Actualité

L’Etat et les agences d’urbanisme valorisent leur partenariat

Mise à jour : 17 février 2017

L’État et les 4 agences d’urbanisme en région (AURAV, AGAM, AUPA et AUDAT) sont engagés depuis de longues années dans un partenariat riche et productif fondée sur l’observation des dynamiques territoriales.

Dans un contexte de reconfiguration majeure des territoires et des compétences des collectivités, les acteurs du territoire ont été conviés par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PACA à assister à la première conférence de valorisation des travaux issus de ce partenariat sur le thème « Réenchantons la planification ! ». Cette conférence a attiré plus de 150 participants le 15 février 2017 à l'Hôtel de Région à Marseille.

Les agences d’urbanisme ont pu démontrer, à travers des illustrations concrètes et vulgarisées, qu’il est préférable de faire de l’urbanisme autrement : privilégier  l’approche par le projet plutôt que l’approche strictement réglementaire.

Si la planification urbaine est un exercice primordial pour construire différemment et durable la ville de demain, il est nécessaire de faire évoluer les pratiques sur l'élaboration d'un document d'urbanisme.

Cette matinée de valorisation, organisée conjointement avec le conseil régional également engagé dans un partenariat avec les agences d’urbanisme, a été suivie par l'inauguration de son exposition itinérante «15 priorités pour nos territoires».

Retrouvez le programme et les dossiers remis aux participants sur le site de la DREAL PACA
http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/reenchantons-la-planification-l-etat-et-les-a9899.html

Partager :