Métropole Aix-Marseille Provence : un territoire hétérogène, une unité à bâtir

Mise à jour : 30 décembre 2015

L'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques a publié en septembre 2015 une analyse portant sur la métropole Aix-Marseille Provence (AMP) créée le 1er janvier 2016. Ce territoire s'étend autour de Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence et l'étang de Berre et a (encadré) fusionné six établissements publics de coopération intercommunale (EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale). En 2012, plus d'1,8 million d' habitants y vivent, soit 93 % de la population du département des
Bouches-du-Rhône et 37 % de celle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La métropole AMP recouvre largement l'aire urbaine de Marseille - Aix-en-Provence, territoire au sein duquel les habitants vivent et travaillent.

Après 50 ans de forte évolution la croissance démographique de la métropole AMP s'affaiblit aujourd'hui. Elle enregistre un déficit d'emplois et sa part de cadres progresse mais reste faible par rapport aux autres grandes aires urbaines comparables. La dispersion des emplois sur la métropole engendre toujours plus de déplacements domicile-travail, le plus souvent en véhicules individuels.
Enfin, la métropole fait face à un chômage élevé, des jeunes en difficulté et des poches de pauvreté, avec certaines zones plus en difficulté que d'autres. Ces caractéristiques ont tendance à s'accentuer ces dernières années.

Plus de solidarité, plus de mixité sociale sont autant d'enjeux cruciaux pour cette nouvelle métropole