Actualité

Lancement de la campagne «Pêches et Nectarines de France »

Mise à jour : 21 juin 2017

L’État accompagne la transformation du monde agricole : Producteurs, transformateurs et distributeurs s’organisent pour valoriser la production locale.

A l'occasion du lancement de la campagne « Pêches-Nectarines de France » portée par l’Association d'Organisations de Producteurs (AOP) Pêches et Nectarine de France, Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône s'est rendu mardi 20 juin 2017 à Mouriès au siège de l'exploitation de Pierre MONTEUX producteur de nectarines et d’abricots.

C’est le début de la pleine saison pour la pêche et la nectarine produites en Provence qui arrivent sur les étals des marchés et des grandes et moyennes surfaces. Si plus de 2 200 hectares de ces fruits sont cultivés en région la majorité se situe dans les Bouches-du-Rhône. Avec une production de près de 65 000 tonnes de pêches et nectarines en 2016, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la deuxième région productrice de France, (plus de 25%) derrière l'Occitanie. Toutefois, la production française est très largement concurrencée par les importations, principalement d'Espagne.

Après la campagne « Fraises de France », celle des « Pêches et Nectarines de France » confirme la démarche de regroupement des producteurs désireux de vendre ensemble et illustre le partenariat établi avec la grande distribution pour valoriser auprès des consommateurs ces pêches et nectarines produites localement par le réseau coopératif. Une démarche encouragée, suivie et soutenue conjointement par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les chambres d'agriculture depuis plus d’un an.

Au programme de ce lancement : visite des vergers et échanges autour de l’apport de ce partenariat innovant entre producteurs locaux et le secteur de la grande distribution qui détaillera comment ces produits issus de la production locale sont mis en avant. "Ensemble, il vous faut produire et faire vivre une filière de production" a déclaré le préfet au monde agricole et à la grande distribution.

Cette action constitue un des leviers pour aider à structurer la filière dans notre région et développer ainsi la production locale. L’occasion également pour l’Association d'Organisations de Producteurs (AOP) Pêches-Abricot de présenter ses actions et notamment sa récente initiative visant à accompagner ces productions vers le « zéro phyto ».

Cette opération s’inscrit plus largement dans le travail de renfort des filières de productions agricoles régionales initié et suivi depuis plus d’un an par l’État avec l’ensemble des professionnels agricoles et de la grande distribution, les chambres d’agricultures et les collectivités locales, afin de créer les conditions d’un meilleur partenariat. Une nouvelle réunion se tiendra par ailleurs le 28 juin à la préfecture.

A la suite de l’accord-cadre national signé en septembre 2015 entre Coop de France et la Fédération du Commerce et de la Distribution pour valoriser la commercialisation des produits coopératifs en grande distribution, Coop de France Alpes Méditerranée et la Fédération du Commerce et de la Distribution PACA mettent en œuvre depuis 2016 une synergie régionale pour développer des actions de proximité dans les enseignes de la grande distribution.

Partager :