L’approvisionnement de proximité et de qualité : une réalité en Pays de la Loire

Mise à jour : 18 octobre 2016

Le gouvernement a réaffirmé le choix d’un ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles dans un contexte de crise agricole.

Le travail de l’Observatoire a abouti à l’élaboration d’un questionnaire en ligne destiné aux établissements de restauration collective. De nombreux partenaires ont été associés à ce projet, parmi lesquels les associations de gestionnaires RESTAU’CO et AGORES, le Syndicat National de la Restauration Collective, ainsi que la Chambre Régionale d’Agriculture.

Les objectifs de ce questionnaire sont multiples :

  • dresser annuellement l'état des lieux de l’approvisionnement dans les Pays de la Loire, ce qui permettra une évaluation à plus long terme des pratiques d’achats de proximité
  • sensibiliser les structures de restauration collective à la provenance des denrées alimentaires
  • qu’elles achètent
  • conduire les acteurs à objectiver leurs achats
  • constituer une banque de données sur l'approvisionnement de proximité.

Les 3 000 structures de restauration collective des Pays de la Loire ont été consultées par questionnaire sur leurs achats réalisés en 2015. 18 % des acteurs institutionnels et professionnels y ont répondu, représentant une valeur d’achats hors taxe de 100 millions d’euros et 63 des 174 millions de repas produits annuellement dans la région.

Les résultats du questionnaire

Pour les viandes fraîches (76%) et les produits laitiers (85%) en particulier, les résultats sont positifs sur la provenance France. Pour l’approvisionnement de proximité, les observations sont encourageantes pour ces mêmes produits (respectivement 41% et 28%) ainsi que sur les légumes (56% des légumes achetés en France le sont à proximité).

Les résultats obtenus ne mettent pas en évidence de différences significatives entre les achats des structures publiques et privées que ce soit sur la provenance France comme sur celle de proximité.

Le cadre des marchés publics n’apparaît pas constituer un frein à l’achat de proximité et de qualité.

Région d’élevage, la production agricole et agroalimentaire ligérienne représente des volumes importants. Néanmoins le taux d’achats de proximité varie selon les viandes : de 28 % pour la viande de boucherie à 64 % en viande de volailles.

De même, pour le secteur des légumes, avec une offre variée tout au long de l’année, seul un tiers de la valeur totale des achats est de proximité.

Ces chiffres traduisent clairement les marges de progression des achats de proximité en faveur de l’agriculture ligérienne.

Les données collectées reflètent des pratiques d’achats globalement orientées vers le marché français et le marché de proximité pour les structures de restauration collective.

Elles montrent les efforts accomplis par les collectivités territoriales, les acteurs privés, les gestionnaires et cuisiniers et les organisations agricoles pour favoriser et valoriser les
produits de proximité et de qualité. Ils sont à poursuivre, car la région dispose d’un véritable potentiel et la restauration collective peut offrir de réelles perspectives pour consolider les filières agricoles.

L’État veillera à une mobilisation accrue de tous les acheteurs en faveur d’un approvisionnement de proximité et de qualité dans la restauration collective.

De même les producteurs, entrepreneurs de l’agroalimentaire et intermédiaires seront incités à mettre en place les dispositions aptes à répondre aux attentes des acheteurs en termes de diversité de l’offre disponible sur le territoire et d’informations sur la provenance des produits.

Plus d’information

http://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/Observatoire-regional-de-l

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