Actualité

Rendez-vous le 20 janvier à la Nuit de la Lecture

Mise à jour : 15 janvier 2018

Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes... Rendez-vous samedi 20 janvier dans vos bibliothèques et librairies pour participer à cette 2ème Nuit de la lecture, une grande fête du livre pensée pour tous.

Les bibliothèques et librairies de France vous ouvrent grand leurs portes
Samedi 20 janvier, partout en France métropolitaine et en Outre-mer, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots. Dès l’après-midi et toute la soirée, participez aux animations gratuites et pensées pour les enfants, les adolescents et les adultes – lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats – et aux rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs.

Les bibliothèques, premier réseau culturel de proximité
Les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas ; vous êtes 27 millions (soit 40% de la population française) à avoir poussé les portes des 16 500 bibliothèques et points d’accès au livre* en 2016. Ces établissements, auxquels s’ajoutent les quelque 3 000 librairies indépendantes implantées sur l’ensemble du territoire français, sont des lieux de savoir et de partage où tout est pensé pour rendre la culture accessible à tous.

En jouant de la complémentarité entre ces deux lieux, la Nuit de la lecture vient souligner la manière dont les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger, de nous situer dans les enjeux de notre société.

L’accessibilité au livre : un enjeu de démocratisation majeur
Au moment où s’engage une grande réflexion nationale à travers la mission confiée à Erik Orsenna, nommé ambassadeur de bonne volonté pour la lecture, la Nuit de la lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

Au cœur de cette nouvelle édition : les publics dits « empêchés » et l’éducation artistique et culturelle
Bénéficiant de nombreux partenariats, cet événement s’inscrit dans une politique forte du ministère de la Culture en faveur d’un accès diversifié et élargi aux livres C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2018, la Nuit de la lecture portera une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation.

Cette 2e édition de la Nuit de la lecture a ainsi à cœur de renforcer les passerelles entre le milieu éducatif et le monde de la bibliothèque et de la librairie. Pour exemple, « Les Petits champions de la lecture » et les classes théâtre des lycées sont invités à exercer leurs talents dans les bibliothèques et les librairies participant à la manifestation, ces initiatives permettant de souligner l’importance de l’éducation artistique et culturelle. Donner accès à la lecture aux publics dits « empêchés », notamment dans les hôpitaux et les centres pénitentiaires, fait également partie des objectifs premiers de cette manifestation.

Retrouvez le programme en Pays de la Loire :

Plus d'informations sur le site de la DRAC des Pays de la Loire, sur le site de la Nuit de la Lecture et sur les réseaux sociaux #NuitLecture.