Actualité

Pays de la Loire : en 2019, 127 millions d’euros en faveur de l’habitat et de l’hébergement, en plus des aides fiscales et des aides d’accès au logement

Mise à jour : 07 février 2019

En plus des aides fiscales et des aides d’accès au logement, qui dépassent 800 millions d’euros, 127 millions d’euros d’aides directes seront mobilisés en 2019 pour l’habitat et l’hébergement sur 4 priorités et objectifs :

• construire 7 200 logements locatifs sociaux, particulièrement dans les secteurs où la demande est forte ;
• démolir 310 logements locatifs sociaux vétustes dans les secteurs où les besoins sont moins forts ;
• améliorer 7 000 logements privés en réalisant des travaux de rénovation ;
• accompagner les ménages les plus fragiles vers le logement avec une attention particulière pour le relogement des personnes hébergées dans des structures d’urgence et d’insertion et des personnes
réfugiées.

Développer l’offre de logements sociaux (7 français sur 10 sont éligibles au logement social)

En 2019, 16,5 millions d’euros d’aides directes (aides à la pierre) seront mobilisés pour un objectif de production près de 7 200 nouveaux logements sociaux. L’enveloppe est en augmentation de 16,2 % par rapport à l’année 2018. S’ajoutent 3,8 M€ pour des démolitions et des programmes spécifi ques. De plus, l’État va contribuer au logement social en Pays de la Loire avec 132 millions d’euros d’aides indirectes (réductions et exonérations de taxes).
Ces logements sociaux seront construits en priorité là où les besoins les plus forts existent (métropole nantaise, zone littorale, autres grandes agglomérations) sans oublier les territoires ruraux où des besoins plus ponctuels existent aussi. Le haut niveau de production souligne la forte mobilisation de l’ensemble des acteurs (État, collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs...) pour répondre aux besoins en logements des ligériens.

Améliorer l’habitat privé

Les crédits dédiés à l’amélioration du parc privé sont en nette hausse depuis plusieurs années. Cela traduit la volonté de l’État d’améliorer le cadre de vie et d’accélérer la transition énergétique pour lutter contre le changement climatique.
En 2019, 53,2 millions d’euros seront mobilisés avec un objectif ambitieux de rénover et isoler plus de 6 990 logements. L’enveloppe est en augmentation de 11 % par rapport à la même période en 2018.
Le succès de cette politique dans la région permet d’aider beaucoup de ménages à revenus modestes à rénover leurs logements. Les particuliers intéressés sont invités à consulter le site internet de l’ANAHAgence nationale de l'habitat ou à appeler le numéro vert 0 820 15 15 15.

Accompagner les ménages les plus fragiles vers le logement

En 2019, l’État consacre 54 millions d’euros dans la région pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes en situation de précarité, enveloppe en augmentation de 2,3% par rapport à la même période en 2018. Une attention particulière sera portée, comme l’année passée, sur le relogement des personnes réfugiées.Cet effort important permet de mobiliser plus de 7 000 places d’hébergement et de logement adapté, et de créer 441 places supplémentaires en 2019 (337 places de location via des associations et 104 places de pensions de famille). Plus de 600 places complémentaires sont mobilisables durant la période hivernale pour répondre aux situations de détresse.

Communiqué de presse :