Actualité

Échanges de permis étrangers : comment faire ?

Mise à jour : 15 février 2018

Depuis septembre 2017, un nouveau service national traite toutes les demandes d’échange de permis étrangers (EPE), sauf celles des usagers domiciliés à Paris.

Le CERT, ou Centre d'Expertise et de Ressources des Titres, de Nantes reçoit en moyenne chaque mois 22 000 dossiers et jusqu'à 90 000 appels, ou encore 1 mail toutes les minutes.

Le délai de traitement des dossiers est variable. En moyenne, il est estimé entre 6 à 10 mois mais peut être dépassé en fonction du pays où vous avez obtenu votre permis de conduire. Tout est mis en œuvre pour que l'instruction ne dépasse pas 12 mois, le délai pendant lequel les usagers peuvent conduire avec leur attestation de dépôt de permis.

Pour faciliter la gestion des demandes le CERT de Nantes invite les usagers à anticiper au maximum leur demande d'échange de permis étrangers

Il est rappelé :

  • qu'il n'y a pas d'accueil physique à la Préfecture de Nantes pour les demandes des échanges de permis et qu'il est donc inutile de se déplacer à la préfecture.
  • que la démarche s'effectue uniquement par courrier (simple ou suivi) uniquement au service national qui traite toutes les demandes, sauf si vous êtes domicilié à Paris (75) :

CERT EPE (Échange de Permis Étrangers) - TSA 63527 - 44035 Nantes Cedex 01

Attention : Il est nécessaire de joindre une enveloppe prêt à poster en lettre suivie 50 g, libellée à vos nom et adresse et d’inscrire vos noms et prénoms au dos des photographies.

Plus d'informations ICI