Géographie

Mise à jour : 15 décembre 2015

Les Pays de la Loire sont une région océanique à la croisée de trois grands ensembles géologiques : le massif armoricain, le bassin parisien et le bassin aquitain.

Le relief est globalement doux, à l’exception de quelques cuestas dans le nord-est de la Sarthe, et peu élevé (point culminant en Mayenne au Mont des Avaloirs à 417 m). Située au débouché du bassin de la Loire, la région est par l’estuaire une des portes de l’Europe sur l’espace Atlantique.

Sous l’influence de ces facteurs physiques se détachent trois grands ensembles géographiques:

  • Le Val de Loire, historiquement un axe économique majeur à l’échelle nationale ;
  • La plaine, de part et d’autre du fleuve, couvrant la plus grande part de la région ;
  • Le littoral dont une partie des côtes basses a été gagnée sur la mer, à la physionomie très contrastée : plages et dunes sableuses, côte rocheuse...

Le climat, de type océanique, est caractérisé par des températures douces (de 9 à 12,5°C environ), par une faible amplitude thermique annuelle et une égale répartition des précipitations au cours de l’année.

L’eau est une ressource naturelle au cœur de l’identité régionale. Elle est omniprésente via le littoral (10% des côtes françaises), les zones humides nombreuses (dont 16 d’importance majeure), la Loire et ses principaux affluents (l'Erdre, la Sèvre nantaise, le bassin de la Maine, la Sarthe et la Mayenne). À cela s’ajoute la rive gauche de la Vilaine et tout un réseau de petits fleuves côtiers particulièrement dense en Vendée.

La quasi-totalité de la région est située sur le bassin hydrographique Loire-Bretagne. Seule son extrémité nord-ouest appartient au bassin Seine-Normandie.

Partager :