Actualité

40 ans de la politique de la ville : inventons les territoires de demain

Mise à jour : 26 octobre 2018

À l’occasion des 40 ans de la politique de la ville, une mobilisation nationale a été impulsée par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et s'est déclinée au niveau local. Dans le département du Rhône, elle consiste en l’identification et la valorisation d’initiatives locales présentes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et leur promotion au travers d’un label.

Plusieurs objectifs concourent à cette démarche de « labellisation » :

  • Parler des quartiers, faire parler les habitants et les acteurs de terrain et ainsi promouvoir une image positive de ces territoires et de leurs habitants ;
  • Montrer l’apport de la politique de la ville aux habitants des quartiers et à la société française.

Un appel à candidatures officiel a été lancé et a permis de retenir 21 actions au titre du label « 40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain ». Parmi les porteurs de projets retenus : des collectivités locales, des associations, des centres sociaux, une entreprise, un club d’entreprise, un établissement scolaire (collège)… 

Afin de mettre à l’honneur les acteurs de terrain et les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, une cérémonie de remise des labels a été organisée sous la présidence d’Emmanuel AUBRY, préfet, Secrétaire Général de la préfecture du Rhône, Préfet délégué à l’égalité des chances, jeudi 25 octobre , dans les salons de la préfecture du Rhône

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles M.KEPENEKIAN, maire de Lyon, Mme GEOFFROY, maire de Vaulx-en-Velin, M. JOLY, DG du MEDEFMouvement des entreprises de France Lyon-Rhône…