Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 14 octobre 2018

Présentation du Lab-O

Le Lab-O permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Il propose diverses activités dans des lieux inspirants, hors des murs de l'administration, au cœur de l’écosystème innovant : visites de fablab et d'incubateurs de start-ups, rencontres avec des acteurs privés et publics de l'innovation, formations innovantes, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs, accompagnement à la conduite de projets innovants... 

Le Lab-O, mode d'emploi

Qui pilote, qui anime ?

Le Lab-O est piloté au niveau du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) avec une équipe projet rassemblant des agents de divers services (DIRECCTE, DRAAF, DREAL, préfecture du Lot, rectorat de l’académie de Montpellier). Cette équipe se réunit une fois par semaine. Elle est en charge d’animer et de faire vivre le dispositif sur les antennes de Toulouse et de Montpellier.

Elle rend compte de l’avancement des projets à un COPIL qui réunit trimestriellement des représentants de l’ensemble des services de l’Etat de la région. Le COPIL évalue l’activité du Lab-O, décide des grandes orientations et arbitre sur les demandes de financement.

Qui sont les référents innovation?

Une quarantaine de référents de l’innovation ont été désignés dans les services de l’Etat. Leur rôle : faire connaître les activités du Lab-O au sein de leurs structures, faire remonter des idées ou des projets du terrain mais également « challenger » une idée ou un projet. Les référents innovation bénéficient d’un parcours de formation sur mesure et de séances de coaching collectif une fois par mois dans une logique de montée en compétences progressive et collective.

J’ai une idée, un problème… comment faire?

Les référents innovation sont vos premiers points de contacts : ils peuvent éclairer votre réflexion par d’autres initiatives innovantes menées dans la région, vous aider à mieux qualifier votre besoin, vous accompagner à concevoir des séquences de travail participatives et créatives, vous orienter vers des compétences spécifiques (facilitateurs, designers, développeurs, etc.) en fonction de la nature de votre projet.

Qu’est-ce que le Lab-O peut m’apporter ?

  • Vous voulez proposer une réunion de réseau « inspirante » ? Le Lab-O conçoit un programme de visites et de rencontres à la carte en fonction de vos centres d’intérêt (« labtours »)
  • Vous voulez organiser un atelier de travail ou un séminaire ? Le Lab-O vous apporte un appui méthodologique pour mieux cadrer votre besoin et élaborer avec vous une séance de travail adaptée à vos objectifs, tout en mobilisant des méthodes et des techniques participatives ;
  • Vous avez un projet qui est « en panne », le Lab-O vous apporte un appui méthodologique pour mieux cadrer votre besoin, rédiger un cahier des charges et identifier des prestataires…

Est-ce que le Lab-O peut financer mes projets ?

Le Lab-O n’a pas vocation à financer tous les ateliers, séminaires et projets des services: d'une part, le dispositif repose sur une logique de cofinancement (coup de pouce financier du Lab-O); d'autre part, la décision de financement relève du COPIL et obéit à plusieurs critères :

  • l'impact avéré en matière d'amélioration de l'action publique
  • le caractère interministériel, multipartenarial ou transposable de la démarche
  • le caractère innovant, notamment dans les méthodes d'animation