Actualité

Les agents publics innovent en Provence-Alpes-Côte d’Azur: deuxième vague 

Mise à jour : 02 février 2017

La modernisation de l’État passe par le soutien à l’innovation au cœur des services publics. Un appel à projet national a encouragé les services déconcentrés à créer des communautés numériques professionnelles qui facilitent le travail collectif et l’échange d’information.
Trois projets ont été sélectionnés en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour un montant de plus de 500 000 euros. Ces projets ont tous démarré dès janvier 2017.

Le premier projet, porté par l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé), propose de créer une communauté qui rassemble les acteurs de la santé au niveau régional. Le projet prévoit pour cela de créer une plate-forme régionale digitale 2.0 dénommée l’Agoras social club, socle de l’animation territoriale d’une communauté d’acteurs. Par ce regroupement d’acteurs, l’ARSAgence Régionale de Santé Paca propose d’alimenter les réflexions et les travaux d’élaboration du Projet régional de santé, feuille de route des acteurs de santé dans notre région.

Le deuxième projet se propose de structurer et d’animer la communauté d’acteurs qui travaillent dans le champ de l’accueil, de l’hébergement et de l’accès au logement des plus démunis. Porté par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), en partenariat avec la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité, ex-FNARS), le DROS (Dispositif Régional d’Observation Sociale) et les SIAOService intégré d'accueil et d'orientation (Systèmes d’Information, d’Accueil et d’Orientation) de la région, cette communauté permettra aux professionnels de terrain d’apporter leur main à l’élaboration des stratégies régionales de réponse aux problématiques de grande exclusion en s’appuyant sur un outil numérique pour centraliser les données disponibles, garantir la validité scientifique des enquêtes mises en œuvre, favoriser leur recueil et organiser ces enquêtes en un tout ergonomique et facile à appréhender. L’outil permettra l’ouverture des données publiques et l’interprétation partagée des données recueillies.

Le troisième projet, monté par la Plateforme Régionale des Achats au sein du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales porte sur la commande publique d’innovation. Il s’agit de créer une communauté de l’achat public innovant qui vise à rassembler au sein d’une communauté numérique les acheteurs et les entreprises pour faciliter les échanges, diffuser les informations et encourager via l’achat public l’innovation des entreprises.