4 jeunes artistes dans les Pays de la Loire soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication

Mise à jour : 20 janvier 2017

Le 17 janvier 2017, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé le dispositif « Création en cours ».

Création en cours : un soutien à la jeune création et à l’expérimentation de l’art à l’école.

Initié par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en coopération avec l’EPCC Médicis-Clichy-Montfermeil,
Création en cours s'inscrit dans la priorité gouvernementale accordée à la jeunesse.

Création en cours est un soutien apporté aux jeunes artistes en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et
périurbaines, outremer) dont le but est de renforcer la présence artistique auprès des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Un appel à candidature national pour les jeunes artistes.

A la suite d’un appel à candidatures, 617 jeunes artistes ont postulé pour conduire une résidence de création et de recherche dans les écoles et collèges identifiés par l’Éducation Nationale. 101 candidats ont été retenus dans 97 départements.

En Pays de la Loire, 4 artistes ont été retenus :

Artiste  École supérieure de formation Discipline Titre du projet Implantation de la résidence
Julie de Halleux École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Paris Cinéma Pratiquons l’utopie ! École Elementaire Claude Monnet -Chateaubriant (Loire-Atlantique)
Clément Caignard École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris Arts visuels Le langage de
l’évènement
École Elementaire René Rondreux -Durtal (Maine-et-Loire)
Jenny Teng La Fémis (École Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son) - Paris Cinéma Bling Kind  École Elementaire Gaston Chaissac -Les Essarts (Vendée)
Eva Gerson École Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole Arts Plastiques Radio l’idéale École Jean Monnet -La Bazoge (Sarthe)

Présentation des 4 projets :

Pratiquons l'utopie est la création d'un film documentaire d'animation basé sur les projections utopiques : "Vous êtes tous ensemble sur une île, vous devez créer un nouveau monde qui vous appartient, comment vous organisez-vous ? Quelles sont vos priorités ? "

Le langage de l'événement : écriture, à plusieurs mains d'une émission télévisuelle et diffusion sur Internet. Se cachent derrière des questions telles que pourquoi, pour qui, comment produire un objet
culturel aujourd'hui. Des ateliers d'écriture, des jeux de rôles et des improvisations seront les supports, feront naître des débats et permettront d'acquérir les outils de lecture critiques et sensibles pour
décortiquer les logiques de représentation du réel, se les approprier, les agencer, puis les retransmettre à une audience. Une priorité sera donnée au travail avec le territoire de l'école et son environnement direct, mais aussi de façon plus large avec la société, son actualité et ses acteurs.

Jenny Teng souhaite réaliser, au travers de Blind Kind un film collectif, qui serait une fenêtre entre la classe et tout ce qui constitue son dehors. Sous la forme d'une lettre, elle deviendrait le portrait de la classe et des lieux traversés par les élèves, tant au niveau spatial que symbolique. Entre le documentaire et la fiction, voire l'animation, elle explorera à travers le montage de matières hétérogènes, tous les mondes visuels et sonores qui s'ouvriront au fil de séances avec les élèves.

Eva Gerson, artiste plasticienne, travaille l’écriture, la poésie sonore, le graphisme. Pour ce projet, elle souhaite créer une radio en ligne « Radio l’idéale » sous forme de différents podcasts. Les différents textes, émissions, pièces sonores nous entrainent dans un espace poétique imaginaire inspiré de ce qui nous entoure, d'un quotidien, du paysage.