Actualité

Lancement de la semaine de l'industrie du 20 au 26 mars en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mise à jour : 17 mars 2017

Du 20 au 26 mars prochain, l’industrie régionale ouvrira une nouvelle fois ses portes au grand public, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, à travers plus de 60 manifestations organisées sur l’ensemble du territoire régional : job dating, visites d’entreprises, conférences et débats, animations pédagogiques, expositions…

Faire découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement en mettant à l’honneur la richesse, le potentiel, et la diversité des savoir-faire des industries implantées dans les territoires, tel est cette année l’objectif de la Semaine, construite autour du thème central : l’industrie et l’environnement.

Les entreprises françaises comptent, en effet, parmi les leaders mondiaux en matière d’énergie, de traitement de l’eau ou des déchets, et d’efficacité énergétique. La région Paca, où les industries extractives, l’énergie, l’eau, la gestion des déchets et la dépollution représentent le quart de la valeur ajoutée industrielle (plus de 3,7 milliards d’euros) et 19% de l’emploi industriel, s’inscrit d’ailleurs pleinement dans cette dynamique. La « décarbonation » de l’énergie, la réduction de la pollution des sols, de l’eau, et de l’air, et l’économie circulaire se trouvent en effet désormais au cœur des préoccupations des industriels qui s'emploient quotidiennement à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux de leurs activités. Les services de l’État dans notre région (DIRECCTE, DREAL) ont d’ailleurs œuvré dès 2014 au développement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le but de soutenir les efforts des entreprises régionales pour prendre en compte dans leur développement la dimension environnementale et sociétale.

Cette année, la Semaine de l’Industrie s’enrichira également d’un concours sur le thème : "Imagine et imprime en 3D un objet écolo rigolo", ouvert aux élèves et apprentis de la classe de 4ème jusqu’au niveau Bac + 5, toutes filières confondues. Lancé par Najat Vallaud-Belkacem et Christophe Sirugue à l’occasion du Salon Européen de l’Éducation le 18 novembre 2016, le concours récompensera les plus belles réalisations 3D de prototypes innovants, originaux et créatifs représentant un objet du quotidien écologique et respectueux de l’environnement. A l’occasion de la Semaine, ceux-ci se verront remettre un trophée et seront mis à l’honneur par une exposition.

Retrouvez ici plus d'informations

Partager :