Façade maritime: mobilisation en faveur d'une politique maritime respectueuse de l'environnement

Mise à jour : 22 mars 2016

Les  océans  jouent  un  rôle  essentiel  dans  la  régulation  du  climat,  et  représentent  une opportunité de développement économique (« croissance bleue »), qui ne peut s’envisager qu’en préservant les ressources naturelles marines.

Cette équation du «développement durable maritime» a été au cœur des débats du conseil maritime de façade nord Atlantique Manche ouest (qui regroupe les régions Bretagne et Pays de la Loire) et qui s'est tenu ce 21 mars à Brest. Cette instance de concertation regroupe des représentants de l’État, des collectivités locales, des acteurs économiques, associatifs et syndicaux.

Cette réunion a permis de :

  • présenter  le  «  plan  d’actions  pour  le  milieu  marin  mers  celtiques  –  golfe  de Gascogne », qui couvre l’ensemble de la façade Atlantique et va être approuvé par arrêté inter-préfectoral dans les prochains jours. Son objectif est de  parvenir au bon état écologique du milieu marin d’ici 2020. Ce plan comprend des mesures portant sur la  protection de  la biodiversité marine (aires  marines  protégées,  restauration  des fonctionnalités halieutiques,..) et la gestion de l'interface terre-mer (aires de carénages des navires, dragages des sédiments…) ;
  • de valider une méthode et un calendrier pour définir une stratégie maritime intégrée permettant de  concilier les différents usages et activités entre eux, respectueux de la  préservation de l’environnement marin. Cette stratégie permettra à terme de fixer des objectifs partagés et opérationnels du maintien ainsi  que du développement des activités économiques en mer, que celles-ci soient traditionnelles (pêche, aquaculture,industrie navale, ports,...) ou émergentes  (énergies marines renouvelables,biotechnologies... ), tout en préservant les usages de loisirs (plaisance, plongée,…), et en garantissant la restauration du bon état du milieu marin.

Plus d’informations sur : www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/