Actualité

Mobilité des fonctionnaires : retour sur le premier forum organisé en région

Mise à jour : 02 mai 2016

La plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH)* du SGAR et ses partenaires ont organisé le 24 mars dernier le premier "forum des mobilités dans les trois versants de la fonction publique" en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un succès plus tard et les premiers retours analysés, c’est l’occasion de revenir sur cet événement avec Delphine Crouzet, directrice de la PFRH.

Pourquoi vous lancer dans l’organisation de ce forum ?

Nous souhaitions développer une culture commune entre les agents des trois versants de la fonction publique et le développement des mobilités au sein des bassins d'emplois de la région. Le projet de forum s'inscrit dans cette démarche.

D’ailleurs il rentre dans le cadre plus large de partenariat que la PFRH a engagé en région avec les acteurs institutionnels de la formation et des ressources humaines des trois versants de la fonction publique. Ce rapprochement a ainsi abouti à la signature d'une convention de partenariat le 14 décembre 2015 entre le préfet de région et l'IRA de Bastia pour l'Etat, le centre de gestion de la fonction publique territoriale des Bouches du Rhône, le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Fédération Hospitalière de France, et l'association nationale pour la formation du personnel hospitalier (ANFH).

Cette première édition a rencontré un franc succès

En effet plus de 800 personnes sont venues sur la journée et le taux de satisfaction des agents avoisine les 81%. L’appréciation quasi unanime de l’accueil et de l’utilité du forum pour mieux connaître les administrations et employeurs publics ressort en premier lieu de notre enquête auprès des agents; viennent ensuite l’obtention de conseils sur la mobilité et la carrière (89%) ou encore l’identification de postes vacants pour 67 % d’entre eux.

L'espace dédié au projet professionnel, animé par les Conseillers mobilité carrière des trois fonctions publiques a rencontré un franc succès au point que, malgré les 250 agents reçus, de nombreuses demandes n’ont pu être satisfaites. L’expression d’une attente forte des agents autour de la mobilité et du développement de passerelles inter fonctions publiques que nous devrons prendre en compte pour la prochaine édition.

Du côté des services présents près de 40 employeurs des trois versants de la fonction publique se sont mobilisés. Jusqu’à 200 agents ont été reçus par certains. Ce forum leur a ainsi permis de renforcer leur visibilité en tant qu'employeur et se constituer des viviers de candidats.

Quelles sont les suites désormais?

Fort du succès de cette première édition, nous allons organiser un 2ème forum des mobilités inter-fonctions publiques l'année prochaine avec l'ambition d'accueillir un nombre plus important d'agents.

Pour l'année 2016, nous entendons profiter de cet événement pour :

- Mettre en place un travail spécifique dans un ou deux départements avec les acteurs locaux pour accroître les mobilités au sein du bassin d'emploi départemental

- Utiliser la future bourse interministérielle de l'emploi public et ses potentialités techniques pour élargir les propositions d'emplois ouvertes à la mobilité

- Développer une culture commune dans trois versants de la fonction publique notamment au moyen de la convention de partenariat inter FP en PACA (séminaires à destination des services RH, offre de formation mutualisée, connaissance de l'emploi public et des aires de mobilité professionnelles, échanges de bonnes pratiques).

Focus sur :

Qu'est-ce que le conseiller mobilité carrière?

Acteur clé de la nouvelle politique RH de la fonction publique initiée au début des années 2000, le conseiller mobilité carrière (CMC) est spécialiste de l’évaluation des compétences et bénéficie d’un positionnement à part au sein des structures qui lui permet de garantir la pertinence de son action en offrant un espace d’échanges basés sur l’écoute, la confidentialité et la neutralité.

Concrètement, il accompagne les agents et les services lors de changements au sein des administrations et conseille les fonctionnaires tout au long de leur carrière.

En particulier, à l’occasion des entretiens qu’il conduit, il se positionne comme un expert méthodologique de l’accompagnement afin de permettre aux agents de devenir acteurs de leur parcours professionnel.

En région PACA, ce sont plus de 40 CMC qui apportent leur soutien aux agents et services. Afin de trouver leurs coordonnées, il convient de se rapprocher de son service RH ou de la PFRH PACA (plate-forme-rh@paca.pref.gouv.fr).

*La plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH)

La plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines de Provence Alpes Côte d’Azur est placée auprès du Préfet de la région PACA, au sein du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales. Elle met en œuvre et accompagne les actions de modernisation de l’Etat dans le domaine des ressources humaines et de l’organisation du travail, et favorise le développement des mobilités interministérielles et inter-fonctions publiques au sein des bassins d’emploi de la région PACA. La plate-forme RH constitue un espace de dialogue et de partage des meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des ressources humaines au niveau interministériel et entre les différents versants de la fonction publique.