La direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

Mise à jour : 19 décembre 2017

La direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat dans la région et les départements qui la composent.

Coordonnées et horaires d’accueil :
DRACdirection régionale des affaires culturelles PACA - 23, boulevard du roi René
13617 Aix-en-Provence Cedex 1

Téléphone :
04 42 16 19 00 – Fax : 04 42 38 03 22

Le site Internet de la DRAC

La DRAC vous accueille du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Plan d’accès 

Directeur  : M. Marc CECCALDI


Qu’est-ce que la DRAC ?

La direction régionale des affaires culturelles est un service déconcentré du Ministère de la Culture. Placée sous l’autorité du Préfet de région et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département, la DRACdirection régionale des affaires culturelles regroupe les unités départementales de l’architecture et du patrimoine placées dans chacun des six départements de la région.

Elle a pour mission d'exercer une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales et proposent au Préfet de Région l'attribution des soutiens financiers de l’État auprès des professionnels et des artistes en fonction des projets présentés.

Elle veille également à l'application des lois et des réglementations du domaine culturel et assure des fonctions diversifiées d'intervention, d'animation, d'information, de conseil et d'expertise, d'évaluation dans tous les domaines de compétences du ministère.

Dans cette nouvelle configuration la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur est maintenant organisée autour de quatre pôles :

  • Pôle publics et territoires,
  • Pôle création
  • Pôle patrimoines,
  • Pôle architecture et espaces protégés.