Dossiers : Rentrée scolaire : de la musique et quatre mesures pour bâtir l’école de la confiance

Mise à jour : 09 novembre 2017

La rentrée scolaire a lieu le 4 septembre, marquée par les quatre mesures fortes portées par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. Objectif de ces réformes : bâtir l'École de la confiance.

Mesure 1 : 100% de réussite au CP

100% de réussite au CP

Le président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l'école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit notamment par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire .

Pourquoi dédoubler les classes de CP en REP+ ?
Il faut agir à la racine pour combattre la difficulté scolaire, c'est-à-dire dès les premières années des apprentissages fondamentaux (CP et CE1). À la rentrée 2017, le choix est de concentrer l'effort là où c'est le plus nécessaire : dans les classes de CP des REP+. L'objectif dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui.

Combien de classes sont-elles concernées ?
Près de 2 500 classes seront dédoublées et un peu plus de 2 500 postes seront redéployés.

Comment cette mesure a-t-elle été mise en place ?

  • Là où les locaux le permettent, les classes de CP ont été dédoublées.
  • Là où les locaux ne le permettent pas, deux enseignants interviendront, en petits groupes, dans la même salle de classe.
  • Là où c'est possible, des premiers dédoublements auront lieu également en REP.

Le dédoublement des classes de CP en REP+ ne signifie pas la suppression du dispositif "Plus de maîtres que de classes". Hors REP+, ce dispositif va être recentré sur les niveaux CP/CE1 pour lesquels il a été créé. Les deux dispositifs seront évalués durant l'année scolaire 2017-2018.

Comment les professeurs vont-ils s’adapter ?
Les professeurs bénéficieront d'une formation adaptée à ce nouveau contexte d'enseignement. Fin juin, un séminaire national réunissant les Inspecteurs de l'Éducation nationale impliqués a permis de poser les jalons d'une formation solide pour ces professeurs.

Ce dispositif a-t-il été tenté dans d'autres pays ? Avec quels résultats ?
Oui, cela a été testé ailleurs, avec des résultats très proches, ce qui est très encourageant (Etats-Unis, Danemark).