Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 14 novembre 2018

Présentation du Lab-O

Le Lab-O permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Il propose diverses activités dans des lieux inspirants, hors des murs de l'administration, au cœur de l’écosystème innovant : visites de fablab et d'incubateurs de start-ups, rencontres avec des acteurs privés et publics de l'innovation, formations innovantes, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs, accompagnement à la conduite de projets innovants...

Les vidé-Os du Lab-O

Hackcélérathon sur la mobilité dans le Lot

Les 6, 7 et 8 avril 2018, cinquante personnes ont participé au premier « Hackcélérathon » lotois dédié à la mobilité, organisé par la préfecture du Lot. Cet événement s'inscrit dans le prolongement des Assises départementales de la mobilité du 6 novembre 2017, et dans le cadre de l'opération " Carte blanche " lancée par le Premier ministre le 15 décembre 2017. Durant trois jours, usagers, agents publics, et experts transports/mobilité ont fait émergé six projets susceptibles de répondre à des problématiques du territoire. Cet hackcélérathon marque le début d’une démarche collective qui bénéficiera d'un accompagnement de Carte blanche pour développer une offre de plateforme d'aide à la mobilité.

2e Meet-up acheteurs publics / start-ups

Organisé par la plateforme régionale des achats publics (PFRA) Occitanie et le Lab-O, avec l'appui de l'agence JVF Agency et le Laboikos, le 2e meet-up régional entre acheteurs publics et start-ups de la région s'est tenu le 15 février 2018 à Toulouse. Objectif: favoriser la rencontre entre deux mondes qui ne se côtoient pas pour faciliter l'accès de la commande publique aux start-ups et ouvrir aux acheteurs publics des opportunités d'achats publics innovants, afin d'atteindre l'objectif de 2 % d’achats publics innovants à l’horizon 2020.

Voir tous les pitchs du meet-up dans la rubrique " Zoom sur le meet-up acheteurs publics / start-ups "

Le Forum de l'action publique en Occitanie

Le Forum de l'Action publique a fait une étape en Occitanie le 11 janvier à Montpellier et le 12 janvier 2018 à Toulouse. Le premier jour,  un atelier de co-construction a permis à 28 agents représentants les 3 versants de la fonction publique de concevoir ensemble 4 projets autour de la question : "Comment favoriser la participation des agents à l'amélioration du service public?"  Le deuxième jour était articulé autour de trois séquences : la présentation des livrables élaborés la veille par les participants devant les représentants du ministre de l'Action et des Comptes publics et du préfet de région; la tenue d'une table ronde (un universitaire, un représentant du secteur privé, deux hauts fonctionnaires) traitant la question posée la veille aux participants; un discours institutionnel prononcé par le représentant du ministre.

La semaine de l'innovation publique 2017 en Occitanie

Clip de présentation de la Semaine de l'innovation

Conférence sur la participation citoyenne (durée : 1h)

Conférence de la semaine de l'innovation publique