Un colloque sur la rénovation énergétique de l’habitat en Pays de la Loire

Mise à jour : 14 décembre 2015

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), en partenariat avec la Région et l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, a organisé le 1er octobre un colloque à l’école Nationale Supérieure d’Architecture, sur la rénovation énergétique de l’habitat en Pays de la Loire.

Ce colloque régional s’inscrit dans le cadre de la COP 21 dont l’enjeu majeur est de définir un régime climatique universel afin de contenir le réchauffement climatique global de la planète à 2 degrés d’ici à 2100. Le secteur du bâtiment constitue un enjeu majeur et représente 42  % de la consommation d’énergie en Pays de la Loire. L’enjeu du colloque est donc énergétique mais également social et économique. Il s’agit en effet de lutter contre la précarité énergétique, de structurer les filières énergétiques et de favoriser la création d’emplois non délocalisables.
La rénovation énergétique de l’habitat impulsée en 2013 par le Président de la République est confortée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. La loi fixe un objectif de « disposer d'un parc immobilier dont l'ensemble des bâtiments sont rénovés en fonction des normes “ bâtiment basse consommation ” ou assimilées, à l'horizon 2050, en menant une politique de rénovation thermique des logements visant majoritairement les ménages aux revenus modestes.