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Rencontre des acheteurs de l’État et des entreprises : une première en région

Mise à jour : 13 avril 2018

Pierre DARTOUT au forum

Ce vendredi 13 avril 2018, Pierre DARTOUT, préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a participé à la toute première édition du forum « À la rencontre des acheteurs de l’État ». Organisée en partenariat avec la CCIChambres de commerce et d'industrie Marseille Provence, cette initiative inédite en Provence-Alpes-Côte d’Azur a réuni chefs d’entreprises et acheteurs publics de l’État dans un objectif commun : agir pour l’économie et pour l’emploi en région.

Le forum « À la rencontre des acheteurs de l’État » tend à faciliter l’accès des TPE et des PME aux Achats de l’État. Il a également vocation à livrer aux chefs d’entreprise de Provence-Alpes-Côte d’Azur une vue globale du tissu économique régional. Cette rencontre est finalement l’occasion d’établir des relations entreprises-acheteurs durable et de poursuivre, grâce à celles-ci et ensemble, le développement économique de notre région.

760 millions d’achats publics par an

Dans notre région, les Achats se chiffrent à plus de 500 millions d’euros de dépenses par an pour les services de l’État et 260 millions pour les établissements publics de l’État.

En mobilisant à la fois les services de l’État et les chefs d’entreprise du territoire, le forum « À la rencontre des acheteurs de l’État » vise à :

  • Améliorer la visibilité des achats de l’État pour que les TPE et les PMEPetites et moyennes entreprises de la région puissent anticiper, planifier et perfectionner leurs réponses aux consultations ;
  • Démontrer l’intérêt, pour les entreprises de la région, à travailler avec les services de l’État dans la perspective du développement de l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Préciser les attentes de l’État vis-à-vis de ses fournisseurs, notamment en matière de qualité, d’innovation de développement durable.

Quelles activités de l’État sont concernées ?

Les Achats concernent l’ensemble des activités de l’État. Parmi elles : l’immobilier, la formation, l’éducation, la restauration collective, les transports et les services généraux. Ils touchent toutes les organisations des ministères et des établissements publics.

Un club régional pour les acheteurs publics

La Plateforme Régionale des Achats de l’État a lancé un club régional des acheteurs publics. Récompensé par la direction interministérielle de la transformation publique, ce projet a pour objectif d’aider à la professionnalisation de la fonction Achats. Cela se traduit par des formations et par le partage de bonnes pratiques entre les acheteurs issus des différentes fonctions publiques.