Actualité

Programme de la rencontre scientifique "Sexe et genre en recherche" du 29 novembre

Mise à jour : 12 novembre 2018

L’université de Nantes organise, le 29 novembre prochain, la première rencontre scientifique interdisciplinaire dédiée à la prise en compte des questions liées au sexe et au genre dans les travaux de recherche.

Cette rencontre scientifique se déroulera en deux temps :

  • de 9 h à 17 h, vingt-deux communications de chercheurs de l’université de Nantes représentant plus de dix laboratoires de recherche
  • de 17h30 à 19 h : une conférence (ouverte au grand public) de Catherine Vidal, neurologiste et directrice de recherche à l’institut Pasteur, sur le thème « le cerveau a-t-il un sexe ? »

Cet évènement s’inscrit dans l’objectif de développer des recherches interdisciplinaires sur ce thème. Au-delà de l’aspect interdisciplinaire, cette démarche vise, par ailleurs, à développer des recherches sur la question du genre, dans le champ de la santé (différences biologiques entre les femmes et les hommes, mais aussi représentations sociales influençant l’attitude des patients, médecins et chercheurs) et des sciences numériques (la question de l’impact de la surreprésentation à la fois en recherche académique et privée sur les services et objets développés). Cette journée est financée par l’université de Nantes, le CNRS, l’INSERMInstitut national de la santé et de la recherche médicale et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et la préfecture de région (direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité).

lien internet vers la conférence grand public : http://www.univ-nantes.fr/espace-presse/rencontre-scientifique-sexe-et-genre-en-recherche--2233475.kjsp

pour s'inscrire à la conférence : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-cerveau-a-t-il-un-sexe-48405258431