Une première nationale : lancement d'un schéma d'orientation pour le développement des arts visuels (SODAVI) sur les métiers d'art 6 octobre 2017 à Mayenne - au Théâtre

Mise à jour : 05 octobre 2017

La DRACdirection régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et la DRACdirection régionale des affaires culturelles Normandie, en partenariat avec la Mission Régionale "Pays de la Loire - métiers d'art", ont décidé de mettre en oeuvre un SODAVI autour de "création et métiers d'art", le seul dédié à ces pratiques croisées en France. Une année de préfiguration est confiée au Kiosque, centre d'action culturelle de Mayenne Communauté qui se traduira par une série d'évènements et d'expérimentations.

Le SODAVI accompagné par l’État - DRACdirection régionale des affaires culturelles est un outil de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. Décliné selon les spécificités territoriales, il a pour objectif d'établir un diagnostic de l’existant et des manques éventuels, mais aussi de recenser et de fédérer le travail de l'ensemble des acteurs dans un processus de concertation non hiérarchisée. Il doit permettre d'inscrire dans la durée la concertation, la valorisation et le développement des arts visuels en dégageant des thématiques de travail prioritaires. L’enjeu commun est de réfléchir à des dispositifs de soutien centrés sur la vie professionnelle des artistes en tant que créateurs de valeur artistique et économique dans les territoires et plus seulement sur les œuvres.

Ce nouveau dispositif se traduira par un accompagnement des entreprises des métiers d’art en Pays de la Loire (environ 1800 professionnels) sur le développement économique et la formation. L'objectif étant de croiser des caractéristiques complémentaires : savoir-faire élaborés pour créer des matériaux et mise en œuvre de la production d’objets souvent innovants, soit en pièce unique ou en petite série. Ainsi les artistes dans le champ de l’art contemporain, portés par un désir d’hybridation, peuvent se saisir de ces croisements pour enrichir leur production.

Pour l’année 2017 – 2018, le projet est porté par Le Kiosque, Centre d’action culturelle de Mayenne Communauté. Des résidences d’artistes seront ouvertes. Associant un artiste à un artisan d’art, une
entreprise ou un acteur économique local, elle aura pour objet de provoquer toutes formes de recherche et d’interaction créatives dans la perspective d’explorer le champ de « l'intelligence de la main ».

Partager :