Actualité

Grand débat en Pays de la Loire : La conférence citoyenne régionale s’est déroulée à Nantes

Mise à jour : 25 mars 2019

La conférence régionale citoyenne s’est déroulée à Nantes les 22 et 23 mars, dans le cadre du Grand Débat National. Une centaine de ligériens étaient réunis pour proposer, échanger et participer à ce moment démocratique. En tout, 19 conférences citoyennes régionales ont eu lieu sur tout le territoire français.

Les participants ont été répartis en petits groupes pour constituer des ateliers participatifs. Ils ont travaillé sur les quatre thèmes du grand débat : la transition écologique, la fiscalité et les finances publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de L’État et des services publics. Ils ont été invités à échanger, délibérer et élaborer des propositions argumentées en fondant leurs réflexions sur les premiers éléments issus du grand débat national.

A Nantes, les Conférences Citoyennes Régionales se sont déroulées sur une journée et demi et ont réuni une centaine de citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité sociologique des Pays de la Loire. L’objectif était d’obtenir des propositions et de les classer par ordre de priorité.

Des synthèses complètes des 19 conférences citoyennes régionales et une synthèse globale seront publiées sur le site internet du Grand Débat .