Actualité

Lancement des Etats Généraux de l'Alimentation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mise à jour : 06 septembre 2017

Les États Généraux de l’Alimentation, lancés le 20 juillet 2017 par le Premier ministre, s’articulent autour de deux chantiers. Le premier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le second portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. Stéphane BOUILLON, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Claude ROSSIGNOL, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, Bénédicte MARTIN, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Agriculture, Viticulture et Ruralité de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont lancé , le mercredi 6 septembre 2017, la déclinaison régionale des États Généraux de l’Alimentation à la Chambre d’Agriculture d’Aix-en-Provence.

Quatorze ateliers, se déroulent ainsi entre fin d’août et fin octobre.

Trois journées de travail seront organisées localement, en lien avec les thématiques des ateliers nationaux, afin de faire remonter des propositions en fonction des particularités et des spécificités du territoire régional. Ces journées porteront sur la valorisation des filières, l’adaptation au changement climatique et la valorisation de l’ancrage territorial.

Les échanges au sein de ces réunions associeront l’ensemble des parties prenantes : les services de l’État, les producteurs, les acteurs de l’industrie agroalimentaire, les distributeurs, les consommateurs, les services de restauration collective, les élus, les partenaires sociaux, les ONG, les associations caritatives, les banques…

Programme de la journée de travail du mercredi 6 septembre 2017 :

09H00 - Accueil des participants

09H30 - Lancement des États Généraux de l’Alimentation

10H00 - Présentation de l’agriculture et de l’alimentation en PACA et lancement des ateliers.

10H30 - Déroulement de 3 ateliers en parallèle :

  • 1) La compétitivité et la modernisation des outils  présidé par Bénédicte MARTIN, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Agriculture, Viticulture et Ruralité de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 2) Les atouts des produits régionaux et les nouveaux débouchés – Quelles sont les attentes des consommateurs ? Qu’en est-il de l’export ? – présidé par Nathalie VUCHER, Présidente du conseil des agréments et contrôles de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).
  • 3) La restauration collective : retour d’expérience par Anne-Guylaine PERILLON, Directrice de l’Établissement Public Administratif de la Restauration Collective d’Arles (EPARCA).

12H00 : Restitution des propositions des ateliers et échanges avec la salle

12H30 – 13H30 : Buffet

13H30 : Déroulement de 2 ateliers en parallèle :

  • 4) Structuration des filières animales présidé par Eric LIONS, Président de la Maison Régionale de l’Élevage (04)
  • 5) Structuration des filières végétales présidé par Georgia LAMBERTIN, exploitante à Malemort-du-Comtat (84) et Vice-présidente de la Chambre régionale d’agriculture

15H00 : Restitution des propositions des ateliers et échanges avec la salle puis conclusion de la journée.

- Une deuxième journée sur l'adaptation au changement climatique aura lieu le 21 septembre au lycée agricole Pétrarque, à Avignon. 6 ateliers seront organisés sur les sujets suivants :

  • la recherche et le développement
  • l'Agroécologie et les systèmes innovants
  • la résilience face aux crises (climatiques, économiques, ...)
  • l'eau
  • la formation
  • la qualité comme facteur de cohésion et de création de valeur

- une troisième journée sur la valorisation de l'ancrage territorial aura lieu en octobre au marché de gros de Chateaurenard et portera sur les thèmes suivants :

  • les projets alimentaires territoriaux
  • les Marchés d'Intérêts Nationaux (MIN) en région
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • le développement des circuits courts
  • le foncier

Pour aller plus loin, consultez ici le site du ministère de l'agriculture.

Partager :