Le préfet de région reçoit une délégation de représentants agricoles FRSEA ET JA

Mise à jour : 01 février 2016

Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, a reçu ce jour une délégation de la fédération régionale et des fédérations départementales des syndicats d’exploitants (FRSEA) et des jeunes agriculteurs (JA).

Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, a reçu ce jour une délégation de la fédération régionale et des fédérations départementales des syndicats d’exploitants (FRSEA) et des jeunes agriculteurs (JA).

Le préfet a écouté avec attention les constats, inquiétudes et attentes exposés par les représentants du syndicat agricole majoritaire. Il a rappelé que le gouvernement avait décidé de renforcer les mesures de soutien aux éleveurs et agriculteurs en difficulté : augmentation du fonds d’allègement des charges et de la prise en charge de cotisation MSA , prolongation et extension de « l’année blanche », aide  de  trésorerie  pour  les  MAEC  et  l’agriculture  biologique.  Il  a  rappelé  que  le Gouvernement  proposera  un  projet  de  décret  relatif  à  l’étiquetage  de  l’origine  aux produits transformés, qui sera notifié à la Commission européenne.

Par  ailleurs,  le  préfet  a  répondu  favorablement  à  la  demande  exprimée  par  les représentants  de la  FRSEA  et  des JA d’inciter tous  les acteurs  publics de la région à accentuer la part des produits de proximité et nationaux dans la restauration collective placée sous leur responsabilité. L’observatoire régional institué à cet effet sera effectif avant la fin du premier semestre.

Également en réponse à la demande exprimée par les représentants de la FRSEA et des JA, le préfet a décidé d’organiser, sous sa présidence et dans les meilleurs délais, des tables  rondes  pour  chacune  des  filières  en  crise.  Trois  premières  réunions  seront organisées dans un bref délai pour les filières prioritaires (porc, bovin viande et lait). Deux réunions seront ensuite organisées pour les filières volaille et productions végétales. Il a annoncé son intention d’y associer le président du conseil régional. Au-delà des enjeux sur les prix, et de la mise en  œuvre des mesures d’accompagnement des agriculteurs en situations les plus difficiles, le préfet de région a la volonté à travers ces tables rondes, de favoriser  l’émergence  d’évolutions  structurelles  durables.  Il  appartient  en  effet  aux entreprises  de  la  transformation  et  de  la  distribution  d’assurer  aussi  leur  part  de responsabilité.