Actualité

Renouvellement du conseil économique, social et environnemental régional (CESER)

Mise à jour : 08 janvier 2018

Nicole Klein, préfète de la région des Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique, a renouvelé le conseil économique, social et environnemental régional par arrêtés des 27 octobre et 29 décembre 2017. Le nouveau CESER des Pays de la Loire comprend 120 membres, désignés pour une durée de 6 ans à compter du 1er janvier 2018.

Principale institution consultative à l’échelon régional, le CESER est appelé à émettre des avis sur les questions d’intérêt régional relevant de l’action économique, sociale, culturelle ou environnementale. Il a par ailleurs une fonction d’évaluation des politiques publiques et contribue à l’élaboration des stratégies de développement régional.

La recomposition du CESER a permis d’atteindre 3 objectifs : le renouvellement, la parité et le rajeunissement. Ainsi, la moitié des membres de la nouvelle assemblée siégeront pour la première fois. La parité progresse fortement avec près de 47 % de femmes dans la nouvelle assemblée contre 40 % dans l’assemblée précédente. Deux jeunes de moins de trente ans feront leur entrée dans le nouveau CESER au titre des mouvements de jeunesse et d’éducation prioritaire. L’environnement, l’économie sociale et solidaire, l’enseignement supérieur et la recherche, la santé, le sport, l’insertion, le handicap, le logement, la consommation, l’aménagement et le tourisme sont également représentés.

La séance d’installation du CESER aura lieu le 1er février 2018 à 10h00, à l’hôtel de région des Pays de la Loire. Elle sera ouverte par la préfète de région. Au cours de cette séance, il sera procédé à l’élection du président du CESER.