Première conférence régionale de l’économie sociale et solidaire à Angers le 28 juin 2016

Mise à jour : 29 juin 2016

L’Etat et la Région Pays de la Loire réunissent les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour construire la stratégie régionale lors de la première conférence régionale de l’économie sociale et solidaire à Angers le 28 juin 2016.

Historiquement, les Pays de la Loire est une des régions dans lesquelles l’économie sociale et solidaire est très développée. Elle y représentait en 2014, 152 500 emplois, soit plus de 14 % de l’effectif salarié privé contre 10 % au niveau national. L’ESS constitue un secteur à fort enjeux en termes d’emplois, non délocalisables pour une forte majorité d’entre eux. Ces entreprises agissent dans tous les secteurs d’activité et sont donc présentes dans tous les territoires.

La loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014 prévoit l’organisation d’une conférence régionale de l’économie sociale et solidaire avec comme objectif d’être le lieu de débat des orientations pour le développement de l’économie sociale et solidaire. Ces débats donneront lieu à la formulation de la stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire qui sera valable pour les cinq à venir. La Région des Pays de la Loire a choisi d’élaborer cette stratégie en lien avec l’État en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques de l’ESS.

Sur la base des contributions recueillies grâce au travail en ateliers au moment du lancement, aux nombreuses réponses au «questionnaire aux acteurs» et à toutes celles qui seront évoquées lors de la conférence, les débats ont porté sur les cinq thématiques constituant le socle de la stratégie :

  • acteurs de l’ESS et institutions publiques : une relation privilégiée ? ;
  • un mode d’entreprendre à essaimer et développer ;
  • soutien et développement de l’emploi ;
  • coopération, mutualisation et mise en réseau au profit des territoires ;
  • communication et promotion de l’ESS.

Le «mois de l’ESS», en novembre prochain, donnera lieu à la présentation de la stratégie élaborée. Ces mêmes contributions viendront parallèlement enrichir le volet ESS du nouveau schéma régional de développement économique, innovation et internationalisation de la Région des Pays de la Loire.

Une «chasse aux trésors» de l’ESS

Organisée en parallèle à la conférence un circuit-exposition permettra aux participant de prendre connaissance des expériences en matière d’ESS autour des cinq thèmes constituant le socle de la stratégie régionale. L’objectif est de susciter de la part des «chasseurs», au travers de la diversité des richesses de l’ESS, des idées de contribution à la définition de la stratégie régionale de l’ESS en Pays de la Loire. Ces contributions permettront de vérifier l’adéquation ou non des propositions d’orientations présentées pendant la 1ère partie en plénière. Elles feront l’objet du débat pendant la 2ème partie en plénière.