Le préfet de la région PACA et son équipe

Mise à jour : 31 octobre 2017

Le préfet de la région PACA et son équipe qui l'assiste dans l'exercice de ses fonctions.

Pierre DARTOUT
Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Préfet de la zone de défense de sécurité Sud,
Préfet des Bouches-du-Rhône

Pierre DARTOUT a été nommé Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, à l’issue du Conseil des Ministres du 22 novembre 2017 succédant ainsi à Stéphane Bouillon. Il a pris ses fonctions le lundi 11 décembre 2017.

Né à Limoges en 1954, commandeur de l’Ordre National du Mérite et officier de la Légion d’Honneur, Pierre DARTOUT est diplômé de l’IEPInstitut d'études politiques de Paris, licencié en droit et membre de la promotion « Voltaire » de l’ENAÉcole nationale d'administration.
Il était, depuis 2015, Préfet de la région Aquitaine, Préfet de la Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, Préfet de la Gironde, après avoir occupé le poste de Préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne en 2013 et du Val de Marne en 2010.
Durant la période 2005 – 2010, il occupe successivement les fonctions de délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires et de directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.
Nommé Préfet du Var en 2004, Pierre DARTOUT découvre la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur après avoir été à la tête de la préfecture des Pyrénées-Atlantique en 2002, de celle de la Drôme en 2000, et de celle des Pyrénées-Orientales en 1998.
De retour en métropole après avoir été préfet de la région Guyane durant 2 ans, il est nommé, en 1997, directeur détaché à l’administration territoriale et les affaires politiques.
Secrétaire général de la préfecture du Calvados en 1992 et directeur de cabinet du Préfet de la région Pays-de-la-Loire, Préfet de la Loire-Atlantique en 1989, Pierre DARTOUT a été chef du bureau des élections et des études politiques en 1986 à la DGA.

Le Préfet représente l’État et le Gouvernement. Il est nommé par le Président de la République en Conseil des Ministres, sur proposition du Premier ministre ou du Ministre de l’Intérieur. Mandaté par le Gouvernement, il est en charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. Il représente le Premier ministre et les ministres dans le département.

Le préfet et ses missions

Coordonnées :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Place Félix Baret – CS 80 001
13 282 Marseille Cedex 06
Tél. : 04 84 35 40 00

   
 

L’équipe du préfet

   

Marie-Emmanuelle ASSIDON
Préfète déléguée pour l’égalité des chances (PDEC)

La préfète déléguée pour l'égalité des chances assiste, conformément au décret du 9 août 2017, le Préfet des Bouches-du-Rhône pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

Coordonnées :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Place Félix Baret – CS 80 001
13 282 Marseille Cedex 06
Tél. : 04 84 35 40 00

   

Barbara FALK

Barbara FALK est nommée, Sous-Préfète, Directrice de cabinet par décret du Président de la République. Elle a pris ses fonctions le 2 juillet 2018.

Ancienne élève de l’École Nationale d’Administration (ENAÉcole nationale d'administration), promotion « République », elle est diplômée de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.

Elle débute sa carrière comme Conseillère référendaire à la Cour des Comptes. Elle intègre ensuite l’Institut de France, en tant que Directrice financière de l’Institut et de ses cinq Académies et enfin comme Secrétaire générale adjointe de la Cour des Comptes avant sa nomination.

Coordonnées :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Place Félix Baret – CS 80 001
13 282 Marseille Cedex 06
Tél. : 04 84 35 40 00

   

Isabelle PANTEBRE

Isabelle PANTEBRE est nommée, par arrêté du Premier Ministre du 25 mars 2019, Secrétaire générale pour les affaires régionales. Elle a pris ses fonctions le 15 avril 2019.

La secrétaire générale pour les affaires régionales, est placée sous l’autorité du préfet de région, pour lui apporter son concours dans son rôle de représentant de l’État dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les missions du SGAR  
La nouvelle organisation du SGAR

Coordonnées :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Place Félix Baret – CS 80 001
13 282 Marseille Cedex 06
Tél. : 04 84 35 40 00

   
   
   

Florence LEVERINO

Secrétaire Générale adjointe en charge du pôle "politiques publiques".

Diplômée de l’Ecole d’ingénieur Centrale de Marseille, elle débute sa carrière dans le secteur privé comme Ingénieur dans un bureau d’étude spécialisé en énergie.

En 1991, elle intègre l’administration en tant qu’experte contractuelle de droit public au sein des ministères économique et financier. Pendant 16 ans, elle y occupe plusieurs postes et travaille successivement sur la réglementation thermique dans le secteur du bâtiment, la rationalisation des achats publics avec le service des achats de l’Etat (SAE) et le montage technique, juridique et financier de projets immobiliers en qualité de maître d’ouvrage dans le grand Sud et dans les DOMDépartement d'outre-mer. Par la suite, Florence Leverino prend la direction du service d’expertise immobilière des finances à Marseille qu’elle contribue à certifier ISO 9001.
C’est en 2013 qu’elle arrive au SGARSecrétariat général pour les affaires régionales PACA en qualité de Chef de la mission régionale achat.

   

Philippe SCHONEMANN

Secrétaire général adjoint en charge du pôle « modernisation et moyens ».

Diplômé de l'Ecole supérieure et d'application des transmissions (ESAT) de Rennes, du Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM), de l'Ecole de la modernisation de l'Etat et de l'Ecole nationale d'administration, il débute sa carrière au Ministère de la Défense en 1987 .

Après des missions en Croatie (1998) et en Allemagne (1999), en tant que chargé d'étude, il revient au Ministère de la Défense en tant que chef de projet au sein du centre de recherche opérationnelle et de simulation de l'armée de terre. Puis, il passera au Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (2008) en tant que directeur de projets/adjoint au chef de la mission du système d'information de la pêche et de l'aquaculture puis en tant que chef du bureau du patrimoine immobilier (2012).

En 2016, il occupe le poste le poste de Secrétaire général de l'agence nationale des techniques d'enquêtes numériques judiciaires (ANTENJ).