Dossiers : Rentrée scolaire : de la musique et quatre mesures pour bâtir l’école de la confiance

Mise à jour : 09 novembre 2017

La rentrée scolaire a lieu le 4 septembre, marquée par les quatre mesures fortes portées par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. Objectif de ces réformes : bâtir l'École de la confiance.

Mesure 4 : instaurer le programme "devoirs faits"

Le programme "devoirs faits" propose aux élèves des études dirigées après la classe.

Pourquoi se préoccuper des devoirs ?
Chaque enfant doit travailler individuellement, au calme, pour faire ou refaire des exercices, apprendre ou réapprendre ses leçons, exercer sa mémoire, travailler son sens de l'analyse.

Ce qui est proposé
Il peut y avoir des devoirs ; ils doivent pouvoir être faits, gratuitement et si les familles en formulent la demande, au sein de l'établissement grâce à un temps d'études accompagné.
Son déploiement dans les écoles et les collèges sera progressif sur les rentrées 2018, 2019 et 2020. L'objectif est de s'appuyer sur les expériences qui fonctionnent, notamment dans l'éducation prioritaire, et de mobiliser l'ensemble des acteurs susceptibles de concourir à cette ambition :

  • enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires ;
  • réorientation de l'action des assistants d'éducation au collège ;
  • recours au service civique et aux associations qui interviennent déjà sur ce champ (via une labellisation par ministère de l'Éducation nationale) ;
  • mobilisation de retraités et d'étudiants ;
  • mobilisation de la réserve citoyenne de l'Éducation nationale.