Le délégué à l’accompagnement régional du ministère des armées pour la région Occitanie

Mise à jour : 28 mars 2018

Un dispositif transverse au niveau national et régional.

Placée auprès du Secrétaire général pour l'administration (SGA), la Délégation à l'accompagnement régional (DAR) s'appuie sur le savoir-faire d'un réseau de 13 délégués régionaux (DR) expérimentés dans l'ingénierie territoriale.

Le délégué régional est chargé de faciliter les relations entre les acteurs locaux et les organismes du ministère des armées. Il détecte, facilite, suit et soutient, en coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, tout projet d’accompagnement territorial adapté à l’environnement local auquel est associé un organisme du ministère. A la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, le DR a un rôle de mise en relation, de facilitation et de supervision des projets de toute nature. Il met ses compétences en expertise territoriale au profit de l’ensemble des acteurs du ministère.

La délégation à l’accompagnement régional dispose de délégués régionaux implantés dans toutes les régions de métropole. En fonction auprès du préfet de région au sein du SGAR (secrétariat général aux affaires régionales), le DR est force de proposition pour le ministère, il est aussi une courroie d’information et d’échanges entre autorités locales, zonales et centrales du ministère des Armées et l’environnement territorial civil (services de l’État, collectivités locales, élus). Ses missions centrales sont l’accompagnement des restructurations et les actions menées dans le cadre du plan Action PME. Il intervient dans de nombreux autres domaines. Ainsi, en confortant l’ancrage territorial et la visibilité du ministère, son action s’inscrit dans la consolidation du lien Armées-Nation, indispensable à la cohésion nationale.

Le délégué à l’accompagnement régional des armées pour l'Occitanie s'est vu confié par le préfet de région, préfet de la Haute-Garonne, la mission de coordonnateur régional délégué à la sécurité économique pour l’Occitanie. Il a également la mission d’accompagner et de faciliter l’installation de la 13° demi-brigade de légion étrangère sur le plateau du Larzac.

Adresse :

Administrateur civil hors classe Florent GALKO
Délégué à l’accompagnement régional des armées pour l’Occitanie (DAR)
Coordinateur de la politique publique d’intelligence économique pour l’Occitanie

1 place Saint Etienne
Préfecture Occitanie
31038 Toulouse cedex 9
Tél : 06 64 32 84 11

SACN Marie-Hélène BONNET
Assistante du DAR
Tél : 05 34 45 33 39