Actualité

L’intelligence économique en Pays de la Loire, un facteur clé de la compétitivité économique

Mise à jour : 27 janvier 2017

L’intelligence économique en Pays de la Loire, a été présenté à M. Jean-Baptiste CARPENTIER, commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques, mercredi 25 Janvier 2017 à l'hôtel de la préfecture, Nantes.

L’intelligence économique en Pays de la Loire, a été présenté à M. Jean-Baptiste CARPENTIER, commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques, mercredi 25 Janvier 2017 à l'hôtel de la préfecture, Nantes.

M. Jean-Baptiste CARPENTIER, Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques, a participé au Comité de l’administration régionale organisé le 25 janvier par M.Henri-Michel COMET, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique.

Le Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques a présenté les nouvelles orientations nationales en matière d’intelligence économique territoriale.

L’intelligence économique vise à collecter, analyser, valoriser et protéger l’information économique stratégique afin de renforcer la compétitivité de notre pays, celle des entreprises et des établissements de recherche.

Pour l’entreprise, elle représente une démarche au bénéfice de son développement et de l’amélioration de sa position concurrentielle.

Pour l’État, cette politique de protection et de promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation contribue à l’indépendance et à la compétitivité de notre pays.

Le service national de l’information stratégique et de la sécurité économiques a notamment pour mission :

  1. d’identifier les secteurs, les technologies et les entreprises relevant des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation et de centraliser les informations stratégiques les concernant ;
  2. de concourir à l’élaboration de la position du Gouvernement en matière d’investissements étrangers.

Le Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques anime un réseau de 22 délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE) en poste dans les directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Les DISSE veillent, en appui du préfet de région, à la bonne mise en œuvre territoriale des orientations nationales en matière d’intelligence économique.

Dans la région Pays de la Loire, le préfet de région a désigné M. Frédéric Veaux, préfet de la Mayenne, pour coordonner les services de l’État dans la région et être l’interlocuteur des partenaires privés et publics . La région Pays de la Loire territoire fertile en innovations et attractif pour les investissements étrangers, appelle une attention toute particulière de la part de l’État sur ces politiques territoriales.

Deux exemples d’action : des sensibilisations sont en cours de déploiement , en particulier une plaquette «La sécurité économique en entreprise » qui alerte les dirigeants sur les risques de vulnérabilité et les renseigne sur le réseau d’accompagnement. Également, une formation à la cybersécurité à destination des dirigeants de PME-TPE est mise en place en 2017 par la CPME et Agefos PME, en partenariat avec la Direccte.

Le Conseil régional des Pays de la Loire au titre de ses responsabilités nouvelles en matière économique est un partenaire majeur. Il a retenu l’Intelligence Économique dans le schéma régional de développement, économique de l’innovation, et de l’international (SRDEII) adopté le 16 décembre 2016 par l’assemblée régionale.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent contacter la DISSE à l’adresse suivante :

regine.brochier-mosbach@direccte.gouv.fr  / Téléphone : 02 53 46 79 84

Partager :