Actualité

Le programme Interreg Espace Atlantique ouvre son 2ème appel à projets du 15 mars au 1er juin 2018

Mise à jour : 14 mars 2018

Ce programme de financement soutient la coopération transnationale au sein de 36 régions atlantiques de cinq pays Européens, avec un budget total de 185 M€ en faveur de projet dans les domaines de l'innovation et la compétitivité, l’efficacité des ressources, la gestion des risques territoriaux, la biodiversité et les atouts naturels et culturels.

Objectifs

Le programme est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de l'objectif de coopération territoriale européenne de la politique de cohésion de l'Union européenne pour la période de programmation 2014-2020.

Il soutient la coopération en matière de défis régionaux partagés et d'approches innovantes, afin de renforcer le développement économique territorial et durable dans l'espace atlantique. Il cible des projets de partenariat qui apporteront des solutions conjointes aux défis transnationaux communs rencontrés par les régions éligibles de l’espace Atlantique, en Espagne, en France, en Irlande, au Portugal et au Royaume-Uni.

Le programme investit 140 millions d'euros de FEDER pour cofinancer des projets de coopération transnationale promus par des organismes publics et privés de l'espace Atlantique.

Les projets devront produire des résultats tangibles et durables, conformément aux résultats spécifiés dans le document de référence «Programme de coopération dans l'espace atlantique» disponible sur le site web du programme www.atlanticarea.eu.

Régions françaises éligibles : Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine.

Dans des cas dûment justifiés, si le bénéfice pour les régions de la zone de coopération est clairement démontré, les organisations situées en dehors de la zone de coopération dans l'UE ou dans l'AELE peuvent adhérer à des partenariats de projet du programme.

Modalités

Le programme dispose de 43 millions d'euros pour ce deuxième appel à projets. Tous les axes prioritaires du programme de coopération sont ouverts. Une proposition de projet doit se concentrer sur un seul axe prioritaire et un objectif spécifique. Le deuxième appel à projets est organisé selon une procédure en une phase. Les propositions de projet complètes doivent être soumises uniquement à travers le formulaire de demande en ligne, disponible sur le site Internet du Programme Espace Atlantique .
Les candidats sont fortement encouragés à vérifier les projets déjà approuvés dans les domaines thématiques respectifs. Le comité n'approuvera pas les demandes de projets qui reproduisent ce qui a déjà été financé.

Calendrier

  • 15 mars 2018 - Ouverture de l'appel à projets,
  • 1er juin 2018 - 13h00 (heure de Lisbonne) - Date limite pour la soumission de la demande,
  • Fin octobre 2018 - Décision d'approbation du comité de suivi.

Point de contact français

David ROUSSEAU, correspondant national INTERREG VB Espace Atlantique,
Préfecture de la région Pays de la Loire
david.rousseau@pays-de-la-loire.gouv.fr