Actualité

Appel à projets collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique

Mise à jour : 01 août 2018

Dans le cadre du projet agro-écologique pour la France, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Pays de la Loire (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) lance pour la première fois un appel à projets pour soutenir l’émergence de collectifs d’agriculteurs souhaitant s’engager dans l’agro-écologie, afin de constituer, à terme, s’ils le souhaitent, un Groupement d’Intérêt Environnemental et Économique.

Ces derniers constituent un outil structurant dans le cadre de la mise en œuvre de la transition agro-écologique. Il s’agit de s’appuyer sur la force de l’action collective pour engager une modification, en profondeur, des modes de production ou consolider des démarches déjà engagées en ce sens. Ces groupements doivent permettre d’avoir une meilleure résilience face aux aléas, de garantir des performances économiques, environnementales et sociales satisfaisantes.

Cet appel à projets permettra de participer, sur une année, à la construction de groupes d’agriculteurs désireux d’améliorer leurs pratiques dans une dynamique de transition agro-écologique. Les projets conduits lors de cette phase peuvent aborder des thématiques larges mais doivent nécessairement impliquer la mobilisation de plusieurs leviers d’actions afin de repenser la conception de l’ensemble du système d’exploitation.

La contribution financière de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt au soutien à l’émergence de ces collectifs pourra atteindre 10 000 €.

L’ensemble des informations relatives à cet appel à projets (le cahier des charges et le dossier de candidature) est accessible sur le site de la DRAAF à l’adresse suivante :
http://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-favoriser-l

Les candidatures seront à déposer à la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt avant le 19 septembre 2018.

Depuis 2015, 30 collectifs GIEE ont été labellisés en Pays-de-la-Loire, qui regroupent 463 exploitations agricoles réparties sur tout le territoire et dans toutes les filières.
Pour plus d’informations sur les GIEE déjà reconnus en Pays de la Loire :
http://www.giee.fr/trouver-un-giee/par-region/pays-de-la-loire/

Communiqué de presse :