Actualité

La sécurité routière en région Provence Alpes Côte d’Azur : bilan de l’année 2018

Mise à jour : 14 octobre 2019

Avec 6079 accidents corporels ayant fait 298 tués, l’année 2018 marque une baisse significative de l’insécurité routière en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Cette baisse est plus sensible qu’au niveau national, mais le risque d’accident et d’être tué rapporté à la population reste à un niveau plus élevé en Provence Alpes Côte d’Azur.

Cette baisse masque une augmentation du nombre d’accidents dans les départements alpins (04 et 05), ainsi qu’une implication des deux-roues motorisés bien supérieure à celle observée en France métropolitaine. Les jeunes restent une catégorie d’usagers de la route encore fortement exposée aux accidents de la route, et l’alcool reste un facteur aggravant de la mortalité routière.
Les données sont issues du fichier des accidents fourni par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité routière (ONISR). Ce fichier a été constitué par les Bulletins d’Analyse des Accidents Corporels (fichiers BAAC) rédigés par les forces de l’ordre suite aux accidents corporels de la circulation routière sur lesquels elles sont intervenues.

Bilan 2018 à télécharger :