Dossiers : Le Lab'O, le laboratoire d'innovation des services de l’État

Mise à jour : 25 octobre 2023

Nouveau logo du Lab'O - l'Etat innove en Occitanie

Le Lab’O impulse et accompagne la transformation des services de l’État en Occitanie. Le Lab'O permet aux agents de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques.

Son fonctionnement, comment et pourquoi le contacter

Le fonctionnement du Lab' O

Le Lab’O appartient à la mission innovation et transformation publiques du SGAR et est piloté par le préfet de la région Occitanie. Son intervention s’effectue sur l’ensemble des services déconcentrés de l’État dans la région (Direction régionale, directions départementales, préfectures départementales, opérateurs de l’État, etc). Son action consiste à faire émerger et rendre possible les projets de transformation sur le territoire. Composé d’une équipe pluridisciplinaire, le Lab’O apporte un appui en ingénierie, financement et sponsor des projets portés par les agents. Ces projets sont de diverses natures (design, numérique, transformation d’espace de travail, etc).

Comment et pourquoi contacter le Lab'O ?