Dossiers : Rencontres de la mobilité - 15 novembre 2018

Mise à jour : 22 novembre 2018

Les Rencontres de la mobilité se sont déroulées le 15 novembre 2018, dans les locaux de l'IRAInstituts régionaux d'administration.

Retrouvez ci-dessous les supports utilisés par les intervenants des conférences et ateliers, ainsi que la liste des différents exposants.

CONFÉRENCES ET ATELIERS  

Deux conférences ont été proposées le matin et l'après-midi :

• "Postuler dans la fonction publique territoriale, mode d’emploi" Support d'intervention conférence FPT PDF - 3 095,71 ko

• "Les modalités de mobilité des agents publics" Support d'intervention conférence Mobilité PDF - 1 485,54 ko

Trois thèmes d'ateliers ont été proposés le matin et l'après-midi.

 "Rédiger un CV accrocheur", animation CVRH de Nantes.

 

 "Argumenter sa lettre de motivation", animation cabinet Conseil public :

 

 "Optimiser ses démarches avec les réseaux sociaux", animation cabinet Diotime coaching : Support d'intervention atelier Réseaux sociaux PDF - 418,87 ko + Livret du participant Réseaux sociaux PDF - 220,85 ko

Téléchargez également les fiches mémos qui étaient en libre service :

PARTENAIRES ET EXPOSANTS 

Retrouvez ci-dessous la liste des partenaires et exposants présents :

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

L'AEFE est l'opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger « lycées français ». Ce réseau unique au monde, est constitué de 497 établissements scolaires homologués, présent dans 138 pays.

L'Agence gère l’ensemble des moyens humains et financiers apportés par l’État à ces établissements. Elle recrute, rémunère et assure l'inspection des personnels titulaires de l’Éducation nationale (plus de 6 300 personnes) qu'elle affecte aux établissements dont elle a la gestion directe (74) ou qui lui sont associés par une convention (158). Elle n'affecte pas de personnels dans les établissements partenaires (270). Elle met en œuvre une politique pédagogique innovante qui concilie respect des programmes scolaires en vigueur en France et ouverture à la langue et à la culture du pays d'accueil.

Plus d’infos :
www.aefe.fr
www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/les-etablissements-denseignement-francais

Sur le salon : Salle P

L’APEC est l’un des 5 acteurs du conseil en évolution professionnelle. Parmi ses missions, l’APEC est l'Observatoire du marché de l’Emploi Cadre du secteur privé, elle accompagne et conseille les Cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution. L’APEC propose des outils permettant l’aide à la réflexion en termes de projet professionnel, à l’appréhension du marché de l’emploi Cadres en lien avec son métier, son secteur d’activité, sa région, sa rémunération.

L’APEC reçoit ponctuellement des agents de la fonction publique d’État (qui envisagent un transfert de leurs compétences vers le secteur privé).

Plus d’infos : cadres.apec.fr

Sur le salon : Salle M

Ministère de la Justice

Dépendant de la direction des affaires criminelles et des grâces, le Casier judiciaire national est un service d'administration centrale implanté à Nantes, qui compte 200 personnes.

Gestionnaire de fichiers judiciaires (casier judiciaire et fichiers spécialisés), ses missions sont les suivantes :
1. Recevoir, enregistrer et communiquer aux pays étrangers les décisions, actes et mises à jour, judiciaires, administratifs ou disciplinaires.
2. Conserver et effacer les mentions enregistrées, selon les durées et les conditions légales et réglementaires.
3. Délivrer les bulletins.
4. Contrôler les accès et les connexions aux fichiers spécialisés gérés par le Casier judiciaire national.
5. Garantir la protection des données personnelles qu’il enregistre.

Plus d’infos : www.metiers.justice.gouv.fr

Sur le salon : Salle L

Ministère de l’intérieur (agents de greffe)
Ministère de la justice (magistrats)

La Cour administrative d’appel de Nantes traite les requêtes en appel des jugements des tribunaux administratifs de Caen, Nantes, Orléans et Rennes.
Présidée par un conseiller d’État, elle comprend un effectif de 70 personnes : 31 magistrats de l’ordre administratif, 36 agents de greffe, fonctionnaires de l’État ; et 3 assistants de justice.
Les principaux types de contentieux jugés sont le contentieux des étrangers (47%), la fonction publique (11%), le fiscal (10%) et le contentieux relatif à l’environnement, l’urbanisme et l’aménagement (8%).
Un travail très important est fourni par la juridiction afin de toujours juger dans les meilleurs délais possibles. En 2017, le délai prévisible moyen de jugement était de 11 mois et le délai moyen constaté était de 1 an et 2 mois. Ces arrêts sont susceptibles de faire l’objet de pourvoi en cassation devant le Conseil d’État.

Plus d’infos : nantes.cour-administrative-appel.fr

Sur le salon : Salle L

Ministère de l’Économie et des finances
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Issue du regroupement des Services Vétérinaires (DDSV), et de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (CCRF), la DDPPDirection départementale de la protection des populations exerce des fonctions d'information, de prévention et de contrôle :

  • Veiller à la maîtrise sanitaire des produits et des procédés. Surveiller la salubrité des denrées d'origine animale et prévenir leur contamination.
  • Veiller à la loyauté des transactions et au respect des règles d'information et de protection des consommateurs.
  • S'assurer de la qualité et la sécurité des produits et services.
  • Lutter contre les maladies animales. Contrôler le bien-être des animaux. Vérifier l'identification et la traçabilité des animaux.
  • Contrôler l'impact des élevages et des industries agro-alimentaires sur l'environnement et sur la santé des personnes.

Plus d’infos :
www.concours.agriculture.gouv.fr
info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/boagri (rubrique mobilité)
www.economie.gouv.fr/dgccrf/La-DGCCRF/ENCCRF/Concours-et-metiers
www.economie.gouv.fr/recrutement

Sur le salon : Salle C

Ministère de l’Intérieur

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas » (G. Clemenceau).

Véritable présence permanente de l’ordre public sur le territoire, la direction centrale de la sécurité publique garantit la paix partout et en toute circonstance. Outre son engagement au quotidien pour garantir la sécurité des personnes et des biens, elle joue un rôle majeur dans la prévention et aussi dans sa mission d’information générale des autorités gouvernementales.

La direction départementale de la sécurité publique de la Loire-Atlantique est la déclinaison de cette mission à l’échelon départemental. Forte de 3 implantations (Nantes, Saint-Nazaire et La Baule) et de plus de 1 350 fonctionnaires répartis sur 12 implantations géographiques (commissaires, officiers, gradés et gardiens, adjoints de sécurité, 120 personnels administratifs et techniques), elle recrute chaque année par mutations, détachements, concours… pour des métiers administratifs traditionnels (ressources humaines, gestion budgétaire et comptable, patrimoine immobilier…) mais également plus spécifiques (agents de l’officier du ministère public, secrétariat d’unités judiciaires…).

Plus d’infos : www.lapolicenationalerecrute.fr

Sur le salon : Salle D

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des Territoires
Ministère de l’ Agriculture et de l’Alimentation
Ministère de l’Intérieur

Les DDT(M) sont les services départementaux interministériels chargés de la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques, des Ministères de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), de la Cohésion des Territoires (MCT), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), et de l’Intérieur (MI). Porteuses des enjeux du développement durable, les DDT(M) situent leur action dans le cadre interministériel :

• MTES : aménagement du territoire, urbanisme, préservation de l’eau et des milieux,
• MCT : politique de la ville, habitat, logement social et rénovation urbaine,
• MAA : économie agricole, instruction des dossiers d’aide attribuées aux exploitants,
• MI : sécurité et éducation routière, déplacements et gestion de crise.

Dans le cadre de la délégation à la mer et au littoral (DML), et pour le compte de la Préfète, la DDTMDirection départementale des territoires de la mer 44 suit l'ensemble des navires et des marins immatriculés en Loire-Atlantique. Elle veille à la sécurité des usagers de la mer, contrôle les activités de pêche et contribue à la gestion des enjeux du littoral.

Plus d’infos :
www.loire-atlantique.gouv.fr
www.mayenne.gouv.fr
www.sarthe.gouv.fr
www.concours.developpement-durable.gouv.fr
agriculture.gouv.fr/vie-des-agents

Sur le salon : Salle C

Ministère de l’Économie et des Finances
Ministère du Travail

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi est un service déconcentré de l’Etat en Pays de la Loire.
Placée auprès de la préfète de la région Pays de la Loire, la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi assure le pilotage coordonné des politiques de l’Etat en matière de développement économique, d’emploi, de travail et de protection des consommateurs.
Elle est composée d’un échelon régional structuré en 3 pôles :

  • le pôle entreprises, emploi, économie
  • le pôle politique du travail
  • le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie

La DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Pays de la Loire compte 5 unités départementales implantées au plus près des usagers. Elles mettent en œuvre les politiques publiques relevant des domaines de l’emploi, du développement économique et de l’application du droit du travail avec les interventions en entreprise de l’inspection du travail. Elle pilote également la politique de protection des consommateurs mise en œuvre par les directions départementales (de la cohésion sociale) de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations).

Plus d’infos :
travail-emploi.gouv.fr/metiers-et-concours
www.economie.gouv.fr/recrutement
pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr

Sur le salon : Salle de l’Atlantique

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt :

  • contribue à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement du territoire.
  • concourt à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et au renforcement de l’organisation économique des producteurs.
  • favorise la promotion des productions et la valorisation de la forêt, du bois et de la biomasse.
  • met en œuvre au niveau régional les politiques de l’alimentation (offre alimentaire, protection des végétaux), de la forêt et du bois (organisation économique et de structuration des filières ; contrôle de la commercialisation des matériels forestiers de reproduction...) et de l’emploi dans les domaines agricole, agro-alimentaire, forestier.
  • participe à l’évaluation de l’impact des politiques publiques mises en œuvre par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans la région et assurent la cohérence des interventions des établissements publics (FranceAgrimer.…).
  • exerce l’autorité académique sur l’enseignement technique agricole.

Plus d’infos : www.concours.agriculture.gouv.fr

Sur le salon : Salle de l’Atlantique

Ministère de la Culture

La direction régionale des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l'État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines :

  • de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine ;
  • de la promotion de l’architecture ;
  • du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
  • du développement du livre et de la lecture ;
  • de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
  • de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics ;
  • du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
  • de la promotion de la langue française et des langues de France.

Plus d’infos :
www.culturecommunication.gouv.fr
Rubrique : nous connaître / emploi et formation

Sur le salon : Salle de l’Atlantique

Ministère de l’Éducation nationale
Ministère des Solidarités et de la santé
Ministère des Sports

Le réseau déconcentré de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale coordonne la mise en œuvre, au plus près des citoyens, des politiques de solidarité et de cohésion sociale, de sport, de jeunesse, de vie associative et d'éducation populaire. En lien avec l'administration centrale, le réseau des DRJSCS accompagne les partenaires dans la construction de leurs projets et dans la promotion du « vivre ensemble ».

Plus d’infos :  pays-de-la-loire.drdjscs.gouv.fr

Sur le salon : Salle de l’Atlantique

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des territoires

Les missions de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement sont :

  • Mettre en œuvre la transition énergétique en Pays de la Loire
  • Protéger et valoriser la richesse de notre environnement
  • Assurer la sécurité des populations
  • Permettre à tous de se loger
  • Accompagner l’aménagement et développer l’intégration des territoires
  • Promouvoir le développement durable
  • Moderniser l’action de l’État
  • Montrer l’exemple et partager des valeurs

Plus d’infos :
CONCOURS : www.concours.developpement-durable.gouv.fr
MOBILITE : mobilite.application.developpement-durable.gouv.fr

Sur le salon : Salle de l’Atlantique

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l'Inra mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs.
Nos domaines : Alimentation - Agriculture – Environnement.

Nos missions :

  • Produire et diffuser des connaissances scientifiques (plus de 4 000 publications/an dans le Web of Science)
  • Former à la recherche et par la recherche (plus de 1 800 doctorants)
  • Éclairer les décisions publiques (Expertises scientifiques collectives, études, prospectives)
  • Contribuer à l'innovation par le partenariat et le transfert (340 brevets,  443 variétés et certificats d'obtention végétale,  181 logiciels, bases de données et outils d'aide à la décision 108 start-up en 17 ans)
  • Élaborer la stratégie de recherche européenne et nationale (5 initiatives internationales 2 initiatives européennes de programmation conjointe,  4 Eranet,  5 alliances nationales)
  • Contribuer au dialogue entre sciences et société

Plus d’infos :
institut.inra.fr/Reperes
institut.inra.fr/Missions
jobs.inra.fr

Sur le salon : Salle N

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Ministère des Solidarités et de la Santé

L’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.
L’Inserm compte environ 8000 agents répartis sur 300 laboratoires de recherche, gérés par 14 délégations régionales.
 

Plus d’infos :
rh.inserm.fr
www.inserm.fr

Sur le salon : Salle N

L'IRAInstituts régionaux d'administration est un établissement public national à caractère administratif et à vocation interministérielle, placé sous la tutelle de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique

L'IRAInstituts régionaux d'administration de Nantes est une école d'application à vocation interministérielle qui a pour mission de répondre aux besoins du service public d’aujourd’hui et de demain en adaptant sa politique de recrutement et de formation aux attentes de la société mais aussi aux exigences accrues d’efficacité des administrations.
Les trois missions principales sont :

  1. Dispenser une formation professionnelle, post-universitaire et interministérielle aux futurs cadres de l'Etat, afin qu'ils soient en mesure d'exercer différents métiers, quelle que soit leur administration d'affectation.
  2. Accueillir des fonctionnaires déjà en poste, pour des formations, à la demande de leur administration ou sur catalogue, leur permettant ainsi de se perfectionner à tout moment dans leur carrière.
  3. Accueillir des hauts fonctionnaires étrangers qui viennent s'informer sur l'organisation de l'administration française, la fonction publique et la formation des fonctionnaires, ou envoie des experts français à l'étranger.

Plus d’infos : www.ira-nantes.gouv.fr

Sur le salon : Hall RDC

Ministère de la Justice

La délégation inter régionale du Secrétariat général du ministère de la Justice est chargée de relayer les politiques conduites par le Secrétariat général dans les différents domaines « supports » : Informatique et Télécommunications, Immobilier, Budgétaire et achats publics, mais aussi Action sociale, hygiène, santé sécurité au travail et Handicap. L’action de la Délégation implantée à Rennes est tournée vers :

  • les juridictions,
  • les services pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse,
  • le site nantais du ministère de la justice (comprenant le casier judiciaire national).

Plus d’infos : www.metiers.justice.gouv.fr

Sur le salon : Salle L

Services du Premier ministre

Au sein du secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales), la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) a pour missions de :

  • Mettre en œuvre et accompagner les actions de la transformation de l’Etat dans le domaine des ressources humaines et de l’organisation du travail ;
  • Favoriser le développement des mobilités ;
  • Contribuer à la gestion prévisionnelle des ressources humaines ;
  • Proposer un plan de formation interministériel ;
  • Mettre en place des programmes d’action sociale et d’optimisation de l’environnement professionnel.

Plus d’infos :
www.prefectures-regions.gouv.fr/pays-de-la-loire/pfrh
www.scoop.it/t/mobilite-carriere-fonction-publique
pays-de-la-loire.safire.fonction-publique.gouv.fr

Sur le salon : Hall RDC

Les centres de gestion de la fonction publique territoriale sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités et établissements publics territoriaux pour l’ensemble des questions RH. Les Cdg diffusent notamment les offres d’emploi des employeurs territoriaux sur un site national et accompagnent les collectivités dans leurs procédures de recrutement. Les Cdg ont également une mission d’information sur l’emploi public (en participant à des forums et salons). Ils présentent les métiers territoriaux, le marché de l’emploi ainsi que les modalités de recrutement.

Plus d’infos :
cap-territorial.fr
emploi-territorial.fr
www.cdg44.fr
www.cdg72.fr
www.maisondescommunes85.fr

Sur le salon : Pôle fonction publique territoriale - Centre de documentation

Les principales missions du Département de Loire-Atlantique :

  • Réduire les inégalités sociales, en accompagnant les populations les plus fragiles vers l’emploi et en leur garantissant un accompagnement personnalisé.
  • Assurer la présence de la collectivité à tous les âges de la vie, de la prime enfance, en passant par l’adolescence, jusqu’à la prise en charge de la dépendance, pour que chacun puisse recevoir selon ses besoins.
  • Réduire les inégalités spatiales, en permettant le même accès aux services publics, partout sur le département, en construisant de nouveaux collèges là où cela est nécessaire, en améliorant les dessertes des communes les plus éloignées des centralités, et en permettant l’accès à internet pour toutes et tous.
  • Réduire les inégalités civiques en soutenant les propositions associatives, solidaires et citoyennes.
  • Permettre l’émancipation de toutes et tous par l’accès universel à la culture, à la citoyenneté et aux sports.

Quelques éléments clés du bilan social 2017 :

  • 4919 agents rémunérés au 31 décembre 2017 dont 4063 agents permanents et 407 assistants familiaux
  • 45,5 % d’agents de catégorie C, 33,5 % d’agents de catégorie B et 21 % d’agents de catégorie A
  • 66,7 % des agents sont des femmes
  • 32,8 % des agents appartiennent à la filière administrative, 2,5 % à la filière culturelle, 20,7 % à la filière sociale et médico-sociale, 1,4% à la filière sportive, 39,6 % à la filière technique et 3,1 % sont agents de la Fonction Publique Hospitalière
  • Le Département compte une centaine de métiers différents.

Plus d’infos :  www.loire-atlantique.fr

Sur le salon : Centre de documentation

Collectivité territoriale composée de 93 conseillers régionaux élus pour décider des politiques publiques et d’environ, 3500 agents pour les mettre en œuvre, la région des Pays de la Loire aménage le territoire seule ou avec des partenaires locaux et des territoires pour améliorer le quotidien des habitants et imaginer l’avenir. Dotée d’un budget d’environ 1, 5 milliard la région possède un champ de compétences étendues :

  • le développement économique du territoire dont les dispositifs boostent la compétitivité, favorisent l’innovation, facilitent l’accès aux financements,
  • la formation professionnelle pour contribuer à l’emploi dans les territoires en répondant aux besoins des entreprises, en encourageant l’expérimentation de solutions innovantes pour le recrutement et la gestion RH par les entreprises,
  • la région, autorité organisatrice des transports collectifs gère les trains , les transports routiers de voyageurs, renforce les dessertes, investit dans les infrastructures,
  • elle développe des politiques publiques en matière culturelle, sportive, d’apprentissage, d’éducation en finançant des lycées, des équipements pédagogiques en assurant l’organisation et le fonctionnement de la restauration, l’entretien, attribuant des dotations de fonctionnement, des actions destinées à la transition énergétique…

Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr
Rubrique : aides et services / la région recrute

Sur le salon : Centre de documentation

Services du Premier ministre

La DINSIC est chargée de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d'information. Elle encourage le développement de l'administration numérique en veillant à simplifier la relation entre les usagers et les administrations.

Les services de l’État employeurs d’agents travaillant dans le domaine numérique et SIC se regroupent, sous la houlette de la DINSIC, pour vous présenter les opportunités et missions disponibles localement.

Le département "SI de l'Etat et Territoires" de la DINSIC anime la communauté des 96 Services Interministériels Départementaux (SIDSIC). Ces SIDSIC sont placés sous l’autorité directe du SG de la préfecture, et ont pour objectif d’améliorer la qualité de service et d’optimiser les ressources SIC disponibles au profit des agents de préfectures / sous-préfectures / DDI / et DR(D)JSCS. Les SIDSIC ont en outre vocation à devenir les acteurs de la transformation numérique de l’Etat dans les territoires.

Plus d’infos : modernisation.gouv.fr

Sur le salon : Salle A - Aile Sedar Senghor - RdC

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

La DSI du MEAE fait appel à des compétences variées pour répondre à ses missions spécifiques. Elle conçoit les systèmes d’information, en assure le déploiement et l’exploitation aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle assure la sécurité d’informations ultrasensibles. Elle garantit la continuité des services en toutes circonstances, particulièrement celle de la communication sécurisée. Elle fournit aux utilisateurs un environnement de travail bureautique et de communication complet, et leur apporte un appui logistique quelle que soit leur implantation géographique.

En France, ce sont des experts dans leur métier (réseaux, serveurs, architecture applicative…) qui doivent maîtriser les fondements et les concepts de leur domaine de compétence. À l’étranger, les agents de la DSI doivent être polyvalents sur tout le périmètre des SIC (du bon fonctionnement de la génératrice d’électricité à la bonne exécution des sauvegardes de données). Leur compétence doit s’exercer avec autonomie et suffisamment de pédagogie pour permettre la transmission de leurs connaissances à un personnel souvent moins qualifié.

Sur le salon : Salle A - Aile Sedar Senghor - RdC

Ministère de la Justice

Le DIT Outre-Mer assure le soutien de 6 cours d’appel, de Basse-Terre, Cayenne, Fort De France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de La Réunion et du Tribunal Supérieur d’Appel de Saint-Pierre et Miquelon ainsi que des sites pénitentiaires relevant de la responsabilité de la Mission Outre-Mer (MOM) et des sites relevant de la responsabilité de la protection judiciaire de la jeunesse Ile de France Outre-Mer (IDF/OM). Il couvre ainsi l’intégralité des localisations ultramarines du ministère de la justice.

Il est chargé de la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d’information, des réseaux et des télécommunications. À ce titre, il est chargé :

  • du support aux services utilisateurs du système d’information du ministère
  • de l’exploitation des systèmes d’information et de télécommunications des juridictions et des établissements pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse de son ressort
  • de la veille sur les aspects techniques, d’assurance qualité et de sécurité des évolutions de l’ensemble des équipements et applications (bureautique, serveurs et communication).

Pour ce faire, le DIT est organisé en 3 domaines : Support et interventions (SI), Système d’information et postes de travail (SIP) et Infrastructure des Systèmes de Communication (ISC).

Une cellule Sécurité des systèmes d’information complète l’organisation.

Sur le salon : Salle A - Aile Sedar Senghor - RdC

Ministère de l’Intérieur

Les secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) ont été créés en 2014 (2016 pour Paris) et sont implantés dans les zones de défense de la France métropolitaine avec pour objectif de mutualiser les ressources de soutien du ministère de l'Intérieur.

Les SGAMI rassemblent, au niveau des zones, l'essentiel des fonctions supports du ministère de l’intérieur y compris dans le domaine des SIC. Dans ce domaine, les missions sont donc très variées : installation et maintenance d’infrastructures ou d’équipements (câblage, équipements réseaux...), installations téléphoniques, support de proximité informatique, développement informatique, hébergement, conduite de projet, sécurité…).

Les profils recherchés sont les suivants : techniciens radios, réseaux, informatiques, chefs de projets, responsables en sécurité numérique, chargés de conception et de développement…

Sur le salon : Salle A - Aile Sedar Senghor - RdC

Les DSI des académies assurent :
    • Le fonctionnement de l'infrastructure informatique et des logiciels associés, pour les services académiques et les EPLEEtablissements publics locaux d'enseignement
    • Le déploiement, dans leurs aspects techniques, des systèmes d'informations nationaux (Scolarité, GRH, …)
    • La conception de l'architecture technique des établissements scolaires, en liaison avec les collectivités territoriales
    • L’assistance technique aux lycées, collèges et services académiques
    • Les développements logiciels en complément des logiciels ministériels
    • L’offre de services numériques à destination de la communauté éducative

La DSI de Rennes comprend 150 personnes dont 55 sur des missions nationales, essentiellement sur le SI Examens et concours.
A Nantes, l’effectif comprend presque 100 personnes, dont une grosse moitié à Nantes et des équipes dans les 5 départements.

L’académie de Nantes en quelques chiffres :
    • 5 départements
    • Plus de 700 000 élèves ; 62 000 enseignants et administratifs
    • 3000 écoles ; 700 lycées et collèges (60% public ; 40% privé)
    • 110 lycées publics = 40 000 PC
    • Budget 3000 M€

L’académie de Nantes recrute 3 profils :
    • Expert outils, systèmes d’exploitation / réseaux et télécoms
    • Technicien support utilisateur
    • Concepteur-développeur

Sur le salon : Salle A - Aile Sedar Senghor - RdC

Ministère de l’Intérieur

Les missions des préfectures sont de :

- Administrer le territoire :

  • Assurer la représentation et la permanence de l’État sur l’ensemble du territoire national.
  • Garantir l’intégrité des institutions publiques.
  • Veiller au respect des libertés locales et des compétences des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation.

- Garantir la sécurité des citoyens et des biens :

  • Elaborer et faire respecter les règles garantissant aux citoyens l’exercice des libertés publiques, notamment par le suffrage universel.
  • Protéger la population contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d’un conflit éventuel.

Ces missions sont remplies par les services rattachés au ministre, le secrétariat général, les directions générales, les directions spécialisées de l’administration centrale du ministère, et assurées sur l’ensemble du territoire par les préfectures et sous-préfectures, la police et la gendarmerie nationales et la sécurité civile. Ces dernières étant confrontées aux réalités de la société française, au plus près des attentes des citoyens, leur activité témoigne des efforts de déconcentration entrepris par l’Etat.
Plus d’infos :
www.interieur.gouv.fr
www.loire-atlantique.gouv.fr
www.mayenne.gouv.fr
www.sarthe.gouv.fr

Sur le salon : Salle de l’Atlantique

Ministère de l’Éducation nationale

L’académie de Nantes est l’une des 26 académies de la France métropolitaine. Elle épouse les contours de la Région Pays de la Loire.
Représentant le Ministre de l’Éducation Nationale dans son académie, le Recteur met en œuvre la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le 1er degré (écoles maternelles ou élémentaires) et le 2nd degré (collèges et lycées). Il est également en charge de l’harmonisation et du suivi des établissements d’enseignement supérieur.
Pour ce faire il dispose d’un nombre important de personnels :

  • Personnels enseignants, d'inspection et d’encadrement (chefs d’établissement) : 50 000 environ
  • Personnels administratifs : agents de catégorie A, B et C principalement affectés dans plus de 600 collèges et lycées de l’académie (postes de secrétariat, de gestion matérielle et comptable) et dans les services académiques, rectorat et directions départementales des services de l’éducation nationale (exemple de mission : gestion administrative et financière des personnels de l’académie – gestion des moyens – gestion des examens et concours)
  • Personnels techniques (ex : agents de laboratoire), médico-sociaux (assistants sociaux, infirmiers, médecins)

Plus d’infos :
www.ac-nantes.fr
www.education.gouv.fr

Sur le salon : Salle P

Ministère de l’Intérieur

Les personnels civils de la gendarmerie relèvent du Ministère de l’Intérieur et tiennent des postes administratifs ou techniques de catégorie A, B ou C pour lesquels aucune formation militaire n’est requise. Ils sont affectés dans des entités dont le fonctionnement est compatible avec leur statut de fonctionnaire (fonction support RH, logistique, finance, contrôle de gestion…).

Les équipes de travail peuvent être mixtes (civils et militaires). 72 fonctionnaires travaillent actuellement au sein de la Région de gendarmerie, la majorité des postes se situant à Nantes. Quelques postes peuvent être proposés en fonction de leur vacance au sein des groupements de gendarmerie départementalaux de la région (Angers, Laval, Le Mans et la Roche-sur-Yon).

Plus d’infos : www.lagendarmerierecrute.fr

Sur le salon : Salle D

Ministère de l’Économie et des Finances

Sous l'autorité du Ministre de l'action et des comptes publics et rattaché à la DGFiP depuis 2009, le Service des Retraites de l'Etat est un service à compétence nationale en charge de la gestion administrative et financière du régime de retraite et d'invalidité des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires.

Il est en charge de la gestion de 4.4 millions de ressortissants soit 2,1 millions de fonctionnaires en activité et 2,4 millions de retraités. Chaque année, le SRE gère en moyenne entre 50 000 et 60 000 départs en retraite, de l'estimation du montant de la pension à la concession. Il s'agit du 2nd régime de retraite français en nombre de ressortissants. Le SRE compte 450 agents, le service est implanté à Nantes.

Il se décompose en 2 départements :

  • le département des retraites et de l'accueil est chargé de la gestion des comptes individuels de retraite de tous les fonctionnaires et militaires, de l'information et du conseil de ses ressortissants ainsi que de la gestion du départ en retraite jusqu'à la concession.
  • le département du programme de modernisation, regroupe les services informatiques et est en charge de la maitrise d'ouvrage et le maintien des applicatifs métiers du régime. Autour des 2 départements , des bureaux et missions transverses tels que le Bureau financier et des statistiques, la mission risques et audit et le secrétariat Général (services RH, budget et contrôle de gestion).

Sur le salon : Salle N

Ministère de l’Intérieur

Les SGAMI (secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur) ont été créés par décret en mars 2014 sur les 7 zones de défense et de sécurité réparties sur le territoire (Ouest Sud, Sud-Ouest, Nord, Est, Sud-Est et Ile-de-France). Placés sous l'autorité des préfets de zone, les SGAMI sont dirigés par les préfets délégués à la défense et la sécurité.
La création des SGAMI s'inscrit dans le contexte de la modernisation de l'action publique : il s'agit à l'échelon zonal de mutualiser les fonctions support de soutien du ministère de l'Intérieur pour les périmètres police et gendarmerie: la paie des fonctionnaires (plate-forme PESE), le traitement des factures (plates-formes Chorus), la gestion des ressources humaines (carrière, avancement, mutations) des agents, le recrutement des personnels (concours gardiens de la paix notamment) l'entretien des véhicules et les systèmes d'information et de communication. Les SGAMI constituent ainsi le maillon indispensable entre l'administration centrale et les services de police et de gendarmerie.
Ils associent les principaux périmètres d'activités du ministère à l'échelon territorial : police nationale, gendarmerie nationale, préfectures et services des systèmes d'information et de communication.
Ils sont composés de cinq directions : administration générale et finances ; ressources humaines ; équipement et logistique ; immobilier ; systèmes d'information et de communication.
Plus d’infos :
INTRANET (Pour les personnels du ministère de l’Intérieur) : intranet.sgami-o.minint.fr/fre/SGAMI-Ouest
INTERNET : zonededefenseouest.interieur.ader.gouv.fr

Sur le salon : Salle D

Ministère de l’intérieur (agents de greffe)
Ministère de la justice (magistrats)

Le tribunal administratif est compétent pour juger les litiges opposant les personnes privées (particuliers, entreprises, associations) aux pouvoirs publics (Etat, collectivités territoriales, établissements publics…) dans des domaines variés tels que : aides sociales, permis de construire, environnement, droits au séjour, libertés publiques.

Plus d’infos : nantes.tribunal-administratif.fr

Sur le salon : Salle L

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, troisième employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Membre de la COMUE UBL, l’UA est une université pluridisciplinaire avec un secteur santé, accueillant près de 24000 étudiants répartis sur 3 campus angevins (Belle-Beille, Saint-Serge et Santé) et 2 campus délocalisés (à Cholet et Saumur). Elle comprend 7 composantes (5 UFRUnité de formation et de recherche, 1 IUTInstitut universitaire de technologie et 1 école d’ingénieur interne), 5 services communs et 30 unités et structures fédératives de recherche.
Permettre à ses diplômés de s’épanouir et de trouver un emploi à l’issue de leurs études est une priorité. L’UA ambitionne d’offrir à chacun un accompagnement personnalisé et peut s’enorgueillir du meilleur taux de réussite en licence en France et d’un taux d’insertion de l’ordre de 90%.
Grâce aux nombreux projets innovants qu’elle porte et à son ouverture sur le monde, l’UA permet à chacun d’évoluer dans un environnement stimulant. Son budget annuel est de 140 M€ (dont 115 M€ de masse salariale).
L’UA compte 1062 enseignants et enseignants-chercheurs, 773 personnels administratifs et techniques et près de 2000 vacataires et recherche des acteurs impliqués et audacieux. Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement ? Rejoignez-nous !

Plus d’infos : www.univ-angers.fr/fr/universite/recrutement-et-concours.html

Sur le salon : Salle M

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Avec plus de 3 700 personnels (près de 2000 enseignants et 1700 personnels des Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé - BIATSS) répartis sur 6 campus dans les villes de Nantes, Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon, l’université est un des plus grands employeurs de la Région Pays de la Loire et un acteur central de la métropole nantaise et de son développement. Un habitant de la métropole sur 12 étudie ou travaille à l’université.
Université cinquantenaire, elle porte la formation et la recherche au plus haut niveau tout en plaçant l’étudiant, et la valeur humaine, au cœur de ses ambitions.
Pour faire face à cette mutation accélérée, le recrutement de nombreux collaborateurs de tout profil - scientifiques, administratifs ou techniques- contribue au dynamisme de l’établissement et à l’accomplissement des missions fondamentales d'enseignement, de recherche et de diffusion des connaissances.

Les principales missions de l’Université de Nantes :

  • La formation initiale et continue (formation tout au long de la vie) ;
  • La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats ;
  • L'orientation et l'insertion professionnelle ;
  • La diffusion de la culture et l'information scientifique et technique ;
  • La participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  • La coopération internationale

Plus d’infos : www.univ-nantes.fr/travailler-a-l-universite

Sur le salon : Salle M

CONTACT

Plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH)
Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR)

plate-forme-rh@pays-de-la-loire.gouv.fr

  • page 1/1