Actualité

4ème Quinzaine régionale de l'Intégration en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 12 novembre 2020

La quatrième édition de la Quinzaine régionale de l'intégration s'est déroulée en Auvergne-Rhône-Alpes du 5 au 16 octobre 2020.
Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, plusieurs préfectures et directions départementales de la cohésion sociale de la région ont organisé des manifestations pour valoriser les actions et les expérimentations originales et innovantes en matière d’intégration des personnes étrangères, et mettre en lumière des parcours individuels d’intégration réussis.
Pour la 1ère fois, la région a accueilli l’Agora de la DIAIR, une journée nationale dédié à l’intégration des réfugiés.
Compte-tenu de la crise sanitaire, certains évènements ont été annulés ou adaptés.

Des représentants de la Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) ont animé une réunion dédiée aux organismes dont un projet a été retenu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projets «Intégration professionnelle des réfugiés » du Plan d’investissement dans les compétences.

Chaque porteur de projet a été invité à présenter les points forts de son projet. Les échanges se sont déroulés en visio-conférence et ont permis de favoriser de nouvelles collaborations entre acteurs.

Etaient également présents des représentants de la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR) et du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes.

En parallèle, le SGAR a demandé à chaque lauréat d’élaborer un support de présentation de son projet qui auraient du être présentés lors de la Conférence régionale des acteurs de l’intégration prévue également le 7 octobre et malheureusement annulée :

Les programmes d'intégration Accelair et PRIR - Forum réfugiés-Cosi

 

Formation "De là-bas à ici" : accueil, hébergement, formation et insertion des personnes réfugiées - AIME 

  

Les clés de l'atelier - BATIR

 

Pietra - CECLER

 

#NP4R - Viltaïs

 

Programme emploi des réfugiés RISING - Grenoble-Alpes Métropole

Voir la présentation

 

 

Engagée à l’initiative de la DIAIR, la démarche de contractualisation avec les métropoles en faveur de l’accueil et de l’intégration des réfugiés vise à mobiliser les collectivités territoriales, les services de l’État et les associations autour de projets communs fondés sur un diagnostic partagé.

Signé le 26 juin 2019, le Contrat territorial pour l’accueil et l’intégration des réfugiés de la Métropole de Lyon se décline en 3 axes : l’accès aux droits avec la mobilisation des Maisons de la Métropole, l’accès au logement via notamment un dispositif de colocation pour 20 jeunes de moins de 25 ans et l’accès à l’emploi via la mobilisation d’entreprises en vue de l’embauche de réfugiés.

Pour intégrer de nouveaux objectifs, les partenaires concernés - Pascal MAILHOS, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Alain RÉGNIER, préfet, délégué interministériel pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, Renaud PAYRE, Vice-président de la Métropole de Lyon et Marc NOAILLY, président de Forum Réfugiés-Cosi, ont signé le 7 octobre à la Préfecture du Rhône un nouveau CTAIR.

Parmi les nouveaux projets soutenus : mise en place d’ateliers mixtes et non-mixtes en partenariat avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Rhône, projet socio-culturel de remobilisation et de redynamisation des BPI dits « décrocheurs », prise en charge de la santé mentale via l’intégration et le financement d’un ETP d’infirmier psychiatre au sein de l’équipe du programme Accelair 69 (Forum réfugiés-Cosi), actions de communication dans le but de mobiliser les acteurs du logement sur l’accès des BPI au parc locatif privé, grâce à la captation de logements à des loyers accessibles pour les BPI.

Signature du nouveau CTAIR de la Métropole de Lyon [Image74292]

Image74292 : Signature du nouveau CTAIR de la Métropole de Lyon

 

Pour la première fois depuis 2018, la DIAIR a choisi cette année de tenir son Agora en région et précisément à Lyon, en partenariat avec le SGAR.

Organisée en visioconférence, autour du thème “Le territoire, clef d’une intégration réussie ?”, cette édition n’en fut pas moins un succès avec quelques 450 participants.

Plusieurs membres du laboratoire d’innovation régional @RCHIPEL ont participé à l’animation des ateliers.

Retrouvez les temps forts de cette journée sur le site de la DIAIR :  accueil-integration-refugies.fr

 

Ce dispositif, porté par le CIDFF du Rhône et Forum Réfugiés Cosi, vise à accompagner des femmes bénéficiaires d'une protection internationale dans leur parcours d’intégration.

Les actions menées permettent de faire progresser le groupe sur la maîtrise de la langue française orale et écrite, l’autonomisation, les démarches du quotidien, la mobilité, l’acceptation de faire garder son enfant (et la recherche de crèche afférente) ou encore la découverte des outils numériques.

Durant cette séquence, le sous-préfet Clément VIVES a pu s’entretenir avec plusieurs femmes après la présentation de leur parcours et de leur projet professionnel.

Agées de 26 à 58 ans, ces neuf femmes originaires de 11 pays différents sont riches de de diverses expériences professionnelles acquises dans leur pays d’origine : couturière, infirmière, employée familiale, professeur, prof de fitness, médecin, musicienne, employée dans le tourisme, comptable, cheffe de service gynécologie à l’hôpital.

 

La crise sanitaire n’a pas eu raison du Festival Lumière ni du partenariat entre la Préfecture du Rhône et l’Institut Lumière, qui permet à des étrangers primo-arrivants d'intégrer l'équipe des nombreux bénévoles du Festival.

En présence de Thierry FREMEAUX, directeur du Festival, Catherine VINAY, chargé de mission auprès du préfet de région, a salué l’action des bénévoles et des partenaires (Forum réfugiés Cosi, EDFÉlectricité de France, Adequat Interim) réunis au Café Lumière pour l’occasion.

Pour la session 2020, deux groupes de réfugiés accompagnés par Forum réfugiés-Cosi dans le Rhône et le Puy-de-Dôme (Forum-réfugiés Cosi) ont participé à cette action. Ces bénévoles ont ainsi eu l'occasion de mettre en pratique leur apprentissage du français, de vivre une première expérience professionnelle en France et de développer autonomie et mobilité, le tout dans un contexte culturel très dynamique.

Intégration par la culture : Institut Lumière [Image74294]

Image74294 : Intégration par la culture : Institut Lumière

 

Hélène DEMOLOMBE-TOBIE, Secrétaire générale de la Préfecture de l’Allier, s'est rendue au centre de formation des apprentis de l’Institut de formation interprofessionnel (IFI 03). Elle y a rencontré des apprentis étrangers, des personnes primo-arrivantes qui sont passées par l’École de la deuxième chance et qui sont actuellement en emploi ainsi qu'une personne qui a sollicité la plateforme FLE en vue de se perfectionner en français (acquisition du niveau B1).

Moulins-Intégration par la formation professionnelle [Image74295]

Image74295 : Moulins-Intégration par la formation professionnelle

 

A.N.I.S Etoilé [Image74312]

Image74312 : A.N.I.S Etoilé

L’association A.N.I.S Etoilé a organisé la 2e édition du Festival Saveurs sans Frontières du 2 au 30 octobre dans le Puy-de-Dôme.

Les personnes qui quittent leurs pays, n’emportent pas que l’espoir d’une vie meilleure mais également des valises pleines d’expériences, de souvenirs, et…de recettes de cuisine. Ce sont ces trésors culinaires que l’association A.N.I.S. Etoilé a souhaité faire découvrir au plus grand nombre dans le cadre de la 2ème Edition de son Festival Saveurs sans Frontières.

Ces recettes de cuisine partagées entre chefs cuisiniers français et personnes réfugiées en provenance d’Afghanistan, Iran, Géorgie, Erythrée… ont jeté des passerelles de compréhension culturelle entre les frontières et au-delà du Festival des perspectives de projets professionnels pour les personnes réfugiées.

L’association A.N.I.S. Etoilé a accompagné une quinzaine de réfugiés dans la découverte du fonctionnement du système alimentaire français. Ces accompagnements pédagogiques se poursuivent pour qu’ils découvrent la cuisine française  au côté de chefs « cuisinier-formateur »…. Pour toute personnes intéressée, A.N.I.S Etoilé organise sur inscription (places limitées) des ateliers cuisines post Festival dans le respect des règles sanitaires en vigueur avant la fin de l’année 2020.

Informations : 

contact@anisetoile.org  - Tél : 04 73 14 14 13

https://anisetoile.wixsite.com/saveursansfrontieres

Festival Saveurs sans Frontières [Image74313]

Image74313 : Festival Saveurs sans Frontières

 

Sous la présidence de Barbara WETZEL, sous-préfète d'Yssingeaux, de nombreux acteurs du territoire parmi lesquels Madeleine DUBOIS, vice-présidente du Conseil départemental, André BERTRAND, président de l'association DAHLIR et Christian DRIVON, directeur de l'Entraide Pierre Valdo ont participé à cette journée organisée en deux temps : présentation du dispositif de réinstallation de réfugiés puis tournoi de cricket associant jeunes résidents et salariés de l'Entraide Pierre Valdo. Une journée joyeuse et pleine de rencontres, malgré la pluie !