Les agents publics innovent en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mise à jour : 07 décembre 2016

La modernisation de l’État passe par le soutien à l’innovation au cœur des services publics. Un appel à projet a encouragé les services déconcentrés à monter des projets de laboratoires d’innovation sur les territoires, qui rassemble acteurs publics et privés pour inventer les politiques publiques de demain.En région Provence-Alpes-Côte d'Azur trois laboratoires d'innovation publique sont lauréats d'un appel à projet national.

Douze projets ont été sélectionnés au niveau national pour un financement de 2,7 millions d’euros. Sur ces douze projets, trois seront développés sur le territoire de la région dès le début de l’année 2017.

Le premier projet, porté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Var, en association avec un laboratoire d’innovation toulonnais, TVT innovation (Toulon Var Technologies innovations) a pour vocation de susciter des innovations dans le domaine du numérique à destination des personnes précaires, et d’aborder plus largement les problématiques sociales sous l’angle de l’innovation numérique.

Le deuxième projet se propose de créer un véritable espace de réflexion sur la mission régalienne de l’État qu’est le contrôle et l’inspection. Des professionnels seront rassemblés pour innover dans les pratiques métiers et les outils de contrôle, à l’aide de méthodes agiles pour penser les nouvelles modalités d’un contrôle toujours plus performant des établissements qui accueillent du public. Ce projet est porté par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), en association avec la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale de la région Corse.

Le troisième projet se nomme le LABØ, ou laboratoire zéro. Porté par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) en collaboration avec les équipes du Préfet Délégué pour l’égalité des chances, la déléguée du gouvernement et Marseille Solutions (accélérateur de solutions pour Marseille), il se donne pour mission d’assister les structures publiques, associatives ou privées qui le souhaitent dans la conception de solutions ou de projets innovants qui visent un objectif zéro, c’est-à-dire une situation idéale (zéro problème). Hébergé à la Friche la Belle de Mai, le LABØ travaillera dès janvier 2017 sur l’horizon zéro sans-abrisme.

Vous êtes un agent public, une association, une entreprise, et l’un de ces projets vous intéresse ?
Contactez les porteurs de projet ! Les laboratoires sont ouverts à toutes les collaborations territoriales pour contribuer à innover dans notre région.
Contact InSO Lab : amandine.martin@var.gouv.fr
Contact LIRIC : Gerard.Delga@drjscs.gouv.fr