aux universités d'été de l'innovation publique du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale) à Aix-en-Provence les 9-10-11 juillet 2018. Parmi les axes de travail identifiés: la communication auprès des citoyens et des élus, la sensibilisation des managers au numérique, la diffusion de l'innovation dans les territoires ruraux, etc.

Jeudi de l'innovation - Quand la ludification s'invite dans les pratiques de management...

Edith Degrendel, consultante et facilitatrice, est venue le 8 mars 2018 à Toulouse pour présenter les opportunités offertes par le jeu dans le monde professionnel: prise de conscience, sensibilisation, résolution de problèmes, plan d'actions, etc. Elle a illustré son propos par des éclairages théoriques et deux retours d'expériences: un jeu sur la transformation "opale" des entreprises (inspiration de l'ouvrage Reinvented Organizations de Frédéric Laloux) et le jeu sur le télétravail développé pour les services de l'Etat en Occitanie. Le jeu est un levier pour accompagner le changement. Les participants ont partagé leur intérêt pour le jeu et leurs questionnements de la transposition dans le monde professionnel.

Labtour - Visite de l'espace Cocoon de l'INSET à Montpellier (76 place de la révolution française)

Le 27 février 2018, Agnès Guyot, directrice du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale) de Languedoc-Roussillon et de l'Institut national spécialisé d'études territoriales (INSET) de Montpellier, a accueilli une quinzaine d'agents de la fonction publique d'Etat et territoriale. Montpellier s’est engagé dès 2016, puis en 2017 de façon plus structurée et opérationnelle, dans l’exploration et l’apprentissage des pédagogies innovantes et des usages du numérique. Cela s’est traduit concrètement par l’aménagement et l’utilisation d’une salle de co-conception dès février 2017. Conçue comme un lieu d'entrainement avec mobilier modulable et tableau interactif tactile, elle permet de travailler en atelier pour développer la créativité: les nouvelles promotion de catégorie A dans la région y ont passé une semaine d'intégration, les collectivités viennent aussi co-construire des projets dans cette salle, la région a prototypé son dispositif managérial, tandis que le CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale et l'INSET ont réfléchi à la fusion de leurs équipes. Le CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale propose par ailleurs une offre de services dédiée à l'innovation publique, et notamment un outil collaboratif sur la transformation digitale et l’innovation publique territoriale.

Jeudi de l'innovation - La méditation pleine conscience, outil pour mieux gérer le stress et prévenir les risques psycho-sociaux

Dans son rapport annuel de 2016, la Haute autorité de santé (HAS) a inscrit la méditation de pleine conscience comme outil prioritaire de prévention et de prise en charge du burn-out. Aujourd’hui, des pratiques de méditation sont de plus en plus proposées dans les entreprises publiques et privées, les hôpitaux, les écoles, etc.. Les études scientifiques montrent les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation: meilleure capacité à gérer le stress, renforcement du système immunitaire, meilleur qualité de sommeil, capacité à instaurer des relations plus apaisées avec son entourage… Olivier Lelouch, thérapeute psycho-corporel après des études à l'ESSEC et une douzaine d'années d'expérience en entreprises, est venu le 22 février 2018 au Laboikos présenter le programme de méditation pleine conscience avec des exercices simples pour une première expérience (pour en savoir plus: www.mbsr-toulouse.com ) .

Lab-O hors les murs - Séance d'idéation pour trouver le nom d'un projet partenarial

Le 15 février 2018, la référente innovation de la DDT de Haute-Garonne a animé un atelier d’intelligence collective pour trouver le nom d'un dispositif partenarial. Organisé sur un temps court d’une heure, l’atelier s’est décomposé en 3 temps forts : une séquence d’ouverture de l’esprit à la créativité, un second temps de création d’un nom de 3 syllabes maximum reprenant les règles du scrabble, enfin le vote des participants pour classer les différentes identités créées. Les participants, d’univers professionnels variés, ont tous apprécié ce temps de créativité dynamique et constructif !

Meet-up start-up / acheteurs publics sur le bâtiment et la performance énergétique

Le 15 février 2018, s'est tenu le 2e meet-up entre start-up et acheteurs publics au Laboikos. Consacrée à la question des bâtiments et de la performance énergétique, la rencontre s'est organisée autour de pitchs croisés : les start-ups ont présenté leurs solutions et les acheteurs, leurs besoins actuels ou futurs. Ce temps d'échange a confirmé l'envie réciproque de développer les échanges entre ces deux mondes que tout oppose mais dont les intérêts convergent: avec un objectif de 2% d’achat public innovant à l’horizon 2020, les acheteurs publics doivent développer le sourcing auprès de l'écosystème des startups et des PMEPetites et moyennes entreprises/TPE; ces dernières cherchent quant à elles à accéder à la commande publique. La soirée s'est poursuivie par un temps d'échanges individuels.

Jeudi de l'innovation - Elaboration "flash" d'un projet de service collaboratif à la DDTM 34

Le 14 février 2018, la démarche participative engagée en 2016 pour réaliser le projet stratégique tri-annuel de la direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault (DDTM34) a été présentée par Delphine Huy et Edwige Moreno, membres de l'équipe projet pluridisciplinaire interne qui a construit et mis en oeuvre le processus des forums ouverts sur lesquels la démarche se fonde. Sur un calendrier serré (1 mois et demi!), les forums ouverts ont permis à près de 80 agents de la DDTMDirection départementale des territoires de la mer d'échanger et de s'exprimer sur le rôle de la DDTMDirection départementale des territoires de la mer et le sens de leurs missions puis de définir des actions au regard des objectifs identifiés.

Labtour - Immersion dans les locaux de Berger-Levrault

L'éditeur de logiciel Berger Levrault a accueilli un groupe de 10 personnes le 8 février 2018 pour une visite des nouveaux locaux de Labège, inaugurés en 2015. Ces locaux d'une superficie de 7000 m² sont particulièrement adaptés à une organisation du travail "mobile" et aux attentes des salariés. Au préalable de la construction du bâtiment, un "workshop" géant regroupant les 1000 collaborateurs du groupe a identifié plus de 3000 actions à mettre en place pour améliorer la qualité de vie au travail. A titre d'exemples: chaque salarié peut télétravailler (75% des salariés); chaque salarié peut travailler de n'importe quel bureau sur site; mise en place de plateaux de managers afin de développer la transversalité; 1 chef de projet dédié au projet de déménagement / installation dans les nouveaux locaux; création d'une salle de créativité, de salles zen, de petites salles de réunion...; le dernier étage est dédié à des salles de réunions et à la cafétéria; la direction est au 4eme étage (au centre du bâtiment). Les échanges ont porté sur les aménagements présentés et sur l'organisation de travail qui en découle.

Jeudi de l'innovation - Un jeu pour développer l'accueil mobile dans les bibliothèques universitaires

Le 8 février 2018, Aline Rocchia et Jennifer Wolfarth, de Toulouse Capitole ont présenté un jeu qu'elles ont imaginé et testé: il s'agit de former les personnels des bibliothèques universitaires (BU) à la pratique de l'accueil mobile (en opposition à de l'accueil "desk" effectué à partir d'une banque d'accueil). Elles ont imaginé un parcours de formation, avec des personnages (les 7 Nains),qui représentent un profil d'usager et posent des questions aux participants, avant d'effectuer un debrief. Le jeu a été testé sur 16 personnes volontaires et a vocation à être étendu. L'objectif est d'accompagner le changement de posture des personnels de l'accueil et d'être en inter-action avec les visiteurs de la bibliothèque universitaire.

Atelier - Séance de coaching collectif pour les référents innovation de Toulouse

Comme chaque mois, l'équipe de référents innovation de Toulouse s'est réunie le 2 février 2018 pour une séance de coaching collectif animée par Carole Maurage. Les référents ont travaillé en sous-groupes autour de deux projets : la conception d'un déroulé d'atelier d'idéation pour faire émerger des idées et un consensus sur le nom d'une application et d'un projet de partenariat; une démarche de coconstruction d'un schéma directeur de formation avec une équipe interministérielle de conseillers en formation. 

Jeudi de l'innovation - Faire preuve d'agilité comportementale avec ses parties prenantes

Le 1er févier 2018, Sylvain Martin, consultant-formateur, est venu à Toulouse présenter un outil d'évaluation personnelle, le langage  DISC (acronyme de Dominant, Influent, Stable, Consciencieux). Issu des travaux de William Marston, le DISC est un outil d'évaluation personnelle, utilisé pour améliorer la productivité, le travail d'équipe et la communication. Il est notamment utilisé pour mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle, s’assouplir et se développer tout en respectant ses limites, mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personne et dans leur fonction professionnelle.

Atelier - Séminaire de cohésion du pôle 3M / SGAR Occitanie

L'ensemble du pôle 3M (moyens, modernisation, mutualisations) du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Occitanie s'est réuni le 31 janvier 2018 après-midi au Laboikos à Toulouse. Dans une ambiance très conviviale, un quizz interactif a permis de partager les connaissances de chacun sur les activités et les missions des différents services. Les agents ont également pu tester différentes méthodes d'animation, dont l'exercice des valises et des ballons, qui a permis de faire émerger une vision partagée sur les points forts et les points faibles du service, et un world café, qui a conduit à dégager quelques idées d'actions pour répondre aux irritants les plus saillants.

Formation - Utiliser le jeu et l’agilité comme vecteurs d’organisation et d’efficacité dans son équipe

Le 30 janvier 2018, Clémence Wegscheider, conseillère en organisation du travail à la PFRH, a animé une formation-action permettant d'expérimenter différents outils issus de les approches "agile", pour la 3ème fois. Dans un environnement de plus en plus complexe, avec des changements de plus en plus rapides, une quête de sens et une recherche de coopération plus forte entre acteurs, les approches "agile" proposent de nouvelles façons de gérer des projets et des équipes, à partir d'outils de management visuels et de jeux qui ont démontré leur efficacité pour la priorisation, la résolution de problématiques ou l'acquisition de connaissances. Les jeux proposés pendant la formation permettent de prendre conscience de comportements managériaux et/ ou de travail en équipe.

Atelier - Réunion de service participative pour la DDT 31

Le 26 janvier 2018, le service prospective et stratégie de la DDT 31 s'est réuni au Laboikos à Toulouse pour partager la vision des objectifs de l'année 2018. Conçu et animé par la référente innovation de la DDT, l'atelier a mobilisé des techniques participatives fondées sur l’intelligence collective. Sur une première séquence, les agents ont fait ressortir les principaux événements de l’année 2017 en se fondant sur les moments forts vécus par les personnes. Il a ensuite été proposé aux participants de poser une vision partagée des objectifs 2018, en projetant une situation idéale. Un sous-groupe a choisi de travailler plus spécifiquement un irritant de 2017, l’autre s’est attaché à définir le nouveau domaine d’action d’une unité. Chaque sous-groupe a défini son format de restitution : post-it, process, dessin... Une matinée riche en échanges et en découvertes !

Jeudi de l'innovation - Les nouveaux services en ligne de la DGFIP

Le 25 janvier 2018, la direction régionale des finances publiques (DRFIP) Occitanie est venue présenter au Laboikos les nouveaux services numériques, souvent méconnus du grand public, et notamment: le nouveau portail impots.gouv.fr; l'espace numérique sécurisé de l'agent public (ENSAP), qui sera accessible à tous les agents de la fonction publique d'État  et qui permettra dans un premier temps à tous les fonctionnaires de consulter ses bulletins de paie et des attestations fiscales; Payfip, le service "paypal" des finances publiques.
> Tout savoir sur le prélèvement à la source
> Tout savoir sur l'ENSAP
> Nouveaux services en ligne pour particuliers

LabO hors les murs - Une expo pour sensibiliser à l’innovation sur le site de la Direccte Montpellier

Le 19 janvier 2018, le référent innovation de la DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi a organisé une exposition sur le site de Montpellier pour sensibiliser les agents à l'innovation. Accueilli par des photos suggestives d'Alberto Ghizzi Panizza, avec des demoiselles d’une certaine allure qui plantent le décor, le participant était ensuite invité à garder son sang-froid… car on lui propose un lavage de cerveau avec un test sur le rôle des référents. Ensuite, il est appelé à indiquer brièvement ce que la démarche innovation peut apporter à tout un chacun. Un pont est jeté pour qu’il dise ce qu’il souhaite améliorer dans son quotidien à l’aide de post-it. La fin du parcours offre la possibilité de regarder quelques vidéos sur l'innovation et d'écouter de la musique, tout en buvant un café ou un thé. L’expo interactive a reçu une quarantaine de participants (100% de réussite au test !).

Atelier - Lancement d'une réflexion collective sur la prévention des risques professionnels à la DRJSCS

Le 16 janvier 2018 à Toulouse, une quinzaine d'agents de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale dont le directeur, le secrétaire général, une responsable RH de proximité, une conseillère prévention, des assistantes sociales et des représentants syndicaux ont travaillé en intelligence collective pour partager des éléments de diagnostic sur les risques professionnels et faire émerger des pistes d'action concrètes de prévention. Ces travaux alimenteront la réflexion sur le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et le plan annuel de prévention.

Atelier - Codesign du futur laboratoire d'innovations de Montpellier

Le 15 janvier 2018, une vingtaine d'agents de différents services publics de Montpellier (services de l'Etat: SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, DRACdirection régionale des affaires culturelles, préfecture de l'Hérault, DDTMDirection départementale des territoires de la mer, mais aussi collectivités: CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale, opérateurs : CARSAT et la Banque postale) se sont réunis pour repenser ensemble le réaménagement de l'ancien centre de documentation de la DRACdirection régionale des affaires culturelles. Cet espace a vocation notamment à accueillir l'antenne du laboratoire d'innovations des services de l'Etat. Au-delà, l'enjeu est d'en faire un espace "inspirant" interministériel et inter-fonctions publiques, qui servira de salles de réunions / formations mais également de lieu d'échanges /de créativité ou de "salon grand voyageur" pour les agents en transit. Avec l'appui de designers, la groupe a pu formaliser les différents usages de cet espace et co-concevoir ce lieu, dont l'identité commence à émerger. Le plan d'usage produit à l'issue de cette séance permettra au cabinet d'architecte de finaliser l'étude de faisabilité technique.

Jeudi de l'innovation - Lancement de déjeuners pétillants et ressourçants

« On a toujours bien assez de temps lorsqu'on l'emploie bien » (Goethe)! Le 11 janvier 2018, un groupe d'une dizaine d'agents issus du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, de la préfecture de l'Hérault, de la DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi mais aussi de la Banque postale se sont réunis au restaurant La Panacée à Montpellier autour d'un "déjeuner pétillant" animé par Anne-Pierre Charbonnier: ces déjeuners sont conçus comme des espaces-temps ressourçants, où l'on profite de la pause méridienne pour nourrir le corps et l'esprit autour d'une thématique. Pour ce premier rendez-vous, les participants ont abordé la question de la gestion du temps. Ils ont apprécié de pouvoir échanger entre pairs, réfléchir ensemble et se relier à d'autres managers d'univers différents.

Formation - Session de rattrapage pour les nouveaux référents innovation

Le 10 janvier 2018 à Toulouse, une dizaine de nouveaux référents de l'innovation ont pu suivre une session de formation de rattrapage. L'objectif était de comprendre l'esprit d'innovation, d'avoir une vision globale des différentes méthodes collaboratives (design thinking, lean, CPS, etc.) et des outils qui peuvent être mobilisés selon le type de projets, mais aussi d'apprendre à reformuler un besoin avec une vision "projet d'innovation". Autant d'éclairages pratiques pour un premier vernis à la culture de l'innovation et pour leur permettre de s'approprier leur rôle d'accompagnement et d'impulsion auprès de leurs structures.

Jeudi de l'innovation - Le design appliqué aux politiques publiques

Enseignant au Master "Design, innovation, société" de Nîmes, Yves Voglaire est venu présenter les méthodes du design le 21 décembre 2017 à Toulouse. Ces méthodes favorisent la coconception avec les usagers, permettent de faire émerger des idées nouvelles, de les prototyper rapidement pour en tester l'impact, l'acceptation et l'utilisabilité. Elles sont mobilisables pour concevoir ou mettre en oeuvre des services publics ou des dispositifs de politiques publiques (exemples de projets menés par les étudiants: revitalisation des centres-bourgs, repenser des services à destination des jeunes, repenser l'accueil des usagers, etc.).

Lab-O hors les murs - Un CODER-T innovant sur la modernisation de l'action publique

Le 20 décembre 2017, à Carcassonne, le CODER-T (comité des directeurs départementaux des territoires animé par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) s'est réuni sous la forme d'un séminaire participatif dédié à la modernisation de l'action publique. Objectif de la journée: favoriser les échanges de bonnes pratiques , valoriser des actions qui ont permis de développer l'implication des agents, des élus / partenaires et des citoyens, proposer des actions concrètes pour améliorer le fonctionnement de cette instance et plus globalement le travail en réseau entre échelons régional et départemental. Cette journée a été l'occasion d'expérimenter de nouvelles techniques d'animation de réunion.

Formation - Pensée visuelle et facilitation graphique

L'équipe de référents innovation de Toulouse a suivi la formation facilitation graphique les 18 et 19 décembre 2017 à Toulouse. Penser visuellement et être capable de fournir un rendu visuel est une aide précieuse pour communiquer lors d'ateliers de travail mais également partager une vision, cocréer une compréhension commune, etc. La facilitation graphique reprend le principe du dessin à la main et du papier, pour exprimer de manière claire et ludique des idées et ainsi, donner vie au futur projet, mobiliser des personnes peu familières des approches systémiques et complexes, récolter des résultats et les restituer de manière simple.

Formation - Manager une équipe intergénérationnelle

Cette formation animée le 14 décembre 2017 à Montpellier par Gilles Jurine avait pour objectifs d'aider les managers à intégrer la dimension intergénération et de leur apporter des clés de compréhension des enjeux et problématiques liés au management de la génération Y. La  journée a altené apports théoriques et mises en situation pratiques pour apprendre à adapter ses pratiques managériales, à susciter la motivation et faire face à des situations atypiques.

Atelier - Lancement d'un projet de service pour la nouvelle mission Conseil aux décideurs publics de la DRFIP

Un nouveau service a été constitué fin 2017 au sein de la DRFiP d'Occitanie, autour de la mission "Conseil aux décideurs publics", qui propose une nouvelle offre de services en apportant une expertise économique, financière, budgétaire, comptable et fiscal auprès des responsables des services déconcentrés de l'Etat, des opérateur publics ou des collectivités territoriales. Le 13 décembre 2017, la nouvelle équipe a souhaité réfléchir sur son organisation et ses méthodes de travail, tout en réévaluant l'étendue des missions qu'elle sera amenée à couvrir à l'avenir. Le Lab-O a permis d'aborder cette phase de réflexion pour un projet de service, en bénéficiant d'une atmosphère inspirante et décalée, hors du cadre classique de travail de l'administration, et dans un environnement propice à la recherche d'innovations. La séance de travail, organisée de manière originale et collective sous forme de séquence d'atelier, a permis de dégager des actions à mener en 2018 pour améliorer le "travailler ensemble" et la performance d'équipe. Une démarche intéressante pour l'accompagnement au changement.

Formation - Les émotions, outils de pilotage du management

Savoir gérer son management émotionnel pour conjuguer performance et bien-être pour soi et son équipe, tel était l'objectif de cette formation qui s'est tenue le 12 décembre 2017 à Montpellier, mêlant points de vue théoriques(l'évolution sociologique des perceptions des émotions dans le management, éclairages sur le processus émotionnel) et pratique (comment faire avec notre monde d'émotions et rendre sa place à la raison, comment réguler les émotions pour soi et l'équipe). 

Formation - Pensée visuelle et facilitation graphique

Penser visuellement et être capable de fournir un rendu visuel est une aide précieuse pour communiquer lors d'ateliers de travail mais également partager une vision, cocréer une compréhension commune, etc. La facilitation graphique reprend le principe du dessin à la main et du papier, pour exprimer de manière claire et ludique des idées et ainsi, donner vie au futur projet, mobiliser des personnes peu familières des approches systémiques et complexes, récolter des résultats et les restituer de manière simple. La formation qui s'est tenue les 7 et 8 décembre 2017 à Montpellier a permis aux référents de l'innovation de prendre en main un certain nombre de canevas pour l'animation d'ateliers collaboratifs.

Jeudi de l'innovation - Bleexo, une plateforme pour mesure le bien-être au travail

"You make the team and the team makes you". Le 7 décembre 2017 à Toulouse, Stéphane Waller a présenté un SIRH centré sur les interactions humaines. La plateforme permet de mesure et de suivre l'évolution de l'engagement de ses agents. 3 à 5 questions posées aux agents (questions qui varient, selon le rythme choisi par le décideur) permettent de sonder la qualité de vie au travail de ses agents. Cet outil de pilotage permet de détecter notamment les signaux faibles et de pouvoir réagir rapidement avant la dégradation de situation.

Atelier - Un serious game pour déployer le télétravail

Le 6 décembre 2017 à Montpellier, des agents sont venus tester le prototype d'un jeu sérieux sur le télétravail. Ce jeu a une vocation de sensibilisation, qui vise à permettre aux encadrants et aux agents  de percevoir les différentes facettes de la réalité du télétravail. Ainsi, il aborde, au moyen du « panorama », ses aspects réglementaires, organisationnels, managériaux, techniques et sociétaux. Le jeu sera disponible à partir de fin décembre auprès de Clémence Wegscheider ( clemence.wegscheider@occitanie.gouv.fr ).

Formation - La posture de facilitateurs

Les 4 5 et 6 décembre 2017, une dizaine de référents innovation ont suivi une formation à la posture de facilitateurs. Au programme: les postures d'accompagnement, les stades de développement d'un facilitateur, la construction du cadre d'intervention, le design de processus collaboratifs, les techniques de recadrage dans un atelier, d'ouverture et de clôture, etc. A terme, l'objectif est de constituer une équipe de facilitateurs internes capables d'intervenir pour tout service de l'Etat en régio.

Jeudi de l'innovation - Les RH et les managers à l'heure de la digitalisation!

Dans des contextes en perpétuelle évolution (digitalisation et arrivée de nouvelles générations), comment piloter la transformation des modes de travail ? Le 30 novembre 2017, Guillaume Tastet, fondateur de la start-up Oden decide, a livré son analyse sur l'évolution des modes de management et a présenté la solution développée: une plateforme pour aider les managers à accompagner la transformation au quotidien, notamment en échangeant sur leurs pratiques. 

Séminaire- Accompagnement du CODIR de la DIRECCTE

Les membres du CODIR de la Direccte souhaitaient s'approprier l'avancée des groupes de travail internes sur le projet de service et échanger sur la stratégie de la DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi. L'atelier proposé dans le cadre du CODIR du 29 novembre 2017 les amenait à se positionner en posture de conseil auprès des animateurs internes de chacun des groupes de travail du projet de service. Les participants ont apprécié d'avoir du temps pour réfléchir avec moins de contrainte d'urgence et pour se mettre à jour sur les avancées du projet de service. Le + du Lab-O: appui méthodologique sur le déroulé des ateliers, animation de l'atelier "projet de service".

Séminaire des encadrants de la DREAL

Plus de 60 encadrants de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement étaient présents à Narbonne le 16 novembre 2017 pour initier la réflexion interne sur la transformation de l'action publique et se questionner sur les pratiques managériales. Avec 3 rounds pour 5 ateliers différents, ils ont contribué collectivement à faire émerger des idées d'amélioration du fonctionnement interne, à tester une méthode de "co-développement express", à construire une boîte à outils du nouvel encadrant DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, à anticiper une éventuelle revue de mission avec son équipe. La journée a permis aux encadrants de contribuer activement à des réflexions stratégiques et de prendre un peu de recul sur leurs approches managériales. Le Lab-O est intervenu sur plusieurs aspects: appui méthodologique sur la construction du déroulé de la journée, appui aux animateurs (script d'animation des ateliers) et animation d'un atelier.

Formation – Les outils de la performance

Sous forme de jeux, d’expérimentations ou d’exercices physiques, Thierry Sourdot a fait toucher du doigt aux stagiaires présents à Montpellier le 16 novembre 2017 divers outils pour communiquer efficacement, gérer ses émotions et savoir se mettre à la place de l’autre, donner du sens, recevoir et donner du feed-back, etc.

Jeudi de l'innovation - Une plateforme pour optimiser l'exploitation du patrimoine immobilier

Le 16 novembre à Toulouse, Vincent Treuil, responsable grands compte d'Intent Technologies, est venu présenter une plateforme en ligne qui permet de collecter, gérer et partager en temps réel les « big datas » d’exploitation des bâtiments. En interfaçant de manière transversale l'ensemble des flux de données et de services des bâtiments, elle permet d'en optimiser l'exploitation et d'apporter de nouveaux services innovants à l'ensemble de l'écosystème immobilier.

Formation – Equipe intergénérationelle : manager la génération Y

Le 14 novembre à Montpellier, Gilles Jurine a présenté les enjeux et problématiques liés au management de la génération Y, et expliqué comment adapter ses pratiques managériales, travailler la motivation et faire face aux situations atypiques.

Atelier - Prototypage d'un serious game télétravail

La PFRH développe un jeu pour sensibiliser au télétravail, avec les prestataires PARSIFAL Conseil et Felix&Ludo: au travers d'un jeu de cartes, les agents des services pourront expérimenter le télétravail et échanger sur des questions d'organisation, de management, de réglementation... Le 9 novembre 2017, un 1er atelier "test utilisateurs" a permis à des agents de tester le prototype du jeu avant sa finalisation pour mi-décembre.

Jeudi de l'innovation - Une plateforme pour améliorer bien-être et performance au travail

Le 9 novembre 2017, Pauk Belluci a présenté l'offre de la start-up toulousaine SHAPY : une plateforme qui gère la planification et l'organisation de services individuels au sein des entreprises (coiffeur, yoga, chant sport, dégustation, etc.), en vue d'augmenter le bien-être des collaborateurs, de renforcer la cohésion d'équipes et donc la performance de l'entreprise.

Lab-O hors les murs - Repenser le SPEP de Bagnères-de-Bigorre

Le 26 octobre 2017, le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre a réuni les acteurs de l'emploi de l'arrondissement (représentants de Pôle emploi, du conseil régional, de la DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, de la préfecture des Hautes-Pyrénées, des chambres consulaires, des communautés de communes, de missions locales, etc.) dans le cadre du service public de l'emploi. L'équipe du Lab-O est intervenue pour animer cette séance de travail, avec des méthodes participatives. L'atelier a permis de partager une vision, coconstruire des orientations stratégiques et identifier des pistes d'actions concrètes.

Atelier - Prototypage d'un serious game management

Le 19 octobre 2017 à Montpellier, un groupe de managers issus des trois  divers horizons de la fonction publique se sont réunis pour prototyper un jeu sérieux "management au quotidien". Les cadres se trouvent actuellement en première ligne pour conduire leurs équipes dans un contexte professionnel mouvant. Face aux difficultés rencontrées, ils se sentent parfois isolés et expriment le besoin d’échanges, de lieux de paroles et d’outils permettant de faciliter le management au quotidien.

Les petits-déj'jeudis de l'innovation - Préparation du hackathon BPE

La base permanente des équipements (BPE) comporte des données sur un large éventail d'équipements et de services rendus à la population dans les domaines des services, marchands ou non, des commerces, de la santé et de l'action sociale, de l'enseignement, du sport-loisir, du tourisme, des transports et de la culture. Après l'ouverture de la base en open data à l'été 2017, l'ensemble des équipements de la région Occitanie a été géolocalisé. La cartographie de l'implantation territoriale de tous ces établissements, couplée avec des bases de données internes, offre des perspectives multiples d'application sur des problématiques d'accessibilité aux services publics, de déserts médicaux, etc. Le 19 octobre 2017 à Toulouse, les agents des services de l'Etat étaient invités à découvrir les potentialités de la BPE pour résoudre une de leurs problématiques et réfléchir aux défis qui pourront être proposés à l'occasion d'un hackathon  organisé dans le cadre de la semaine de l'innovation publique (20-26 novembre 2017)!

Formation - Utiliser le jeu et l'agilité comme vecteurs d'organisation et d'efficacité dans son équipe 

Dans un environnement de plus en plus complexe, avec des changements de plus en plus rapides, une recherche de sens dans les missions et une volonté de coopération plus forte, les services prennent conscience qu'ils doivent adapter leurs modalités d'organisation du travail et d'animation d'équipes. Le 17 octobre 2017, Clémence Wegscheider, conseillère en organisation du travail à la PFRH, a animé une formation consacrée à l'approche agile, qui propose de nouvelles manières de gérer des projets et des équipes, en utilisant le management visuel et le jeu. 

Séminaire - Rassembler des acteurs autour de la feuille de route du plan Ecophyto2

Le 13 octobre 2017 à Toulouse, une cinquantaine d'acteurs impliqués dans la problématique des produits phytosanitaires est venue travailler sur la feuille de route du plan Ecophyto 2. Durant toute une journée, ils ont partagé la vision et les enjeux du sujet, précisé les orientations stratégiques et défini des projets opérationnels à mettre en oeuvre, en mobilisant des outils d'intelligence collective.

Jeudi de l'innovation - Du sociodesign pour concevoir la future maison de l'Etat de Limoux!

Le 12 octobre 2017, à Montpellier, la sous-préfète de Limoux et le desginer Lucas Linares, de l'agence Etrange ordinaire & Indivisible, ont expliqué la démarche de sociodesign engagée entre avril et juillet 2017: après une phase d'immersion visant à recueillir les attentes des partenaires et citoyens, les agents de la future maison de l'Etat ont travaillé ensemble pour coconstruire l'offre de services et repenser l'aménagement de l'accueil. Une nouvelle manière d'aborder le sujet, avec une démarche centrée "usagers", qui peut inspirer bien d'autres services...

Semaine de la Qualité de vie au travail - Conférence, table-ronde et ateliers sur le bien-être au travail

Dans le cadre de la semaine de la QVT, le LabO a organisé une journée sur le bien-être au travail à Toulouse le 11 octobre 2017. Le matin, Julie Clément a raconté son expérience de chieff hapiness officer (CHO) à l’Iot Valley, pour insuffler une énergie positive au sein de l’entreprise et résoudre à moindre coût les « petits cailloux » de l’ensemble des collaborateurs. La table-ronde et les ateliers qui ont suivi ont permis de souligner les enjeux de l’aménagement de l’espace et de l’évolution des modes de travail sur l’engagement individuel, mais aussi de valoriser des pistes concrètes pour améliorer le quotidien des agents.
Programme journée 11 octobre 2017 PDF - 121,38 ko

Atelier - Co-construction d'un espace interministériel « inspirant »

A Montpellier, l'antenne du Lab-O sera implantée dans l'ancien centre de documentation de la DRACdirection régionale des affaires culturelles, en plein coeur de Montpellier. Au-delà de la salle dédiée au Lab-O, cet espace à fort potentiel pourrait être investi par différents services de l'Etat de la ville. Le 9 octobre 2017, les services de l’Etat sont venus visiter le lieu et ont participé à un atelier pour imaginer les usages qu’ils pourraient faire de ce lieu et de l’état d’esprit qu’ils souhaiteraient y trouver. Cette réflexion a permis de consolider un cahier des charges pour aménager l’espace.

Atelier – Lancement du projet « pénibilité », lauréat du fonds d’innovation RH

Le 9 octobre 2017, Pascal Othéguy, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault, a donné le top départ du projet « pénibilité », lauréat de la 1ère vague du fonds d’innovation RH. Au sein du Lab' O de Montpellier, il a présenté cette démarche initiée par la préfecture et les trois DDI du département (DDTMDirection départementale des territoires de la mer, DDTP, DDCS) devant une trentaine d'acteurs sociaux (représentants des organisations syndicales, médecins de prévention, assistantes de service social, agents en charge de la sécurité et de la prévention et encadrants). L’objectif est mobiliser des agents d’horizons divers pour imaginer de nouvelles solutions face à une même problématique : l’exposition au stress liée aux conditions particulières de leurs missions (pouvoir de police, accueil de publics difficiles et gestion de crise, travail au sein du centre d'expertise des titres, etc.).

Jeudi de l'innovation - Démonstration d'un serious game management

Le 5 octobre 2017 à Montpellier, David Coutot, consultant, a présenté un serious game conçu pour permettre aux managers d'expérimenter de nouvelles postures par le jeu (jeux de société en équipe, jeux de rôle, etc.). Cette séance a permis aux participants d'approcher différents formats pour comprendre comment détecter les systèmes de valeur propres à chacun et comment adapter sa posture en fonction des situations de conflit et des processus de changement.

Atelier - Sensibilisation au design, une démarche centrée sur les usagers

Le 4 octobre 2017 à Toulouse, les agents de la plateforme de coordination et d'appui aux départements de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ont assisté à une présentation de la méthode et des principes du design, avant d'expérimenter des outils qui permettent de se mettre à la place de leurs usagers (personae et parcours utilisateurs). Cet atelier doit contribuer à enrichir la réflexion sur le fonctionnement et l'organisation du service, dans le cadre du projet de service de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale.

Lab-O hors les murs - Séance d'idéation sur la question de la jeunesse dans le Lot

Lors des différents travaux menés dans le département du Lot, la question de la jeunesse apparait comme cruciale et déterminante pour le futur du territoire. Afin d'endiguer le problème "d'exode" de la jeunesse que connait le Lot il est important de se questionner sur les phénomènes qui poussent les jeunes à partir s'installer ailleurs et trouver des solutions en vue de les inciter et de les aider à s'installer durablement dans notre département. La séance de travail collaboratif organisée par la préfecture du Lot à Cahors le 4 octobre 2017 a permis de mobiliser 13 jeunes de 16 à 27 ans, et de recueillir des propositions d'actions innovantes, répondant à leurs attentes. 

Labtour pour le réseau des conseillers mobilité carrière (CMC)

Le 28 septembre 2017, le réseau régional des CMC a profité d'un LabTour sur Toulouse pour rencontrer des acteurs innovants abordant la thématique "mobilité" de manière différente: à La Cantine, ils ont découvert des méthodes différentes de rencontres entre chercheurs d'emploi et entreprises, ce qui leur a permis d'imaginer de nouveaux outils mobilisables au quotidien; au LabOïkos, la start-up Trade School a présenté ses services de troc de compétences, de transfert de connaissances et de création de réseaux sociaux physiques, amenant les CMC à réfléchir à d'autres manières de valoriser les connaissances acquises et souhaitées.

Jeudi de l'innovation - Présentation du Lab' d'innovation du conseil régional Occitanie

La Région Occitanie monte aussi son "lab"! Le 28 septembre 2017, Nicolas Trillaud, conseiller innovation, a présenté à Montpellier l'expérimentation en cours pour mettre en place un programme original. Développé par l'association  la 27e Région , il est conçu comme une formation-action collective de 18 mois au cours desquels les méthodes et le fonctionnement du Lab’ d’innovation de la Région, vont être co-construits et testés sur de vrais sujets de la collectivité.

Formation - Seconde session du parcours d'accompagnement des référents innovation

Le 26 et 27 septembre 2017 à Montpellier, quinze autres référents de l'innovation ont suivi le premier module du parcours d'accompagnement à l'innovation. L'objectif était de comprendre l'esprit d'innovation, d'avoir une vision globale des différentes méthodes collaboratives (design thinking, lean, CPS, etc.) et des outils qui peuvent être mobilisés selon le type de projets, mais aussi d'apprendre à reformuler un besoin avec une vision "projet d'innovation". Autant d'éclairages pratiques pour un premier vernis à la culture de l'innovation et pour leur permettre de s'approprier leur rôle d'accompagnement et d'impulsion auprès de leurs structures. 

Atelier - Lancement du projet SCOPE en mode start-up

Dans le cadre du dernier appel à projets PIA "open data" , le club des acheteurs publics de la région Occitanie est lauréat d'un projet de "hub régional de la commande publique". Le 18 septembre 2017, un atelier collaboratif "partage de vision" a rassemblé l'équipe projet, qui comprend des représentants de l'Etat, de la Région, des Chambres de commerce et d'industrie ainsi que les métropoles et des collectivités. L'objectif : s'inspirer des fondamentaux de la démarche start-up pour lancer le projet, en posant les premiers jalons et les principes d'une gouvernance la plus agile possible.

Jeudi de l'innovation - Agrilab, le labo numérique du ministère de l'Agriculture

Le 14 septembre 2017 à Toulouse, Célia Carceller-Kémiche, directrice de projets à la sous-direction des SI du ministère chargé de l'agriculture sur le site d'Auzeville, est venue présenter la démarche "d'incubation" du ministère de l'agriculture et les projets qui y sont portés, et notamment: ARPENT, lauréat d'un appel à projets PIA, développé pour simplifier les démarches administratives des candidats aux examens de l'enseignement agricole.

Formation - Première session du parcours d'accompagnement des référents innovation

Le 19 et 20 juillet 2017 à Toulouse, une quinzaine de référents de l'innovation ont suivi le premier module d'un parcours d'accompagnement à l'innovation. L'objectif était de comprendre l'esprit d'innovation, d'avoir une vision globale des différentes méthodes collaboratives (design thinking, lean, CPS, etc.) et des outils qui peuvent être mobilisés selon le type de projets, mais aussi d'apprendre à reformuler un besoin avec une vision "projet d'innovation". Autant d'éclairages pratiques pour un premier vernis à la culture de l'innovation et pour leur permettre de s'approprier leur rôle d'accompagnement et d'impulsion auprès de leurs structures.  

Formation - Utiliser le jeu et l’agilité comme vecteurs d’organisation et d’efficacité dans son équipe

Le 13 juillet 2017, Clémence Wegscheider, conseillère en organisation du travail à la PFRH, a animé une formation-action permettant d'expérimenter différents outils issus de l'approche agile. Dans un environnement de plus en plus complexe, avec des changements de plus en plus rapides, une quête de sens et une recherche de coopération plus forte entre acteurs, l’approche agile propose de nouvelles façons de gérer des projets et des équipes, à partir d'outils de management visuels et de jeux qui ont démontré leur efficacité pour la mémorisation ou l’acquisition de procédures.

Jeudi de l'innovation - Présentation de TPS, un outil de téléprocédure pour instruire un dossier entre plusieurs administrations

Le 12 juillet 2017 à Toulouse, Philippe Vrignaud, directeur de projet au SGMAP, a exposé les principes de TPS, une plateforme de téléprocédure simplifiée qui permet à des acteurs publics de créer directement leurs démarches administratives en ligne, en ne demandant à l'usager que les informations strictement nécessaires. L'autre atout de TPS est de permettre l'examen d'un dossier par plusieurs services de l'Etat. La démarche a été expérimentée sur la procédure d'inscription au registre des transporteurs routiers, les contrats de politique de la ville, etc. 

Jeudi de l'innovation - "Challenge me", une solution d'apprentissage entre pairs

 Le 6 juillet 2017 à Montpellier, Ludovic Charbonnel est venu présenter "ChallengeMe", une solution d'apprentissage et de collaboration entre pairs pour favoriser l'engagement et l'implication des équipes en stimulant l'intelligence collective. Pour en savoir plus: https://www.servicesyou.com/challengeme/

Jeudi de l'innovation - Du sociodesign pour concevoir la future maison de l'Etat de Limoux!

Le 29 juin 2017 à Toulouse, la sous-préfète de Limoux et le sociologue Gregory Combes, de l'agence Etrange ordinaire & Indivisible, ont expliqué la démarche de socio-design engagée depuis le mois d'avril : après une phase d'immersion visant à recueillir les attentes des partenaires et citoyens, les agents de la future maison de l'Etat ont travaillé ensemble pour coconstruire l'offre de services et repenser l'aménagement de l'accueil. Une nouvelle manière d'aborder le sujet, avec une démarche centrée "usagers", qui peut inspirer bien d'autres services...

Le Lab-O hors les murs - Un forum des cadres participatif à Montauban

Le 27 juin 2017, le Lab-O a accompagné la DDT 82 dans la conception et l'animation d'un forum des cadres dédié au télétravail. avec des méthodes d'animation innovantes et participatives (world café, ateliers de jeux, etc.) qui ont favorisé l'intelligence collective et la cohésion de groupe. La journée a permis aux participants de s’approprier la démarche de déploiement du télétravail et d’identifier les solutions à mettre en œuvre, en tant que managers, pour réussir le télétravail dans son équipe. Les participants ont également découvert l’importance des itérations et de l’amélioration continue dans la gestion des projets.

Jeudi de l'Innovation - Opérations start-up dans les prés, les lycées, les quartiers...!

Le 22 juin 2017 à Montpellier, Pierre Alzingre, fondateur d'une agence de conseil en innovation, a illustré de nouveaux modes de mobilisation, au travers d'opérations "start-ups". Le principe: développer le potentiel, libérer les initiatives et la créativité, stimuler la fibre entrepreneuriale en organisant des défis pour des demandeurs d'emploi dans les zones rurales ("start-up dans les prés"), des lycéens ("start-up dans les lycées) ou des jeunes dans les quartiers.

Atelier / formation - Manager son équipe par la bienveillance pour une meilleure efficacité

Le 22 juin 2017 à Montpellier, Stella Morenas, conseillère mobilité carrière au rectorat, est venue faire un point sur cette thématique, qui fait l'objet de nombreuses publications. Par des mises en situation, elle a apporté aux managers quelques pistes pour mieux comprendre l'importance de leurs émotions, si souvent reléguées au second plan dans la sphère professionnelle, pour des relations professionnelles plus efficaces et plus sereines.

Atelier / séminaire - CODIR de la DREAL

Le 19 juin 2017 à Toulouse, le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) a souhaité organiser un CODIR innovant, à partir de méthodes originales libérant la créativité. Le CODIR a travaillé à partir du projet de service et de l'audit externe mené par la mission d'accompagnement de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement fin 2016.

Jeudi de l'innovation - La culture start-up

Le 15 juin 2017 à Toulouse, Cherif Mili, fondateur de la start-up Wesh et business designer dans une agence de conseil, revient sur l'histoire et la culture "start-ups". Au-delà de l'esprit, il décrypte la posture des start-ups, leurs méthodologies, leurs liens avec les grands groupes et maintenant avec l'Etat, mais aussi leurs parcours de vie, depuis leur passage par les incubateurs, accélérateurs, jusqu'à la fameuse "levée de fonds".

Lab-O hors les murs - Codechef dans le Lot : "libérer la créativité pour gagner en agilité"

Le 14 juin 2017, la préfète du Lot a réuni son collège de chefs de service pour une journée de formation-action à une méthode innovante de résolution de problèmes. Tout au long de la journée, les participants ont pu expérimenter les différentes étapes de la méthode sur la base de problématiques concrètes et produire ainsi des premières pistes de solutions et d'actions concrètes. Au-delà, ce séminaire a démontré l'utilité de ces méthodes pour valoriser le travail d'équipe, combattre la verticalité, susciter l'adhésion (confiance), la mobilisation (objectif commun et clair) et l'implication (cadre de mise en oeuvre partagé).
 > Retour sur le séminaire en vidéo

Labtour pour les secrétaires généraux de DDT

Le 31 mai 2017 à Toulouse, le Lab-O a organisé un parcours au sein de l'écosystème local pour les secrétaires généraux des DDT (une trentaine de participants). Ils ont visité deux espaces de coworking, La Cantine et le Laboikos, et ont rencontré la présidente de la commission télétravail de l'association La Mêlée, et la start-up Politizr, qui a développé une plateforme d'échanges entre élus et citoyens.

Jeudi de l'innovation - Présentation de serious game et de jeux en réalité virtuelle

Le 24 mai 2017 à Toulouse, les agents ont expérimenté un jeu de plateau (serious game) permettant de simuler une situation de télétravail ainsi qu'une solution de réalité virtuelle qui met une équipe en situation de travail collaboratif.

Atelier / séminaire - CODIR régional

Le 23 mai 2017, le préfet de région a organisé un comité de direction au sein du Laboikos, avec les six directeurs régionaux (DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, DRACdirection régionale des affaires culturelles, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, DRFIP), le secrétaire général pour les affaires régionales et ses adjoints. Animé sous un format participatif, ce CODIR a permis de faire émerger des idées prospectives stratégiques pour les administrations territoriales de l'Etat en Occitanie dans le contexte de changement de mandature.