Actualité

Journée d’étude régionale des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs

Mise à jour : 19 novembre 2018

Plus de trois cent personnes à la journée d’étude régionale des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) du 15 novembre 2018.
Au 1er janvier 2018, ce sont 27 795 mesures de personnes protégées qui sont gérées par les 570 mandataires judiciaires de la région (mandataires exerçant à titre individuel, services tutélaires, préposés d’établissement).

Le 15 novembre 2018, ces professionnels étaient réunis à l’Université d’Angers pour assister à la journée d’étude « Protection du logement et respect de la volonté de la personne protégée : quelles responsabilités pour le MJPM ? », organisée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Pays de la Loire, en partenariat avec les trois centres de formation de la région (ARIFTS, CEFRAS, CNAM IFORIS) et la Fédération des Mandataires Judiciaires Individuels des Pays de la Loire.

Cet évènement avait pour objectif d’impulser une dynamique de formation continue sur un thème fédérateur comme la problématique du logement dans le champ de la protection juridique des majeurs.

La matinée a été consacrée à la présentation d’un flm qui a servi de support aux débats conduits dans le cadre d’une table ronde. Six ateliers se sont tenus dans l’après-midi, en lien avec le logement tels que la dépendance et l’habitat des personnes âgées en EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, des personnes âgées à domicile, des personnes handicapées, l’hospitalisation psychiatrique à domicile, le syndrome de Diogène, etc.
L’éclairage de deux experts, M. Gilles RAOUL-CORMEIL, maître de conférences à l’Université de Caen et M. Hervé RIHAL, professeur de droit public à l’Université d’Angers a été requis durant cette journée qui a été illustrée avec talent par le dessinateur PAVO.