Déviation de Moulay-Mayenne : Les travaux d’ouvrages d’art de la section nord de la RN162 démarrent fin août

Mise à jour : 27 août 2019

Les travaux de la section Nord de la déviation de Moulay-Mayenne ont débuté en janvier 2019 par la première phase de dégagement des terrains nécessaires, suivie de fouilles archéologiques réalisées au printemps. Les travaux se poursuivent à partir du mois d'août avec la réalisation de deux ouvrages d’art.

Le premier est destiné à rétablir la voie communale de La Conillère et la voie verte, qui passeront sous la future déviation. Il s’agit d’un ouvrage inférieur de 13 m de long, 16 m de large et 4,4 m de haut. La durée prévisionnelle des travaux comprenant le rétablissement de la voie communale, est de 9 mois.

Le deuxième, destiné à rétablir le cours d’eau de La Filousière, est un ouvrage hydraulique de 43,5 m de long, 2,40 m de large et 2,05 m de haut. Afn de permettre le passage de la petite faune (écureuils, grenouilles,...) à l’intérieur de l’ouvrage, deux banquettes latérales en béton (hors d’eau) vont être aménagées de chaque côté. La durée prévisionnelle de ces travaux est de 2 mois. Une déviation temporaire de la voie de la Conillère et de la voie verte sera mise en place au début du mois de septembre (cf.plan ci-après).

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Pays de la Loire, assure la maîtrise d’ouvrage du projet de la déviation de Moulay-Mayenne sur la RN162. Cette opération, d’un montant de 22 M€, est inscrite au contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Elle est cofinancée par l’État (80%), la région Pays de la Loire (5%), le département de La Mayenne (10 %) et la communauté de communes Mayenne Communauté (5 %).

Retrouvez le journal du chantier (juillet 2019) et toutes les informations sur les travaux sur le site Internet de la DREAL Pays de la Loire.

Pour en savoir plus
La déviation permet de libérer les communes de Moulay et Mayenne du trafic de transit.
Elle a pour but :
• d’améliorer la qualité de vie des riverains dans la traversée des communes de Moulay et Mayenne, en particulier sur le plan de la sécurité et du bruit,
• de fluidifier la circulation pour optimiser les temps de parcours,
• d’améliorer la sécurité des usagers.
Elle est composée de 3 sections :
- La section centrale bidirectionnelle (3 km) ouverte à la circulation en juillet 2008 ;
- La section sud (4,6 km), avec une partie en 2x2 voies au sud de la RD24 et une section à 2 voies (chaussées séparées) entre la RD24 et la section centrale, mise en service en mars 2016 ;
- La section nord dont les travaux sont en cours. Longue de 3.6 km,elle permettra de relier la section centrale de la déviation à la RN12. Il s’agit d’une route à deux voies (une voie par sens), comprenant un passage inférieur pour rétablir la voie de la Conillère à Aron et un viaduc pour franchir la vallée de la Villette. Les travaux, d’une durée prévisionnelle de 3 ans, ont commencé en janvier 2019.