La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte-d'Azur (DREAL)

Mise à jour : 11 décembre 2015

La direction de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement est dotée d’une mission de pilotage régional, d'une mission sécurité défense de zone, d'une mission communication, et de plusieurs missions spécifiques (économie verte, Durance, coordination agriculture et environnement, etc.)

Adresse physique
DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PACA
36, Boulevard des Dames - 13002 Marseille
13002 Marseille  Tél : 04 88 22 61 00

Adresse postale
DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PACA
16 rue Zattara
CS 70248
13331 - Marseille cedex 3

Téléphone :
04.88.22.61.00

Site Internet : www.paca.developpement-durable.gouv.fr

 


Qu’est ce que la DREAL ?

Son domaine de compétence : politique environnementale (lutte contre le changement climatique et préservation de la biodiversité), prévention des risques naturels et technologiques, logement et renouvellement urbain, transports, dans une approche intégrée d’aménagement et de développement durables.

Un peu d’histoire

Créée le 3 mars 2009, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte-d'Azur réunit les anciennes directions régionales de l’équipement (DRE), de l’environnement(DIREN) et de l’industrie (DRIRE). Elle pilote, sous l'autorité du Préfet de région, les politiques du ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) et du ministère du Logement de l’Égalité des Territoires et de Ruralité (MLETR).

Son organisation

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement est composée d'un secrétariat général assurant son fonctionnement, d'un Pôle de Services Intégrés qui regroupe assure diverses fonctions mutualisées pour le compte d'autres Directions ministérielles et interministérielles de la région, de 5 services métiers :

  •     le Service Biodiversité, Eau, Paysage
  •     le Service Transports et Infrastructures
  •     le Service Énergie et Logement
  •     le Service Connaissance, Aménagement Durable et Évaluation
  •     le Service Prévention des Risques

et de 5 unités territoriales implantées sur tout le territoire:

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/les-missions-r4.html

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/organisation-r45.html

Sa composition et ses missions 

Une administration régionale jeune, dynamique et paritaire

La technicité de l’État en PACA au service de l'environnement, de l’aménagement durable et du logement

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PACA a pour mission de mettre en œuvre les politiques publiques qui ont trait à l’aménagement durable des territoires, à l’énergie et à l’environnement. Elle vise à apporter des réponses aux besoins quotidiens des populations (logement, déplacements) dans une région très riche de ses ressources (75% de son territoire est composée d’espaces naturels à protéger) et soumise à une pression anthropique très importante (pressions démographique et foncière, urbanisation forte) et très exposée aux risques naturels et technologiques.

La région PACA est aujourd’hui reconnue comme particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, aux phénomènes climatiques extrêmes, à l’augmentation du niveau de la mer, à la sécheresse et au développement des maladies vectorielles. Dans ce contexte, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement a aussi la responsabilité de mener des réflexions partenariales prospectives pour préparer l’avenir et répondre aux besoins des générations futures grâce à des mesures d’anticipation et d’adaptation.

Une administration exemplaire et engagée dans la démarche qualité

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement est certifiée ISO 9001V2008 pour certaines de ses activités. Elle a co-construit en 2015 un Plan Administration Exemplaire (PAE) qui décline localement les objectifs du plan d’actions MEDDE 2015 « Administration pour la transition énergétique, administration zéro gaspillage », selon 4 axes :

- économie d’énergie ;

- mobilité durable ;

- économie des ressources et gestion des déchets ;

- préservation de la biodiversité.

Les orientations stratégiques 2014-2018

5 orientations thématiques :

  • Promouvoir la planification et la maîtrise du foncier pour un aménagement plus durable
  • Contribuer au rattrapage en terme d'infrastructures et de mobilité durable
  • Accompagner la transition énergétique et écologique
  • Déployer une dynamique de construction et de rénovation du logement, notamment social, adaptée aux besoins
  • Poursuivre la baisse des émissions polluantes et inverser la tendance en matière de vulnérabilité aux risques de toute nature en particulier aux risques technologiques

1 orientation transversale :

  • Anticiper le changement climatique et s'y adapter au mieux