L’État en Pays de la Loire a inauguré son laboratoire d’innovation et concrétisé son partenariat avec Pôle emploi.

Mise à jour : 28 novembre 2017

Nicole KLEIN préfète de la région des Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique, et Alain MAUNY, directeur régional de Pôle emploi, ont inauguré lundi 20 novembre le laboratoire d’innovation numérique État’LIN.

État'LIN, un projet innovant tourné vers les usagers :

Le numérique modifie les attentes des citoyens vis-à-vis des services publics. Le Laboratoire
d'Innovation Numérique État’LIN, lauréat d’un appel à projet national, vise à améliorer la réponse de l’État à ces attentes.

Associant services de l’État et opérateurs, le projet permet de :

  • tester une organisation de l’État plus agile afin de collecter les bonnes idées des agents et les concrétiser en associant les usagers ;
  • développer de nouvelles solutions numériques pour rendre l’action de l’État plus efficace en améliorant le service rendu (l’accessibilité des données numériques par exemple).

État'LIN s'inscrit dans le réseau de l'innovation publique en région à travers notamment une charte de partenariat avec l'école de design Nantes Atlantique.

L'État est également membre fondateur de la chaire de recherche «Design et action publique innovante » lancée par l'école de design en début d'année.

Le lieu aménagé dans le cadre du projet pourra être mobilisé par l'ensemble des services de l'État en région qui souhaiteraient l'utiliser pour développer un projet innovant.

Les projets portés par Etat'LIN :

Les thèmes d'actions du laboratoire ont été ciblés sur des problématiques concrètes rencontrées dans le fonctionnement des services afin de pouvoir y apporter des réponses en mobilisant des méthodes nouvelles.

Mieux prendre en compte les besoins des usagers, y compris en interne aux services de l'État, et répondre aux nouveaux enjeux en matière de gestion et d'utilisation des données numériques sont les axes de travail identifiés.

Les équipes du laboratoire d'innovation, organisées en start up pour l'occasion, travaillent sur trois projets destinés respectivement à mieux partager les données numériques entre services de l'État, à mieux évaluer et faciliter les demandes de subventions faites par les associations et à mieux accompagner les projets des collectivités territoriales.

L'objectif est de construire des prototypes des solutions numériques pressenties d'ici début 2018, puis de développer des applications informatiques.

Plus largement, les enseignements tirés des projets menés au sein d'État 'LIN permettront de poursuivre l’acculturation digitale des agents et de faciliter l’écoute des usagers en région.

Une première étape a été franchie avec la création d'un réseau d'ambassadeurs du numérique destiné à engager cette transition numérique. A l'échelle de la région, plus de 30 agents de l'État se sont portés volontaires.

Le partenariat avec Pôle emploi :

Pôle emploi est résolument engagé dans une démarche d’innovation et d’amélioration du service rendu aux usagers.

L’innovation à Pôle emploi repose sur une démarche collaborative interne et externe, associant des acteurs publics ou privés. Pôle emploi a inauguré son propre Lab fin 2014 au niveau national. Créé pour concevoir des projets innovants, il œuvre au quotidien à l’amélioration des services internes et de ceux proposés aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.

C’est donc naturellement qu’un partenariat s’est construit en Pays de la Loire avec État ’LIN autour d'un partage d'expériences destiné à développer une culture de l’innovation publique.

Nicole KLEIN et Alain MAUNY ont signé une convention de partenariat entre l’État et Pôle emploi qui prévoit un partage de ressources et de méthodes autour d'État'LIN.
Pôle emploi animera régulièrement des ateliers de créativité et apportera son expertise sur le domaine de la data, en participant notamment à des démonstrations et des échanges techniques.

A l’occasion de cette séance inaugurale du lundi 20 novembre, État ’LIN a accueilli l’une de ces séances de créativité associant des entreprises et des conseillers Pôle emploi. Il s’agissait, au regard des évolutions du marché du travail régional, d’identifier les nouvelles attentes des entreprises en matière de recrutement et de profils des demandeurs d’emploi pour imaginer ensemble de nouvelles solutions adaptées à leurs besoins.