Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 14 octobre 2018

Présentation du Lab-O

Le Lab-O permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Il propose diverses activités dans des lieux inspirants, hors des murs de l'administration, au cœur de l’écosystème innovant : visites de fablab et d'incubateurs de start-ups, rencontres avec des acteurs privés et publics de l'innovation, formations innovantes, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs, accompagnement à la conduite de projets innovants... 

Zoom sur la Semaine de l'innovation publique 2017 en Occitanie

La semaine de l'innovation publique est un événement national piloté par le Secrétariat général pour la Modernisation de l'action publique (SGMAP). La 4e édition s'est déroulée du 20 au 26 novembre 2017. Elle a vocation à montrer que l'administration est en mouvement et se transforme. Retrouvez tous les événements référencés sur le territoire ici .

En Occitanie, elle a été l’occasion de valoriser les projets de transformation engagés dans les services de l’Etat et portés par le laboratoire d’innovation des services de l’Etat en Occitanie.
> La Semaine de l'innovation en Occitanie, en vidéo !

Séminaire des cadres de la DDT du Lot en mode "world café"

Organisateur: DDT du Lot 
Date et lieu: 20 novembre 2017 à Cahors
Objectifs: travailler en intelligence collective sur le partage d'une culture managériale commune au sein de la DDT
Participants: une trentaine de cadres de la DDT du Lot (directeurs, chefs de service et adjoints, chefs d'unité et chefs de pôle)
Enseignements: utilisation d'une méthode participative ("world café") qui a perfmis de faire émerger des actions concrètes en matière de management, d'organisation et de communication.
Suites à donner: les actions identifiées comme prioritaires seront intégrées au plan d'action 2018.

Labtour à l’entreprise DELL

Organisateur: Lab-O des services de l'Etat
Date et lieu: 20 novembre 2017 à Montpellier
Objectifs: faire découvrir aux cadres de la fonction publique la démarche managériale engagée par l'entreprise DELL pour favoriser l'engagement et le bien-être au travail
Participants:  une trentaine de cadres de la fonction publique
Enseignements: une démarche inspirante, avec des actions concrètes : encouragement des collaborateurs à s’engager dans une association sur leur temps de travail, valorisation de la capacité de chacun à être leader, conception d’environnements de travail ouverts où managers et collaborateurs sont à égalité, création de groupes de partage de pratiques managériales, mise en place du télétravail (46% des collaborateurs) et lancement d’opération « nomails » qui a permis de réduire de 15 % l’envoi de mails, soit 20 minutes de travail en moins chaque jour.

Conférence et table-ronde sur la participation citoyenne: quelle place pour le citoyen et l'usager dans la construction de l'action publique?

Organisateur: Lab-O des services de l'Etat
Date et lieu: 21 novembre 2017 à Toulouse
Objectifs: clarifier les dispositifs de participation citoyenne mobilisables et sensibiliser les agents aux risques et opportunités des démarches participatives;
Déroulé: conférence introductive d'une heure par François Mouterde, consultant en participation citoyenne; table-ronde sur les risques et opportunités des démarches participatives avec des représentants de services de l’État, de la Région, du Département, du Sicoval, de Toulouse métropole, des start-ups et une entreprise privée.
Participants: 70 participants, dont deux tiers des services de l'Etat
Enseignements: un intérêt manifeste des agents publics qui ne peuvent plus « faire sans », tant il est devenu indispensable d'associer les usagers et les citoyens, mais qui ne disposent toutefois pas du recul et de l'accompagnement nécessaire pour choisir les bons outils selon les objectifs attendus;
Livrables:
- La conférence en vidéo
- Support conférence participation citoyenne - 21 novembre 2017 PDF - 936,17 ko
- Relevé des échanges - Table-ronde participation citoyenne - 21 novembre 2017 PDF - 152,08 ko

Atelier "serious game management"

Organisateur: CEDIP
Date et lieu: 21 novembre 2017 à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles)
Objectifs: rassembler des cadres de divers horizons pour prototyper un jeu sérieux sur le management au quotidien; ce jeu de plateau, destiné aux cadres des trois fonctions publiques, se jouera entre pairs, en présentiel, lors de formations, réunions, clubs; il vise à faciliter la parole et à trouver des solutions à partir de mises en situation concrètes.
Participants: une dizaine de cadres de la fonction publique Etat et territoriale (DIRECCTE, préfecture de l'Hérault, SGAR, conseil départemental du Gard) et de la Banque postale
Suites à donner: prochain atelier le 20 décembre pour poursuivre le prototypage sur de nouvelles situations de management; la matérialisation des prototypes est envisagée avec l’appui de La Fabrique ENSAM , fablab de l’école d’architecture de Montpellier.

Lancement de la démarche "croisons les regards" pour déployer la procédure d'autorisation environnementale

Organisateur: DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et DDT du Tarn-et-Garonne
Date et lieu: 21 novembre 2017 à Blagnac
Objectifs: réunir des services de l'Etat et des porteurs de projet pour lancer une démarche originale basée sur le partage d'expériences, pour accompagner le déploiement et l'appropriation de la réforme de l'autorisation environnementale (AE)
Participants: 160 personnes
Enseignements: quelques mois après la mise en oeuvre de cette nouvelle procédure, cette journée a permis de partager des expériences vécues, de prendre conscience de la nécessité de faire évoluer les postures orientés vers l'écoute et la compréhension.
Suites à donner: cette journée marque le lancement d’une démarche originale mêlant séminaires interactifs et suivis de parcours usagers, pour faciliter l’appropriation de l’AE et en fluidifier la mise en oeuvre; suite à ce séminaire, des groupes d'observation seront constitués pour identifier les points de blocage et les axes d'amélioration aux différentes phases d'instruction des dossiers, avant un séminaire de restitution prévu pour le 1er trimestre 2018.

Initier une réflexion prospective sur le service public dans les zones rurales à l'horizon 2030

Organisateur: sous-préfecture de Lodève
Date et lieu: 21 novembre 2017 à Lodève
Objectifs: inviter les usagers et les agents à une réflexion prospective sur le service public dans les zones rurales, à l'horizon 2030, dans un contexte d'ubérisation des services publics
Participants: une trentaine d'usagers et d'agents de la maison de l'Etat

Hackathon pour concevoir de nouveaux services à partir de la Base permanente des équipements (BPE)

Organisateur: Lab-O des services de l'Etat
Date et lieu: 22 novembre 2017 à Toulouse
Objectifs: à la suite de l'ouverture de la base permanente des équipements (BPE), concevoir de nouveaux outils susceptibles d'optimiser l'action publique régionale ou d'améliorer les services rendus aux usagers;
Participants: une trentaine d'agents de la DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, de la DDCS et de la CRC ont travaillé ensemble, sous la forme d'équipes mixtes;
Enseignements: trois projets ont été formalisés : un outil conçu par la DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi pour partager les informations des différents pôles sur une même entreprise ; un outil conçu par la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale pour optimiser l'affectation des missions de contrôle et la chaîne de transmission des informations relatives aux inspections ; un projet d'outil pour permettre aux magistrats de la chambre régionale des comptes de mieux cibler leurs contrôles, en fonction de quatre indicateurs de risque;
Suites à donner: les premières briques logicielles des projets de la DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale pourront être développées au 1er trimestre 2018, sous forme de MVP (produit minimum viable); le projet de la CRC fera l'objet d'un travail exploratoire complémentaire début 2018 avant son développement.

Une séance idéation jeunesse pour recueillir des pistes sur l’attractivité du territoire

Organisateur: préfecture du Lot
Date et lieu: 22 novembre 2017 à la sous-préfecture de Figeac
Objectifs: entendre des jeunes parler de leurs aspirations, besoins et envies et recueillir des idées d’actions innovantes pour dynamiser l'attractivité du territoire;
Participants: une dizaine de jeunes de la mission locale de 19 à 26 ans
Enseignements: les jeunes ont apprécié de pouvoir s'exprimer sur leurs conditions de vie et d'être entendu sur leurs problématiques personnelles et professionnelles, alors que le vote n'apparaît pas comme « un système crédible » ou « efficace »;
Suites à donner: les pistes d'actions portent sur la mobilité, le logement, la sécurité et la santé; après un atelier similaire à Cahors, la préfecture du Lot pourrait reconduire ce type d'opérations à Figeac auprès d'autres jeunes (étudiants de l'IUTInstitut universitaire de technologie par exemple) ou sur d'autres points du département.

Meet-up start-up / acheteurs pour des achats publics innovants

Organisateur: Lab-O des services de l'Etat
Date et lieu: 23 novembre 2017 à Toulouse (Laboikos)
Objectifs: favoriser la rencontre entre deux mondes qui ne se côtoient pas pour faciliter l'accès de la commande publique aux start-ups et ouvrir aux acheteurs publics des opportunités d'achats publics innovants, afin d'atteindre l'objectif de 2 % d’achat public innovant à l’horizon 2020; pour les acheteurs, l'enjeu est de mieux comprendre le fonctionnement des start-up et de mieux connaître les produits et services développés; pour les start-up, il s'agit de mieux cerner les besoins des administrations susceptibles d'ouvrir de nouveaux marchés ou d'imaginer de nouvelles solutions.
Participants: plus de 50 personnes (acheteurs et start-ups)
Enseignements: l'événement a été très apprécié de l'écosystème start-up et des acheteurs, révélant une appétence forte pour la commande publique;
Suites à donner: il a été convenu d'organiser des meet-up trimestriels et thématiques; prochain rendez-vous le 1er février sur le bâtiment: rendez-vous sur le site Meet-up .

Première rencontre régionale des acteurs de l'innovation publique

Organisateur: laboratoires d'innovation de la Région Occitanie et des services de l'Etat en région Occitanie
Date et lieu: 23 novembre 2017 à Montpellier
Objectifs: favoriser les rencontres entre acteurs de l'innovation publique de la région et tester la faisabilité d'un réseau régional; cet événement était aussi l'occasion pour les deux laboratoires d'innovation de souffler ensemble leur première bougie et de valoriser leur collaboration sur une mission conjointe : l'accompagnement de la création de l'Agence régionale de la Biodiversité en Occitanie.
Participants: une cinquantaine de participants des services de l’État (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, préfecture de l'Hérault, DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale), de collectivités (Région, Département de l'Hérault et du Gard, ville de Colomiers, SICOVAL), des grands groupes (La Poste, CGI, Altran), des consultants et facilitateurs indépendants;
Enseignements: les acteurs ont manifesté le désir de constituer un réseau pour partager, s'entraider et s'inspirer mutuellement, avec des pistes d'actions concrètes;
Suites à donner: un événement « miroir » sera organisé à Toulouse au T1 2018.

Présentation des services en ligne de la DGFIP aux MSAP

Organisateur: DDFIP des Hautes-Pyrénées
Date et lieu: 23 novembre 2017 à Tarbes
Objectifs: réunir les représentants des maisons de services au public (MSAP) du département pour leur présenter la nouvelle offre de services en ligne. Administration de réseau qui doit conjuguer la généralisation du numérique avec l'accessibilité de tous les publics, la DGFIP continue d'enrichir et d'adapter son offre de services en ligne tout en garantissant aux usagers qui en ont le plus besoin un accueil physique de qualité.
Enseignements: cette réunion d'échanges a confirmé la convergence d'objectifs avec les MSAP et a permis une meilleure connaissance réciproque.

Barcamp : accompagner le virage numérique de l'administration

Organisateur: préfecture de l'Hérault
Date et lieu: 24 novembre 2017 à Montpellier
Objectifs: réunir des acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile pour échanger sur les transformations numériques du service public;  et proposer des solutions; recueillir de nouvelles idées de services numériques dans plusieurs domaines: la communication publique, les liens entre acteurs publics, la fracture numérique, la révolution verte, etc.
Participants: 57 personnes (services de l'Etat, Région, Département, opérateurs, associations, étudiants, etc.).
Enseignements / résultats: un outil multilangues pour les populations d’origine étrangère, constituer une équipe d’ambassadeurs verts pour les services publics, création d’une application qui recense toutes les données vertes avec des solutions d’intelligence artificielle, généraliser l’utilisation des drones pour le contrôle réglementaire, etc.

Présentation de la démarche sociodesign pour coconstruire l'offre de services de la maison de l'Etat de Limoux

Organisateur: sous-préfecture de Limoux
Date et lieu: 24 novembre à la sous-préfecture de Limoux
Objectifs: présenter l'organisation des trois administrations qui seront regroupées au sein de la maison de l’État de Limoux et expliquer la démarche de socio-design qui a permis de coconstruire l'offre de services
Participants: 53 personnes, parmi lesquelles des élus (présidents de communauté d'agglomération, mairies), des consulaires, des entrepreneurs, des associations et des fonctionnaires.
Enseignements: la démarche de socio-design a prévu, dans un premier temps, une phase d'immersion sur le terrain, visant à recueillir les attentes des partenaires et des citoyens; dans un second temps, les agents de la future maison de l'Etat ont travaillé ensemble pour construire l'offre de services et repenser l'aménagement de l'accueil; ces travaux ont notamment permis de proposer un référentiel commun pour les maisons de l'Etat.
Suites à donner: les travaux issus de cette expérimentation seront intégrés dans le programme immobilier de la maison de l'Etat.
En savoir plus sur le projet...

Une démarche de participation citoyenne innovante à Gourdon

Organisateur: sous-préfecture de Gourdon
Date et lieu: 25 novembre 2017 à Gourdon
Objectifs: interroger des citoyens sur leur vécu et leurs représentations du centre-bourg aujourd'hui et sur leur vision de l'avenir de la ville, grâce à un dispositif « agile » : un mobilier circulaire en forme de nacelle qui créé un climat de confiance pour recueillir la parole des habitants; identifier d'autres pistes de solutions pour la revitalisation du centre-bourg, au-delà des leviers traditionnels (rénovation de l’habitat, soutien au développement des services, etc.);
Participants : une vingtaine d'entretiens qualitatifs ont été conduits durant la matinée;
Enseignements: une analyse fine de terrain qui apporte un regard nuancé et permet d'aller chercher la parole de citoyens qui ne se mobilisent pas forcément dans les dispositifs de concertation classiques;
Suites à donner: l'étude de terrain permettra d'alimenter la réflexion sur les leviers de la revitalisation du centre-bourg;
Livrable: Rapport d'enquête de terrain PDF - 1 701,89 ko .