Développement durable - Environnement - Prévention des risques

Mise à jour : 21 décembre 2015

Les missions et le rôle de l’État dans le domaine de l’environnement et du développement durable et de la prévention des risques sont :

Le Développement durable est au cœur de toutes les missions de la DREAL.

Elle a mis en place un plan d'actions afin de structurer et rendre plus lisible son implication en matière de développement durable en interne, auprès des services de l’État, de ses partenaires et, plus largement, auprès de l’ensemble des acteurs de la société civile. Ce plan d’actions a notamment pour objectifs de développer la responsabilité sociétale afin de favoriser des modes de fonctionnement et consommation durables et responsables, de développer des synergies entre acteurs du développement durable et d’apporter une réponse coordonnée aux grands enjeux de développement durable, notamment la conférence des Parties sur le Climat en 2015 (COP 21), la mise en œuvre de la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) et de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV) d’août 2015 (mettre le lien : http://www2.dreal-paca.application.i2/transition-energetique-pour-la-croissance-verte-r1631.html ) et la mise en œuvre du Plan interministériel administration exemplaire.

Environnement - biodiversité

Avec un taux de 75% d’occupation naturelle, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède la plus grande étendue d’espaces naturels des régions françaises. La région abrite près de 2/3 des espèces végétales françaises, 1/3 des espèces d’insectes, plus de 10 espèces de mammifères marins et de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs. La mer Méditerranée est l’un des 10 hotspots de biodiversité de la planète. Elle abrite environ 10 % des espèces répertoriées mondialement alors qu’elle ne représente qu’1 % de la surface globale des océans.

La Région PACA possède 4 des 10 Parcs Nationaux français, 18 réserves naturelles (nationales ou régionales), et 7Parcs Naturels Régionaux.

La politique de protection et de préservation de la biodiversité, des paysages et de la nature représente couvre donc des enjeux forts en PACA. Un réseau régional des espèces naturelles(RREN) est réunit au sein du comité régional de la biodiversité copiloté par l’État et la Région.Il s’assure notamment de la prise en compte des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques telles que définies dans le Schéma régional de cohérence écologique (SCRE) arrêté le 24 novembre 2014 par le préfet de région. Réalisé sous co-pilotage État-Région, le SRCE est opposable aux documents d'urbanisme et aux projets routiers de l’État qui doivent le prendre en compte. Il définit les éléments de la trame verte et bleue qui couvrent en PACA 63 % du territoire régional. (En savoir plus : http://www2.dreal-paca.application.i2/biodiversite-eau-paysages-r107.html

En charge de l'Autorité environnementale (http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/evaluation-environnementale-dont-cas-par-cas-r290.html) en région, la DREAL émet des avis et des décisions au cas par cas pour veiller à l'évaluation environnementale des projets d'aménagements. Elle exerce également, par le biais de ses unités territoriales, des missions de police environnementale.

Prévention des risques

La région PACA se caractérise par une grande hétérogénéité de territoires et d'enjeux : des secteurs fortement urbanisés, industriels ou portuaires qui côtoient des secteurs naturels et fragiles, ce qui génère des tensions et risques multiples; une côte littorale fortement concernée par des risques de submersion marine et d'inondation; un massif alpin représentant 65% du territoire.

La région est exposée à tous les risques naturels (inondations, feux de forêts, avalanches, mouvements de terrain et séismes). Toutes les communes de la région sont soumises à au moins un risque naturel et 75% d'entre elles sont soumises à au moins 3 risques.

En matière de risques technologiques, la région accueille 51 sites SEVESO « seuil haut » dont 4 stockages souterrains principalement sur le pourtour de l'étang de Berre, mais aussi des risques liés au transport de matières dangereuses, aux travaux souterrains et des risques de rupture de barrage. L’aléa technologique est accru du fait de l’exposition des établissements industriels aux risques naturels, notamment aux inondations, séismes et incendies.

Dans ce contexte, le rôle de l’État en termes de prévention des risques et d’anticipation des impacts dus au changement climatique est fondamental. La DREAL PACA qui participe à l’ORRM(mettre le lien : http://observatoire-regional-risques-paca.fr/) a réalisé en 2015 une stratégie régionale des risques naturels et hydrauliques pour la période 2015-2018  : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/strategie-de-prevention-des-risques-en-region-paca-a8734.html , qui a été validée en comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) et met notamment le citoyen au cœur de l’action de prévention.

Partager :