Energie solaire : 15 lauréats en Pays de la Loire

Mise à jour : 29 juillet 2016

La production des énergies renouvelables est l’une des priorités de la transition énergétique. La France s’est fixée l’objectif de porter à 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020.

Afin de répondre à cet objectif, l’État a instauré plusieurs dispositifs de soutien des projets solaires photovoltaïques :

  • pour les installations sur bâtiment de moins de 100 kWc (par exemple : les petites installations des particuliers sur les toitures): des tarifs d’achat de l’électricité produite fixés par arrêté ;
  • pour les installations de puissance supérieure à 100 kWc (par exemple : les installations sur les bâtiments agricoles) : des appels d’offres nationaux assurent l’achat de l’électricité produite par les lauréats à un tarif fixé par contrat. Cette façon de faire vise à prévenir tout phénomène spéculatif grâce à un contrôle optimal des volumes.

En 2015, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé un appel d’offres en trois tranches pour développer les installations photovoltaïques de moyenne puissance (100 à 250 kilowatts crête).

Pour la 2e tranche, 15 lauréats ont été désignés en Pays de la Loire, sur les 378 projets nationaux retenus, pour développer des installations photovoltaïques de moyenne puissance, pour 3500 KW de puissance cumulée.

Les projets qui viennent d’être désignés lauréats seront réalisés en 2017. Au niveau national, ils représentent au total 130 millions d’euros d’investissements et permettront de produire 100 GigaWh d’électricité verte chaque année (1GigaW= 1 000 000KW).

Les 15 lauréats désignés en Pays de la Loire se situent dans les départements de :

  • Loire-Atlantique (4 projets) : « Technique solaire invest 23 » à Vritz (2 projets), « GAECGroupement agricole d'exploitation en commun du Pin des landes » à Vieillevigne, « GAECGroupement agricole d'exploitation en commun Les Genets » à Saint Étienne de Mer Morte ;
  • Maine et Loire (3 projets) : « Kergreen 7 » à Montreuil Bellay, « SCEA de l’Osinier » à Brioncommune des Bois d’Anjou, « Technique solaire invest 23 » à Saint Saturnin sur Loire ;
  • Vendée (8 projets) : un projet de particulier à La Jaudonnière, 3 projets de particuliers à Martinet, un projet de particulier à La Garnache, « EARL Sous le Moulin » à Saint Sigismond, « Pas sans peine » à La Chapelle Achard, « Technique solaire invest 23 » à La Boissière des Landes.

En savoir plus sur le site du ministère de l’écologie