L'Agence régionale de santé (ARS)

Mise à jour : 11 décembre 2015

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.

Adresse :
132, Boulevard de Paris - CS 50039 
13331 Marseille cedex 03 

Téléphone :
04 13 55 80 10 - Fax : 04 13 55 80 40

Site Internet : www.ars.paca.sante.fr

L'agence vous accueille du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30


Directeur : en attente de nomination (au 7/11/18)

Le directeur est entouré d’une équipe rapprochée intervenant dans quatre grands domaines d'intervention :

  • la politique régionale de santé ;
  • la santé publique et environnementale ;
  • l'organisation de l'offre de soins ;
  • l'organisation de l'offre de médico-sociale ;

Les actions de l'ARS visent à garantir à toutes et tous l'accès à des soins de qualité et à améliorer l'efficience du système de santé.
Un établissement public administratif

L’ARS est un établissement public administratif. Elle assure une véritable coordination entre les services de l’Etat et l’assurance maladie en regroupant d’anciennes structures traitant de la santé publique et de l’organisation des soins (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass), Agence régionale de l’hospitalisation (ARH), Union régionale des caisses d’assurance maladie (Urcam), Groupement régional de santé publique (GRSP), Mission régionale de santé (MRS) en totalité, et Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass), Caisse régionale d’assurance maladie (Cram), Direction régionale du service médical (DRSM), Mutualité sociale agricole (MSA), Régime social des indépendants (RSI) en partie).   

Son champ d’intervention propose ainsi une approche globale, cohérente et transversale de la santé. Il couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales.  

L’ARS dispose de délégations départementales dans chacun de ses départements. Cette organisation ancrée dans les territoires assure une action au plus près des besoins de la population.  

En région : 6 délégations départementales

Les délégations départementales représentent l'ARS au niveau du département et assurent une présence territoriale renforcée.

Une délégation départementale est implantée dans chaque département, soit un total de six délégations départementales, la délégation départementale des Bouches-du-Rhône partageant les locaux du siège de l'agence à Marseille.

Retrouvez ici la présentation générale et l'organigramme de l'ARSAgence Régionale de Santé.