Industries agroalimentaires : rencontre interdépartementale en Loire-Atlantique le 12 juillet 2016

Mise à jour : 19 juillet 2016

Le secteur agroalimentaire est un facteur clé de la compétitivité de l’économie française. Il a longtemps résisté au mouvement de désindustrialisation et de délocalisation qui a frappé d’autres secteurs économiques.

Chiffres clé de l’industrie agroalimentaire (IAA) en Pays de la Loire : 13 milliards de chiffre d’affaires dont 10 % à l’export, 1049 établissements employant 47 500 salariés. L’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel de la région avec 24 % des emplois industriels.

Cependant, cette puissance a été érodée par plusieurs phénomènes concomitants :une compétition européenne et mondiale accrue, une demande du marché en retrait tant de la consommation interne que sur certains débouchés à l’étranger, des marges en baisse ne permettant plus un investissement suffisant.

Il est donc nécessaire d'aider les entreprises agroalimentaires à retrouver et à consolider cette compétitivité tout en répondant aux attentes sociétales, en termes d'environnement, de sécurité et de qualité. Plusieurs voies sont explorées :

  • l’accroissement des capacités de production et la modernisation des outils industriels ;
  • l’amélioration de la qualité des produits et le respect des exigences sanitaires et des demandes du consommateur ;
  • la recherche, le développement et l’industrialisation d’innovations ;
  • l’efficacité énergétique et l’excellence environnementale.

En matière de financements, les outils et les structures d’accompagnement des entreprises sont nombreux. Ils souffrent parfois d’un manque de lisibilité ou ne sont pas assez connus des entreprises. C’est pourquoi le préfet de région, Henri-Michel COMET, en lien avec le Conseil Régional des Pays de la Loire et Cap Aliment, a décidé de proposer aux entreprises agroalimentaires, industrielles ou artisanales de plus de 20 salariés de la région, de participer à deux demi-journées d’information sur ces dispositifs d’aides.

Une 1ère demi-journée s’est tenue au Mans, à la préfecture de la Sarthe jeudi 30 juin, et a réuni 40 entreprises de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine et Loire. Le 12 juillet à Nantes, ce sont près de 70 entreprises de Loire-Atlantique, de la Vendée et du Maine et Loire qui se sont retrouvées à la préfecture de Loire-Atlantique.

Étaient présents des grands groupes coopératifs (TERRENA, la CAVAC) et privés mais aussi des TPE et PMEPetites et moyennes entreprises : des établissements de transformation des viandes (COVIA), des établissements de produits laitiers (La LAITERIE DE MONTAIGU), des fabricants d’aliments pour animaux (TECALIMAN), des transformateurs de fruits et légumes, des fabricants de produits de boulangerie-pâtisserie (BPA). L’ensemble des filières agroalimentaires était représenté ce qui caractérise la diversité des productions de la région.

Ces demi-journées ont permis une nouvelle présentation des dispositifs publics de soutien, qui méritent d’être toujours mieux expliqués pour être mieux utilisés. Elle a surtout été l’occasion de susciter des rencontres opérationnelles. Celles-ci devraient déboucher sur la concrétisation de projets de modernisation, de développement et d’innovation des entreprises agroalimentaires de la région.

Le succès de ces rencontres témoigne du dynamisme desdites entreprises, et de leur volonté d’agir en progrès.

Pour plus d'informations, cliquez ici .