Actualité

Renforcer la filière agricole régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mise à jour : 29 février 2016

Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a organisé une réunion de travail en préfecture avec l’ensemble des professionnels agricoles, de la grande distribution, les chambres d’agricultures et les collectivités locales concernées afin de renforcer les filières de productions agricoles régionales

Au-delà des réponses conjoncturelles qui peuvent être apportées à la crise traversée par le monde agricole, cette réunion avait pour objectif d’ouvrir un partenariat de long terme entre les différents secteurs de la production agricole et l’aval de la filière, avec notamment le rôle important du réseau de la grande distribution et celui des grossistes-expéditeurs. Le groupe AUCHAN, CASINO, LECLERC,  étaient notamment présents à ce titre pour cette première rencontre.

En invitant l’ensemble des acteurs de la filière et les collectivités territoriales locales à travailler de concert, l’État souhaite en effet inciter à une meilleure structuration des filières de productions agricoles locales. Dans cette perspective, la Chambre Régionale d’Agriculture et COOP de France ont présenté des actions menées en ce sens et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a fait part de son engagement.

Dans cette perspective, le préfet de région a souhaité que cette rencontre se tienne de nouveau d’ici 3 mois et que se mettent rapidement en place 3 groupes de travail :

- Groupe « valorisation de l’image des produits régionaux »

- Groupe « présentation des produits locaux en rayon par la grande distribution »

- Groupe « optimisation des échanges entre producteurs et grande distribution sur la saisonnalité des produits»

Le Préfet de région a ainsi demandé d’une part aux producteurs d’échanger avec la grande distribution sur les volumes disponibles et le calendrier de leurs productions et de s’organiser davantage pour grouper celles-ci. Il a incité d’autre part les grandes enseignes à davantage valoriser les produits régionaux et à renforcer les échanges en période de crise.

Par ailleurs, le préfet de région organisera une réunion sur la restauration hors domicile avec les collectivités territoriales et les services de l’État en partenariat avec la Région déjà investie sur cette problématique. L’objectif de cette rencontre sera d’échanger sur l’inclusion d’une part significative des produits locaux dans les repas préparés dans le cadre des marchés publics passés par ces différentes institutions.

Partager :